ho ou n

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

h0 ou n

Messagepar hoova
28 Sep 2012, 16:53

bonjour

clofer vous me conseillez du h0 plutot que du n si j'ai bien compris.
merci

salutation de pierre
hoova

Re: ho ou n

Messagepar Michel13
28 Sep 2012, 22:14

Bonjour,
A titre d'exemple, voici un schéma du réseau HO réalisé sur une planche de 2,2 m X 1,2 m.
En fait il s'agit des dimensions de la cloison contre laquelle que j'ai pu négocier pour le stocker après utilisation.
Un bon conseil: être sûr de la place qu'il va pouvoir occuper...
Pour le débutant que je suis, et visiblement je ne suis pas le seul, c'est déjà un début !!!!
Bon courage !
Fichiers joints
Réseau Nico.jpg
Michel13

Messagepar BURLINGTON
28 Sep 2012, 23:22

Wahou :shock: Y a du monde ;) Le rayon minimum doit être sacrément serré. :(
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar clofer
04 Oct 2012, 08:01

Bonjour,
Ma préférence va au HO pour des questions d’esthétique, mais peut-être quelqu'un a l'opinion contraire parfaitement justifiée ! C'est affaire de gout et de choix pour les raisons que beaucoup ont expliqué ici.
Je ne suis pas au courant des dernières productions, aussi, surtout si tu veux des vapeurs, regarde des modèles HO et N chez les marchands et fais toi ton opinion.
Il y a des gens qui présentent ici des choses extraordinaires, certaines sont en O ou autre grand format bien sur, mais la plupart est en HO.
@++
clofer

remerciements

Messagepar hoova
06 Oct 2012, 17:16

bonjour,

merci pour tout ces renseignements.

cordialement de pierre
hoova

Messagepar hoova
08 Oct 2012, 14:19

bonjour et merci pour ces renseignements.

salutations de pierre
hoova

Messagepar Vallées
08 Oct 2012, 17:55

Il n'y a pas d'échelle plus belle que l'autre. Le choix de l'échelle résulte non pas de la place que l'on a de disponible, mais de l'envergure de l'environnement que l'on veut reproduire sur sa maquette.
C'est une simple question de goût. Aller observer les réseaux de différentes échelles dans les expositions est le meilleur moyen de réaliser ses envies.
A mon sens, et c'est pour ça que je fais du N depuis 30 ans, le N est idéal pour reproduire de façon réaliste un chemin de fer dans un paysage ou un vaste environnement. Exit donc les idées reçues d'un réseau jouet sur une planche de 50X100 à défaut d'avoir assez de place pour faire du HO (mon réseau N s'étend sur 11X3m).
Pour le HO, la vision se rapproche et les surfaces à reproduire seront nécessairement plus restreintes (très difficile de réduire au 1/87 un site ferroviaire même très modeste). Pour le paysage environnant, il faudra jouer du trompe l'oeil et des fonds de décor.
Pour le O, la vision se rapproche encore, l'environnement se réduit à sa plus simple expression, mais ce qui compte, c'est l'ambiance et le réalisme du matériel roulant, l'ensemble de micro détails qui font vrai.
Vallées

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants