1-3) Les locomotives bavaroises1-3-1) 1912 – bay. EP 1 – ex EP 3/5 – future E 62Le fait que la Bavière disposait d’une forte production d’hydroélectricité et n’était pas, comme la Prusse, productrice de charbon, y a joué un rôle majeur dans le choix du développement de la traction électrique. Les premières infrastructures électriques des chemins de fer bavarois furent construites au départ de Mittenwald, dans la région de Garmisch-Partenkirchen.
Les premiers projets de construction présentés par les constructeurs de locomotives s’inspiraient de celui de la locomotive badoise A
1. Les locomotives 1’C1’ finalement commandées mi-1911 au tandem Maffei – SSW étaient cependant différentes.
Mais la livraison de ces machines prit beaucoup de retard et entre-temps, ce sont des locomotives autrichiennes de la série 1060 qui assurèrent la totalité du service sur la ligne transfrontalière jusqu’à Innsbruck.
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Les cinq locomotives commandées en 1911 furent finalement livrées début 1913 et mises en service comme série EP 3/5. Elles furent numérotées 20 001 à 20 005. Après 1918, l’administration bavaroise de la DRG les renomma EP 1, toujours 20 001 à 20 005 et enfin, lors de la finalisation de l’unification, la DRG en fit sa série E 62 et les numérota E 62 01 à 05.
Dès leur livraison, les machines furent attachées au dépôt de Garmisch-Partenkirchen. La locomotive EP 3/5 20 004, prêtée pour la circonstance, inaugura le 15 avril 1914 les essais de traction électrique sur la ligne Freilassing – Bad Reichenhall – Berchtesgaden.
La première guerre mondiale interrompit le service électrique. A sa reprise en 1919, les machines reprirent leur service qu’elles assurèrent pour certaines jusqu’après la deuxième guerre mondiale.
La E 62 03 fut radiée en premier en 1939, suivie par la E 62 05 en 1941.
Après guerre, la E 62 04 quitta le service en 1947, la E 62 02 en 1949 et la E 62 01seulement en 1955.
L’assemblage central du châssis de la E 62 01, avec le moteur de traction, le train de roues, les faux essieux et les bielles motrices et d’accouplement fut préservé. Après sa remise en ordre, l’ensemble fut expédié début 1966 au musée des transports de Nuremberg. Il a été fortement endommagé lors de l’incendie de la rotonde du musée en 2005.
Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 710 kW à 40 km/h
Puissance continue : 440 kW à 45 km/h
Puissance spécifique : 9,8 kW/t
Disposition d’essieux : 1’C1’
Entrainement : à manivelles parallèles et bielles motrices obliques
Longueur hors tampons : 12400 mm
Empattement total : 9000 mm
Poids en ordre de marche : 72,5t
Masse adhérente : 46,5t
Vitesse maximale : 45 km/h (60 km/h en roue libre en descente)
Constructeur : Maffei
Equipementier électrique : SSW
Moteurs : 1 moteur alternatif à excitation série
Nombre total construit : 5
Numérotation DRG : E 62 01 à E 62 05
Première mise en service : 1913
Dernière radiation : 1955
Schéma de profil des locomotives E 62 01 à 05 – époque DRG
Locomotive 1’C1’ EP1 20002 des chemins de fer royaux bavarois, future E 62 02. La machine porte la livrée vert et crème d’origine.
Locomotive 1’C1’ E 62 05 de la DRG
Sur cette photo prise après l’incendie du dépôt de Nuremberg-Gostenhof, on distingue l’entrainement de la E 62 01 avec son moteur
Les E 62 01 et E 62 05 ont un temps été reproduites à l’échelle H0 par Westmodel mais je n’en ai pas trouvé d’illustration.