Pourquoi un aimant se démagnétise ?

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Pourquoi un aimant se démagnétise ?

Messagepar rinchac
05 Oct 2012, 11:11

J'ai un phénomène qui est parfois inquiétant parce que l'aimant ne fournis pas sa fonction lorsqu'il passe sur un ILS et ce problème ne se produit pas toujours à chaque passage.
Ce phénomène est épisodique.
C'est sur la plupart des locos ROCO que cela se passe et avec des aimants de cette même marque réf. 42256 et les ILS sont des Fleischmann 6435.
A noter que je travaille en conventionnelle.

Merci pour votre aide.
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Re: Pourquoi un aimant se démagnétise ?

Messagepar Le Basque
05 Oct 2012, 11:17

Bonjour à Rinchac Marcel et bienvenue sur le forum !...


:cool: :cool:


Peut-être une petite présentation ? Présentation
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Re: Pourquoi un aimant se démagnétise ?

Messagepar Rockandrail
05 Oct 2012, 12:34

Ce n'est pas nécessairement que l'aimant se démagnétise mais plutôt que le champ magnétique de celui-ci est absorbé par une masse métallique au sein de la loco. Le champ émis en direction de l'ILS n'est alors plus suffisant pour l'activer.

Solution: déplacer l'aimant sous la machine; en mettre un deuxième; un mettre un sous un wagon; un mettre un plus puissant. Märklin en fait des extra plats (plus petits que les Roco) et Fleischmann en fait des ultra-puissants, en forme de palets, moins plats que les Märklin.
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Re: Pourquoi un aimant se démagnétise ?

Messagepar Papou89
05 Oct 2012, 14:06

:vieux: De toute façon, l'ILS, c'est dépassé, depuis 1/2 siècle... :diable:

Faut passer aux détecteurs de présence à détection de courant. C'est beaucoup plus fiable, ça ne nécessite pas de modification des locos (aimants), ça peut détecter un wagon à la dérive, et en cas de disjonction, tu conserves la position de tes trains... :cool:

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Michel.

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Re: Pourquoi un aimant se démagnétise ?

Messagepar Rockandrail
05 Oct 2012, 14:10

Papou89 a écrit: :vieux: De toute façon, l'ILS, c'est dépassé, depuis 1/2 siècle... :diable:

Faut passer aux détecteurs de présence à détection de courant. C'est beaucoup plus fiable, ça ne nécessite pas de modification des locos (aimants), ça peut détecter un wagon à la dérive, et en cas de disjonction, tu conserves la position de tes trains... :cool:

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?


Mais ne faut-il pas isoler des sections de voie pour cela? Parce que l'ILS, on le place ou on veut. Tous mes réseaux N étaient cantonnés par ILS et cela marchait très bien.
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Re: Pourquoi un aimant se démagnétise ?

Messagepar bogie-wogie
05 Oct 2012, 14:22

Effectivement, les détecteurs de présence par détection du courant nécessite un découpage du réseau en cantons. Un des gros avantages du DCC est ainsi annihilé ! Donc très peu pour moi...

Sur mon réseau précédent j'avais quelques ILS et je n'ai jamais eu le moindre problème. J'ai l'intention d'utiliser à nouveau un tel système lorsque j'installerai la signalisation sur mon réseau actuel. Avec un circuit électrique totalement indépendant de celui de traction, même si la centrale DCC plante, pas de souci... Et si c'est le circuit de signalisation qui plante... les trains pourront toujours rouler : je ne prévois pas d'automatisme (selon ma méthode d'exploitation "manuelle" de mon réseau, les automatismes seraient plus une gêne qu'un avantage).

Mais bien sûr à chaque réseau ses solutions.

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Re: Pourquoi un aimant se démagnétise ?

Messagepar rinchac
05 Oct 2012, 14:28

Je ne savais pas que Märklin faisait des aimants plus plat du Roco.
Comme je ne suis pas un Märkliniste, pouvez-vous me fournir la référence de ces aimants et le nombre dans un sachet pour une commande éventuelle, parce que certaines locos sont très bases et risque de détériorer les accessoires entre les rails.
Les aimants Fleischmann sont trop haute.

Merci beaucoup.
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Re: Pourquoi un aimant se démagnétise ?

Messagepar Rockandrail
05 Oct 2012, 15:13

rinchac a écrit:Je ne savais pas que Märklin faisait des aimants plus plat du Roco.
Comme je ne suis pas un Märkliniste, pouvez-vous me fournir la référence de ces aimants et le nombre dans un sachet pour une commande éventuelle, parce que certaines locos sont très bases et risque de détériorer les accessoires entre les rails.
Les aimants Fleischmann sont trop haute.

Merci beaucoup.


La référence est 7556. La boîte contient 6 aimants aux dimensions 10 x 5 x 1,5 mm. Ils passent sous des machines N. Donc à fortiori sous du H0.
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Re: Pourquoi un aimant se démagnétise ?

Messagepar Papou89
05 Oct 2012, 16:48

Rockandrail a écrit:...cantonnés par ILS et cela marchait très bien.


:vieux: J'ai pas dit que ça ne marchait pas... :diable2:
Michel.

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Re: Pourquoi un aimant se démagnétise ?

Messagepar rinchac
05 Oct 2012, 16:48

Merci pour l'info.
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