par sero
17 Oct 2012, 14:22
Je vais reproduire ici un extrait de ce que j'ai écrit par ailleurs. si c'est hors charte, je retire.
Sinon sur le HS Le Train, pages 8-9, où on trouve des photos des machines en version PO, il y a la 5314 reproduite. Sur cette photo présentant l'élévation droite, on ne voit pas de trappe au niveau de la cabine. Il semble que derrière la main courante, à l'avant de la caisse à eau, se trouve quelque chose ressemblant à une trappe. Cette machine est l'une du premier lot construit en Suisse (5301 à 5320). Sur cette même photo, il n'y a pas les deux emmarchements sur la face avant de la cabine permettant au chauffeur de monter sur la caisse à eau. Donc cela pourrait être lié. Emmarchement sur la cabine : trappe en arrière (comme sur les 5462, 5480 et 5487). Pas d'emmarchement : trappe en avant ??? Seules les machines de la première tranche d'obédience helvétique avaient-elles cette particularité ? Il faudrait que je vérifie sur des clichés plus récent si les TA 301 à 320 ont conservé cette disposition où si remise au type il y eut. La 305 les a à l'arrière en 1967 (HS LT page 63).
Maintenant concernant la documentation que j'ai sous la main et les reproductions :
- 141 TA 334, en septembre 1961, les trappes sont à l'arrière (HS LT page 3). Il me semble qu'en plus il y a un boitier TIA (les experts se prononceront!) entre la seconde sablière et le sifflet.
- 141 TA 407, en aout 1960, je serais tenté de voir les trappes a l'arrière mais il y a des coulures sur la caisse à eau à l'avant et à l'arrière… (HS LT page 50).
- 141 TA 478, pas de date mais plutôt en fin de carrière, les trappes semblent à l'arrière (HS LT pages 18-19).
Pour le moment, je n'ai pas d'éléments sur les TA 303, 440 et 473. Contributeurs ferrovipathes, complétez !
Je n'ai pas non plus trouvé de machine en livrée PO (hors la 5452 de Mulhouse) qui soit équipée des anneaux de levage des caisses à eau…
Maintenant, il faut aussi se méfier des plans. Entre ceux qui servent à étudier la construction, ceux de présentation, ceux de maintenance et ceux liés aux modifications et pas toujours mis à jour, je pense que des photos sont plus représentative d'un engin en service...
J'attends toujours la photo d'une 141 Ta post 1938 (i.e. en version SNCF) avec les trappes à l'avant.