Bon à suivre alors.
Ce n'est pas bien compliqué à conditions de respecter quelques règles simples, dans lesquelles le bon sens est pour beaucoup:
- d'abord prendre le temps de lire en détail la notice accompagnant le décodeur. Le détail des branchements et la liste des CVs y figurent
- respecter à la lettre la 1ère loi intergalactique du DCC:
"les entrées d'alimentation du décodeur (fils noir et rouge) doivent être impérativement et strictement isolées des sorties moteurs (fils gris et orange) et accessoires du décodeurs. Il ne doit y avoir aucune fuite de courant entre ces différentes connexions" - d'où sur les machines non pré-équipées la 2ème loi intergalactique du DCC:
"l'isolement du moteur tu vérifiera et de l'indépendance du circuit de prise de courant tu t’assurera"
Avertissement: toute réalimentation directe des fils de sortie du décodeur se traduirait par une destruction immédiate du décodeur.
(certains se sont spécialisés dans la création d'effets fumigènes mais c'est une autre histoire)
En clair, et c'est la "difficulté" sur les vapeurs: le circuit de prise de courant doit être indépendant de l'alimentation du moteur et des feux. Cela signifie que tu dois relier tous les fils venant des roues, de la machine et du tender ensemble, pour chacun des cotés. Ces fils ne doivent pas être raccordés directement ou indirectement sur le moteur.
Une fois que tu as collecté les fils venant des roues de chaque coté il suffit de relier le collecteur de droite au fil rouge et celui de gauche au fil noir (facile à retenir c'est l'inverse du "sens politique").
Tu peux retenir que, dans une locomotive DCC il y a 3 types de circuits:
- l'alimentation entre roue et décodeurs
- le moteur
- l'éclairage et accessoire divers
Ces 3 circuits doivent être strictement indépendants. (en fait une exception est possible, utile pour l'éclairage des vapeurs, nous y reviendrons)
En ce qui concerne l'isolation du moteur ce sont les anciennes locos Fleischman à flasque moteur non isolé qui posent problème. Il est cependant toujours bon, surtout avec les locos à châssis métallique, de vérifier qu’il n'y ait pas une masse avec le moteur.
Pour cela je te conseille un ordre d'action:
- tout débrancher dans le tender
- éliminer les composants anti-parasites (selfs et condensateurs) généralement soudés sur les pôles moteurs.
- collecter tous les fils d'alimentations tender et machine (tous ceux venant des roues et exclusivement ceux-la) de chaque côté et les relier aux fils rouge et noir
- Brancher le moteur au fil orange à droite et au fil gris à gauche: ce sont les seuls fils qui doivent être connectés au moteurs. Sinon
A partir de là normalement la machine roule sur l'adresse "3" qui est l'adresse par défaut.
Attention à ne pas laisser trainer de fils notamment sur la voie: toute réalimentation du décodeur autre que par les fils noir et rouge lui serait fatale.
Prochain épisode: l'éclairage.
En ce qui concerne ta question sur la taille du décodeur: peu importe du moment qu'il rentre, sans forcer, dans le tender. Tous les décodeurs HO dignes de ce nom ont une puissance suffisante pour alimenter une telle loco. Personnellement j'ai quelques vapeurs Roco à tender moteur, notamment 2 150 X: pas de souci particulier. Essayer de prendre une marque de qualité type ESU, LENZ, ZIMO, UHLENBROCK, ... plutôt que des imitations Chinoises sur lesquelles le contrôle qualité est aléatoire. Cela revient aussi à privilégier les marques qui conçoivent leurs décodeurs (cf. les marques citées. Certaines d'ailleurs continuent à fabriquer elles mêmes

) plutôt que des marques d'importateurs qui revendent sous leur nom des "Chinoiseries".
Salutations amicales.
Pierre