La 141TA Modelbex

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Re: La 141TA Modelbex

Messagepar malletslm
08 Sep 2012, 22:10

Rapide 424 a écrit:Moi qui suis ignare du point de vue détails techniques, si je peux me permettre une questions aux spécialistes, cette version avec ballonnets ACFI , de quand date-t-elle ? Je suppose plus récente.

Et puis, encore plus bêtement, puisqu'il faut oser demander : que sont les ballonnets ACFI ?

Voilà. J'ai osé. J'ai une Brassline avec ces ballonnets et je me demandais .. :oops:

Bien qu'en général il faille se méfier de Wikipedia, l'article sur les réchauffeurs m'a l'air bien fait : on y trouve l'explication de ce qu'est un réchauffeur sur une locomotive à vapeur, une brève description du réchauffeur ACFI et, au passage, le rôle de ces deux "ballonnets"...

Adresse à copier sur le navigateur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Réchauffeur_(ferroviaire)

S'il y a des erreurs dans cet article, les spécialistes corrigeront éventuellement ! ;)
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Re: La 141TA Modelbex

Messagepar BURLINGTON
08 Sep 2012, 22:34

A lire, entre autres Réchauffeur
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Re: La 141TA Modelbex

Messagepar Rapide 424
08 Sep 2012, 23:09

Eh oui, évidemment, j'aurais pu aller voir Wikipedia. Merci en tous cas.
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Re: La 141TA Modelbex

Messagepar malletslm
09 Sep 2012, 07:07

Wikipedia ? Oh, pas forcément. Encore que le sujet (les réchauffeurs pour locomotive) se prête heureusement assez peu aux délires collectifs et/ou participatifs qu'on peut y lire parfois... ;)

Question aux amateurs de vapeurs SNCF : la lecture de cet article a attiré mon attention sur la position inhabituelle de la pompe ACFI, logée dans le sens transversal et sous le caractéristique "porte-à-faux" de la boîte à fumée : cette disposition, sans doute dictée par le bon sens et la "physionomie" très particulière de ces locomotives, est-elle spécifique aux 4-141 TA ? ou bien la trouve-t-on sur d'autres séries ?

En tout cas, bien beau modèle réduit que ces 141TA Modelbex... et le lancement apparemment moins "laborieux" que pour les Pacific PLM augure bien de ceux à venir. :cool:
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Re: La 141TA Modelbex

Messagepar Challenger60
09 Sep 2012, 09:00

Je pense que le positionnement de la pompe ACFI sur le tablier avant sur les 141TA est destiné à ne pas engager le gabarit de ces machines qui roulaient sur des lignes avec des courbes et des tunnels assez "serrés".
Pour le positionnement sur les autres séries, la plupart des machines avec ACFI ont la pompe sur le tablier, le plus souvent à gauche il me semble : 140C, 141P, 241P, 150P, 050TQ et 151TQ aussi s'il me souvient bien. Les 241A Est équipées avaient la pompe derrière l'écran avant gauche.
Il faudra que je vérifie mais il me semble que les P8 AL équipées avaient aussi la pompe sur le tablier avant comme les 141TA...
Olivier

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Re: La 141TA Modelbex

Messagepar BURLINGTON
09 Sep 2012, 09:20

Les 232TC l'ont aussi sur le tablier sous la porte de la boite à fumée. A moins que ce ne soit l'échangeur.
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Re: La 141TA Modelbex

Messagepar Rapide 424
09 Sep 2012, 10:41

Mais à quelle époque a-t-on monté sur ces machines cet appareillage ACFI ? Après guerre ?
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Re: La 141TA Modelbex

Messagepar BURLINGTON
09 Sep 2012, 10:44

Vers 1930 1931 au dépôt d'USSEL. Source spécial Le Train
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Re: La 141TA Modelbex

Messagepar Rapide 424
09 Sep 2012, 12:30

Donc il ne peut pas y avoir de ces machines en déco SNCF sans cela ... si ?
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Re: La 141TA Modelbex

Messagepar BURLINGTON
09 Sep 2012, 13:30

Toutes n'ont pas été modifiées. Les 466 à 485 avec un ACFI et les 486 à 490 avec un Worthington (sans ballonnet)
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