Bonjour à tous !
Je prends enfin le temps de venir présenter notre 2ème incursion dans l'échelle N.
Après les 3 modèles de rambardes en photogravure sorties au printemps dernier, voici 10 modèles de barrières bétons en découpe laser.
Ces barrières en béton sont devenues courantes après la première guerre mondiale quand la technique est devenue au point et bon marché. Les réseaux les ont rapidement adoptées pour ceinturer leurs installations et elles sont devenues un élément marquant du paysage ferroviaire.
Le dessin des premiers modèles reprenait tous simplement celui des barrières en bois qui étaient utilisées jusqu’à présent (vous verrez notamment notre modèle Moret, un exemple parfait) puis une certaine fantaisie a pu avoir cours, le béton armé permettant une géométrie assez libre.
Avec le temps et certainement la fabrication en plus grande série l’offre s’est concentrée sur quelques dessins simples et efficaces que l’on retrouve sur tout le territoire français.
Fort de la solide base documentaire dont nous disposions avec l'héritage d'Epure (qui en son temps avait une vingtaine de références en HO), nous vous proposons une sélection assez représentative dans le temps et dans l’espace.
Toutes les barrières ont des dimensions conformes aux originales, et donc très diverses, et nous avons juste un peu simplifié les modèles de poteaux pour obtenir une certaine cohérence de gamme et vous faciliter les mélanges de modèles.
A l'échelle N, nous vous proposons des planches comprenant 5 longueurs d’environ 130 mm. Le matériau choisi est de la carte laser de 0,35 mm d’épaisseur, pour 40 mm en réalité, une épaisseur qui confère un aspect très fin au produit tout en gardant des qualités mécaniques suffisantes.
Une planche additionnelle comprend les surépaisseurs à ajouter au niveau des poteaux : pour vous faciliter la pose, ces habillages de très petite taille sont autocollants, le petit plus inédit sur le marché !
