je repeins un modèle parce que j'aime ça

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: je repeins un modèle parce que j'aime ça

Messagepar Undertaker
29 Juil 2012, 19:31

Merci à vous tous qui m'avez exprimé vos commentaires chaleureux pour ce petit coup de peinture.

Voici comment elle était : un peu viellotte avec ses teintes "trop bleues" , sa peinture "griffée" et surtout les cotés de bogie (à gauche sur la photo) qui avaient pris un gros "coup de chaud".
Alors, pour cette loco, qui a mes yeux restitue la vision de l'esprit de l'époque de la BB 9200 et qui constitue l'un de mes meilleurs rêves d'enfance, j'ai fait appel à deux potes : l'un (un autre Rodolphe) a surmoulé les cotés de bogies pour remplacer ceux qui avaient cramé et l'autre a sablé la caisse après que je l'eus entièrement démontée.
Enfin, pour rester dans le sujet, je l'ai repeinte et restaurée parce que j'aime ça et aussi, comme dit la pub d'une célèbre marque, "elle le valait bien".

happy UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar bogie-wogie
29 Juil 2012, 22:01

:cool: :cool: :cool:
Quand on compare les photos après/avant on ne peut qu'être d'accord : elle le valait bien !
Très beau travail.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar BURLINGTON
29 Juil 2012, 22:43

C'est vrai qu'elle est jolie. Beau travail :cool:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar railenbois01
30 Juil 2012, 07:15

bonjour

c'est vrai que la peinture du modèle ,place la barre très haute :applause: ,et avec de telles réalisations comment voulez vous que la plupart des modélistes postent leurs travaux :mdr2: "c'est un scandale"
Marcel
railenbois01

Messagepar Undertaker
31 Aoû 2012, 19:36

Bonsoir,

Je reprends ce fil mais il aurait aussi pu s'intituler "je repeinds parce que je n'aime pas ça" ! En effet, pour des raisons confuses, le lanterneau et le capot de sortie d'air des CC 6500/21000 Lemaco en 0 s'est retrouvé peint d'un gris métallisé trop "jaune" à mon goût. Donc: ou on reste insatisfait, ou on repeint. Dans ce cas-là, le prix du modèle peut ralentir les ardeurs, mais après tout, si on a confiance en soi, pourquoi ne pas y aller.

Le modèle est démonté, le châssis séparé de la caisse. L'ensemble est très lourd. Même le poids de la caisse seule reste assez pesant lors des manipulations. La partie la plus délicate est le masquage de la zone à repeindre afin d'éviter les "fuites" de peinture. La ligne de toiture est protégée par une gaine de fil électrique rigide de 1,5mm2.

L'ensemble de la caisse est protégé, yapluka.

La peinture est vaporisée, on peut démasquer. Soulagement, tout s'est bien passé. Dansla zone des switches, on voit la teinte d'origine. Le flash a un peu "forcé" l'aspect jaune-doré.

Après remontage. Les ventelles mobiles du lanterneau ont été peintes à la Tamya à polir afin de rendre au mieux l'aspect inox.

La belle dans l'environnement.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar POMidi
31 Aoû 2012, 20:27

C'est beau Monsieur ! Bravo.
Et en plus c'est une 6500 de la première sous-série: une vraie 6500.

Pierre

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar GREYHAWK
31 Aoû 2012, 21:05

Bonsoir,

j'apprécie tout particulièrement 2 choses sur cette 6500 :

- la présence de ce modèle en "O" : c'est vrai que le "HO" fait presque jouet à côté, même aux standards des reproductions actuelles.

- le cran du "propriétaire - peintre" qui ose cette opération sur un si beau modèle tout simplement parce que son niveau d'exigence rend cette peinture incontournable.

je n'en suis pas encore là, je le déplore, mais je me soigne et suis persuadé que je suis en voie de guérison.

simplement : merci

Greyhawk
GREYHAWK
Bavard

Messagepar Undertaker
01 Sep 2012, 08:51

Bonjour à tous,

Je vois que nous sommes quelques uns à considérer la CC 6500 de la première tranche comme étant l'archétype de la série. En bon intégriste, je placerais volontiers les CC 6512 à 6531 de PSO en livrée gris métallisé et aptes à 200 km/h au dessus du panier; le reste, un cran en-dessous.

Néanmoins, simultanément à la livraison de la 6530 (objet du post ci-dessous), j'ai succombé au charme de la CC 21003 de Lematec également. A mes yeux, elle est un concentré des variantes des CC en livrée rouge/orange/gris: on y trouve l'aspect trappu des 21000 avec le coffre du transfo, les étraves, la ligne de toiture touffue et les persiennes inox de la 3ème tranche des 6500.

Ayant le même reproche à lui faire qu'à la 6530, je lui ai également repeint la partie centrale de la toiture. Tant qu'à faire, j'ai aussi corrigé quelques détails de la ligne de toiture à la peinture gris alu ou cuivre. Les masquages se sont avérés encore plus minutieux que pour la 6530 à cause de la proximité et du nombre des appareils de toiture.

Avec une petite soeur. Les persiennes inox de la 21003 ont, comme les ventelles du lanterneau, été repeintes en gris métallisé Tamya à polir, toujours pour un meilleur rendu de l'inox que je trouvais un peu trop "tuyau de poële".

A bien y regarder, on voit l'isolateur central se miroiter dans les ventelles "inox" du lanterneau. A dire vrai, j'aime bien...

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar POMidi
01 Sep 2012, 08:56

Moi aussi j'aime bien :coeur1:
Belle collection et beau travail de finition, ce qui donne la petite touche qui fait beaucoup :cool:
Bravo :applause:

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Undertaker
01 Sep 2012, 09:25

Merci Pierre !

Pour finir, lorsque les CC 6530 et 21003 se sont retrouvées cote-à-cote sur le bureau, je me suis dit qu'une CC verte ne pourrait qu'enrichir le tableau. Alors j'ai décidé de franchir le pas (financier s'entend) et me suis mis en quête d'une "Maurienne". La version à frotteurs étant épuisée, mon vendeur préféré m'avait "mis de coté" la CC 6546, sans obligation d'achat mais avec une certaine incitation à faire vibrer la corde sensible. Bref, j'ai craqué.

Comme pour les deux autres, toiture repeinte. En plus, j'ai repeint en gris ardoise les parafoudres et en cuivre les tresses de retour de courant. J'aime les matériels ferroviaires en livrée immaculée type "sortie usine ou révision/pas encore roulé en service". Sur ce plan-là, je suis à l'opposé de David (Beilhack dit la pelle à neige) qui n'aime que les engins plus ou moins crasseux...
Pour finir, la photo de famille. Et puis je me dis qu'à mon âge, si des versions à l'échelle 0 encore améliorées de ces machines devaient voir le jour, il y a des chances que je n'aie plus mal aux dents depuis belle lurette.

Bon week-end à tous.

UTKR
Undertaker
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant