Petite Histoire de la DRG électrique

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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar POMidi
02 Sep 2012, 16:14

Bien curieuse machine avec ses capots disproportionnés et cette transmission en sortant qui semble toute fluette !
Vraiment atypique. :cool:

Encore uen découverte en ce qui me concerne.

Pierre, d'en bas.
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
02 Sep 2012, 16:46

On comprend en effet tout de suites des difficultés de synchronisation qui ont pu être rencontrées avec une telle disposition. :rhaaa:
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
04 Sep 2012, 14:27

1-2-2) 1911 : bad . A2 - future E 61

Les essais menés avec la locomotive prototype A1 menèrent les chemins de fer badois et les industriels partenaires, Maffei et SSW, à réviser leurs choix techniques pour la construction en série des locomotives destinées aux lignes de Wiesental et Wehratal.

Neuf locomotives furent construites, sur lesquelles les moteurs de traction avaient été déplacés au centre des châssis et qui actionnaient les essieux moteurs via un faux essieu pour huit d’entre elles, et deux faux essieux disposés entre les essieux moteurs pour la dernière.

La carrosserie des locomotives avait pris la forme plus « classique » d’une boîte rectangulaire. Le cahier des charges d’exploitation était semblable à celui de la A1, mais la vitesse maximale avait été réduite à 60 km/h.
Les chemins de fer badois classèrent les machines comme type A2 et les numérotèrent 1 à 9. La DRG les classa comme série E 61 sous les numéros E 61 01 à E 61 03, E 61 14 (pour la machine A2 4 à deux faux essieux) et E 61 05 à E 61 09. Les machines restèrent toujours en service sur les lignes de Wiesental et Wehratal.

Contrairement aux attentes, la nouvelle conception ne régla pas les problèmes rencontrés sur la locomotive A1. Les oscillations et les secousses en marche ne purent être ultérieurement tempérées que par le montage sur ressorts des induits des moteurs.

La E 61 14 fut la première des machines à être radiée en 1930. L’ensemble des autres suivit jusqu’en 1938. Elles furent remplacées en service par les E 70 et E711 que nous étudierons plus loin.
Signalons enfin que le numéro racine de série E 61 fut réutilisé après 1938 et donné aux locomotives autrichiennes de la série 1070, des machines à la disposition d’essieux D.

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 750 kW à 50 km/h
Puissance continue : 350 kW 40 km/h
Puissance spécifique : 10,5 kW/t (E 61 14 : 10,1 kW/t)
Disposition d’essieux : 1’C1’
Entrainement : à manivelles parallèles et bielles motrices obliques
Longueur hors tampons : 12400 mm
Empattement total : 9000 mm
Poids en ordre de marche : 71,1t (E 61 14 : 73,8t)
Masse adhérente : 42,9t (E 61 14 : 44,1t)
Vitesse maximale : 60 km/h
Constructeur : Maffei
Equipementier électrique : SSW
Moteurs : 2 moteurs alternatifs à excitation série
Nombre total construit : 9
Numérotation DRG : E 61 01 à E 61 03, E 61 14, E 61 05 à E 61 09
Première mise en service : 1911
Dernière radiation : 1938





bad A2 - Lörrach.jpg
Locomotive 1’C1’ A2 en gare de Lörrach






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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Panzer
04 Sep 2012, 20:45

Très intéressant ton post !

Rockandrail a écrit:La fin

Les années 1941 et 1942 virent les derniers projets de développement de locomotives électriques de la DRB. Il fut notamment question de traction électrique sur la gigantesque ligne transeuropéenne à écartement large (3000 mm) qui avait été planifiée, devant joindre Brest à Brest-Litovsk. L’illustration d’artiste d’époque ci-dessous donne une idée de la taille qu’aurait eu ce matériel.


Brest-Brest-Litovsk.jpg





Y-a-t-il moyen d'avoir des informations complémentaires sur ces "monstres" sur rail ?
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
04 Sep 2012, 22:05

Réponse dans un autre fil intitulé "Breitspurbahn"
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
05 Sep 2012, 22:19

1-2-3) 1913 : bad. A3 - future E 612

Les deux locomotives formant la série A3 du Bade étaient également destinées à assurer du service voyageurs et marchandises sur les lignes de Wiesental et Wehratal. Leur vitesse maximale était de 70 km/h. Comme leurs prédécesseurs des séries A1 et A2, leur disposition d’essieux était du type 1’C1’.

Les éléments mécaniques avaient été fabriqués par la fabrique de machines de Karlsruhe et les équipements électriques provenaient de chez BBC. La DRG les intégra comme série E 61 21 et E 61 22. Elles ne quittèrent jamais leurs lignes d’origine.

Malgré une transmission repensée et rééquilibrée par rapport à celles des machines antérieures, ces locomotives ne donnèrent à nouveau pas entièrement satisfaction. Non pas qu’elles fussent entachées des mêmes défauts, mais l’entretien de leurs moteurs de traction revenait semble-t-il extrêmement cher. Les deux machines furent radiées en 1930, c’est-à-dire avant même la série A2 qui les avait précédées.

