par Vallées
08 Oct 2012, 17:55
Il n'y a pas d'échelle plus belle que l'autre. Le choix de l'échelle résulte non pas de la place que l'on a de disponible, mais de l'envergure de l'environnement que l'on veut reproduire sur sa maquette.
C'est une simple question de goût. Aller observer les réseaux de différentes échelles dans les expositions est le meilleur moyen de réaliser ses envies.
A mon sens, et c'est pour ça que je fais du N depuis 30 ans, le N est idéal pour reproduire de façon réaliste un chemin de fer dans un paysage ou un vaste environnement. Exit donc les idées reçues d'un réseau jouet sur une planche de 50X100 à défaut d'avoir assez de place pour faire du HO (mon réseau N s'étend sur 11X3m).
Pour le HO, la vision se rapproche et les surfaces à reproduire seront nécessairement plus restreintes (très difficile de réduire au 1/87 un site ferroviaire même très modeste). Pour le paysage environnant, il faudra jouer du trompe l'oeil et des fonds de décor.
Pour le O, la vision se rapproche encore, l'environnement se réduit à sa plus simple expression, mais ce qui compte, c'est l'ambiance et le réalisme du matériel roulant, l'ensemble de micro détails qui font vrai.