Ah, le diamètre mini!

... ça dépend si on fait du modélisme ou si on joue au petit train! Et, contrairement à certains sur ce forum, je veux réhabiliter le fait de jouer au petit train. La démarche "modéliste pur et dur" peut rebuter beaucoup de débutants.
A peu près tous les matériels de grandes marques peuvent tourner sur un rayon de 50 cm. Si on ne dispose que d'une petite chambre, c'est bien pratique. Bien sûr, si on a beaucoup de place, il vaut mieux agrandir les rayons, au moins dans les parties visibles, plutôt que d'accumuler les spaghettis!
Quelle marque choisir? Marrant, je fais du HO depuis 1966 et je ne me suis jamais posé la question comme ça. J'achetais les modèles qui me plaisaient, et pour la voie, j'ai toujours acheté du courbable, jamais des petits coupons.
Maintenant que toutes les marques sont de qualité, je me pose encore moins la question.
Maintenant, si la question devient "je voudrais acheter une locomotive vapeur avec tender, pas trop chère, sans me préoccuper du pays et de la compagnie", on peut te conseiller.