La première guerre mondiale mit un terme au développement de l’électrification conduite par les chemins de fer badois. Ce furent après guerre des machines unifiées DRG qui prirent le relai de l’exploitation des lignes badoises.

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 660 kW à 50 km/h
Puissance continue : 590 kW
Puissance spécifique : 9,4 kW/t
Disposition d’essieux : 1’C1’
Entrainement : à manivelles parallèles et bielles motrices obliques
Longueur hors tampons : 11960 mm
Empattement total : 8100 mm
Poids en ordre de marche : 70,0t
Masse adhérente : 43,3t
Vitesse maximale : 70 km/h
Constructeur : MF Karlsruhe
Equipementier électrique : BBC
Moteurs : 2 moteurs Déri
Nombre total construit : 2
Numérotation DRG : E 61 21 et E 61 22
Première mise en service : 1913
Dernière radiation : 1930


E 61 21-22 schéma.jpg
Schéma de profil des locomotives E 61 21 et 22 – époque DRG






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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
06 Sep 2012, 23:32

1-3) Les locomotives bavaroises

1-3-1) 1912 – bay. EP 1 – ex EP 3/5 – future E 62

Le fait que la Bavière disposait d’une forte production d’hydroélectricité et n’était pas, comme la Prusse, productrice de charbon, y a joué un rôle majeur dans le choix du développement de la traction électrique. Les premières infrastructures électriques des chemins de fer bavarois furent construites au départ de Mittenwald, dans la région de Garmisch-Partenkirchen.

Les premiers projets de construction présentés par les constructeurs de locomotives s’inspiraient de celui de la locomotive badoise A1. Les locomotives 1’C1’ finalement commandées mi-1911 au tandem Maffei – SSW étaient cependant différentes.

Mais la livraison de ces machines prit beaucoup de retard et entre-temps, ce sont des locomotives autrichiennes de la série 1060 qui assurèrent la totalité du service sur la ligne transfrontalière jusqu’à Innsbruck.

*****


Les cinq locomotives commandées en 1911 furent finalement livrées début 1913 et mises en service comme série EP 3/5. Elles furent numérotées 20 001 à 20 005. Après 1918, l’administration bavaroise de la DRG les renomma EP 1, toujours 20 001 à 20 005 et enfin, lors de la finalisation de l’unification, la DRG en fit sa série E 62 et les numérota E 62 01 à 05.

Dès leur livraison, les machines furent attachées au dépôt de Garmisch-Partenkirchen. La locomotive EP 3/5 20 004, prêtée pour la circonstance, inaugura le 15 avril 1914 les essais de traction électrique sur la ligne Freilassing – Bad Reichenhall – Berchtesgaden.

La première guerre mondiale interrompit le service électrique. A sa reprise en 1919, les machines reprirent leur service qu’elles assurèrent pour certaines jusqu’après la deuxième guerre mondiale.
La E 62 03 fut radiée en premier en 1939, suivie par la E 62 05 en 1941.
Après guerre, la E 62 04 quitta le service en 1947, la E 62 02 en 1949 et la E 62 01seulement en 1955.

L’assemblage central du châssis de la E 62 01, avec le moteur de traction, le train de roues, les faux essieux et les bielles motrices et d’accouplement fut préservé. Après sa remise en ordre, l’ensemble fut expédié début 1966 au musée des transports de Nuremberg. Il a été fortement endommagé lors de l’incendie de la rotonde du musée en 2005.

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 710 kW à 40 km/h
Puissance continue : 440 kW à 45 km/h
Puissance spécifique : 9,8 kW/t
Disposition d’essieux : 1’C1’
Entrainement : à manivelles parallèles et bielles motrices obliques
Longueur hors tampons : 12400 mm
Empattement total : 9000 mm
Poids en ordre de marche : 72,5t
Masse adhérente : 46,5t
Vitesse maximale : 45 km/h (60 km/h en roue libre en descente)
Constructeur : Maffei
Equipementier électrique : SSW
Moteurs : 1 moteur alternatif à excitation série
Nombre total construit : 5
Numérotation DRG : E 62 01 à E 62 05
Première mise en service : 1913
Dernière radiation : 1955














Les E 62 01 et E 62 05 ont un temps été reproduites à l’échelle H0 par Westmodel mais je n’en ai pas trouvé d’illustration.
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar POMidi
07 Sep 2012, 00:13

Petite série mais à la longévité remarquable.

Dire que j'ai campé juste en face de cette ligne pionière de la traction électrique ! Les installations fixes venaient juste d'être refaites mais il restait quelques traces de caténaires anciennes qui n'était pas sans rappeler cellles du midi.

Pierre, d'en bas


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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar tyrphon
07 Sep 2012, 09:17

N'est-ce pas cette machine-ci?


http://www.westmodel.de/Modelle/Sperre/ ... te_12.html

Bien que vaporiste, j'adore ces bouzines avec leur énorme moteur! :coeur1:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
07 Sep 2012, 11:48

C'est bien elle! :cool:
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