La 141TA Modelbex

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La 141TA Modelbex

Messagepar BURLINGTON
16 Oct 2012, 19:28

Non pas spécialement puisque tu n'es pas intervenu plus que de mesure. Mais plutôt en général. Lorsqu'un matériel sort, certains jouent au 7 erreurs et après se délectent en traitant de tous les noms tant le modèle que le fabricant.
Je trouve cela dommage, c'est tout. Comme je l'ai dit énoncer des erreurs et des imprécisions c'est bien, ça permet à chacun de faire son idée mais c'est tout. Je trouve plus intéressant de parler de l'histoire de la machine, des compositions, de montrer des plans (comme cela a été fait ici :cool: ), des photos, etc...
Je trouve même que ce fil s'est plutôt bien tenu.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
16 Oct 2012, 19:35

Excuses ... Tu me rends parano. :(

Il est en effet intéressant de parler de la machine, mais malheureusement, pour la plupart d'entre nous, même moi qui ai les cheveux plutôt gris clair, nous ne la connaissons que .... par les modèles qui en existent. :cry: Oh, j'en ai peut-être aperçu une ou deux dans mon adolescence, en balade dans les Causses ou les Cévennes, mais les souvenirs sont plutôt flous. Il n'en reste pas moins qu'elle évoque en fait bien plus que le temps des omnibus à vapeur; elle évoque tout un monde révolu un peu comme la chanson de Nino Ferrer, "La maison près de la Fontaine."

http://www.youtube.com/watch?v=RgW_AX8cuqo
Rapide 424
Bavard

Messagepar POMidi
17 Oct 2012, 07:00

Ce fil c'est peu être bien tenu jusque là, mais merci de veiller à ce que cela ne change pas. Chacun à sa façon de voir, point.

Par contre pour la nième fois, je vous rappele que nous n'avons rien à faire de ce qui se passe en face. Ici ce n'est pas la Pravda.

Pierre

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar sero
17 Oct 2012, 08:34

Rapide 424 a écrit:Sauf que là, Olivier, il n'est pas question d'un numéro pas tout à fait exact, mais de TOUS les numéros reproduits sur le modèle de "l'exception" qui reste encore à "serrer" --comme on dit au 36 Quai des Orfèvres. :roll:

Là, je rejoins particulièrement Rapide 424...
J'ai recherché les photos des machines reproduites et en ai trouvé trois. Je ne vais pas détailler ici mes constatations pour ne pas passer pour un "enfonceur de clou"...

Challenger60 a écrit:. Et j'imagine que pour chaque nouvelle version ils reprennent la même base (alors que chez Lematec chaque machine, au N° près, fait l'objet d'une étude à part entière.)

C'est un petit couac, rien de grave pour moi, juste la contrepartie de modèles de ce niveau, en métal fait main pour un prix abordable.

T'imagines, Challenger60, si n'importe quel constructeur plastique avait fait de même pour la série des CC 6500 / 21000 et partant des plans de la CC6501 et en repeignant simplement la caisse à chaque nouvelle version... Cela aurait été la révolution. A 600€ (que je ne considère déjà plus comme abordable pour une locomotive - conception métallique mis à part), ce "petit couac" me gêne quand même.
sero

Messagepar Undertaker
17 Oct 2012, 09:17

sero a écrit:T'imagines, Challenger60, si n'importe quel constructeur plastique avait fait de même pour la série des CC 6500 / 21000 et partant des plans de la CC6501 et en repeignant simplement la caisse à chaque nouvelle version... Cela aurait été la révolution. A 600€ (que je ne considère déjà plus comme abordable pour une locomotive - conception métallique mis à part), ce "petit couac" me gêne quand même.

Hé bien : Jouef a bien sorti (certes pas à 600€) une CC 6501 avec toiture archi fausse, traverses avant du type 6560 à 6574 prédisposées pour l'attelage automatique, bogies faux, sans parler du gris métallisé façon tuyau de poële, etc.... A l'époque ça a fait un peu couac et visiblement ça a fini par se vendre, on n'en trouve plus !

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar 232U1
17 Oct 2012, 13:37

Madame Wildi a répondu sur une revue bien connue qu'elle possède les plans de la TA avec les ouvertures des soutes à eau situées à l'avant.
Le rédac en chef de la dite revue déclare que ces versions sont donc possibles, dont acte.
Nos TA ne sont ni fausses ni bien réelles puisqu'il faudrait avoir les numéros concernés.
Enfin les miennes me satisfont quoi qu'il en soit.
232U1

Messagepar sero
17 Oct 2012, 14:22

Je vais reproduire ici un extrait de ce que j'ai écrit par ailleurs. si c'est hors charte, je retire.

Sinon sur le HS Le Train, pages 8-9, où on trouve des photos des machines en version PO, il y a la 5314 reproduite. Sur cette photo présentant l'élévation droite, on ne voit pas de trappe au niveau de la cabine. Il semble que derrière la main courante, à l'avant de la caisse à eau, se trouve quelque chose ressemblant à une trappe. Cette machine est l'une du premier lot construit en Suisse (5301 à 5320). Sur cette même photo, il n'y a pas les deux emmarchements sur la face avant de la cabine permettant au chauffeur de monter sur la caisse à eau. Donc cela pourrait être lié. Emmarchement sur la cabine : trappe en arrière (comme sur les 5462, 5480 et 5487). Pas d'emmarchement : trappe en avant ??? Seules les machines de la première tranche d'obédience helvétique avaient-elles cette particularité ? Il faudrait que je vérifie sur des clichés plus récent si les TA 301 à 320 ont conservé cette disposition où si remise au type il y eut. La 305 les a à l'arrière en 1967 (HS LT page 63).

Maintenant concernant la documentation que j'ai sous la main et les reproductions :

- 141 TA 334, en septembre 1961, les trappes sont à l'arrière (HS LT page 3). Il me semble qu'en plus il y a un boitier TIA (les experts se prononceront!) entre la seconde sablière et le sifflet.
- 141 TA 407, en aout 1960, je serais tenté de voir les trappes a l'arrière mais il y a des coulures sur la caisse à eau à l'avant et à l'arrière… (HS LT page 50).
- 141 TA 478, pas de date mais plutôt en fin de carrière, les trappes semblent à l'arrière (HS LT pages 18-19).

Pour le moment, je n'ai pas d'éléments sur les TA 303, 440 et 473. Contributeurs ferrovipathes, complétez !

Je n'ai pas non plus trouvé de machine en livrée PO (hors la 5452 de Mulhouse) qui soit équipée des anneaux de levage des caisses à eau…

Maintenant, il faut aussi se méfier des plans. Entre ceux qui servent à étudier la construction, ceux de présentation, ceux de maintenance et ceux liés aux modifications et pas toujours mis à jour, je pense que des photos sont plus représentative d'un engin en service...

J'attends toujours la photo d'une 141 Ta post 1938 (i.e. en version SNCF) avec les trappes à l'avant.
sero

Messagepar BURLINGTON
17 Oct 2012, 18:49

Pourquoi tu te casses la tête sero :?: Modelbex a fait une erreur d'interprétation un point c'est tout. Il a du se baser sur un plan et n'a pas vérifié sur les photos. Dommage.
Maintenant que ceci est dit que faire ? A chacun de choisir.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
17 Oct 2012, 19:06

Modelbex a-t-il (elle) confirmé sa gourance ?
Rapide 424
Bavard

Messagepar BURLINGTON
17 Oct 2012, 19:31

Pourquoi veux tu qu'il confirme ? Qu'est ce que ça apportera ?
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant