Le CFBS

Re: Le CFBS

Messagepar RAOUL VOLFONI
06 Oct 2012, 13:02

29 09 2012 2PC.jpg
Le châssis de la 030 Pinguely n°101.
29 09 2012 3 PC.jpg PINGU.jpg
... et ses essieux sur le tour.
RAOUL VOLFONI

Messagepar ustrains
08 Oct 2012, 16:41

Chemin de Fer de la Baie de Somme
Annonce des SEANCES de TRAVAIL
et BREVES INFORMATIONS
Bonjour,

On est déjà arrivés en automne aussi la saison s'achève. Actuellement la fréquentation bénévole pour couvrir les journées de service "traction" est faible. De ce fait les salariés sont mis à contribution pour "tirer" les trains les weekends. En semaine l'activité sur les chantier est donc ralentie car il faut bien que le personnel prenne ses repos hebdomadaire. Il reste à couvrir les weekends à venir de ce mois et la période de vacances de la Toussaint; du 29/10 au 7/11 inclus. Mécaniciens, chauffeurs : Inscrivez vous !

La prochaine séance de travail aura lieu ce samedi 13 octobre 2012.
précédé par le "Thursday Gang" du jeudi 11 octobre

Venez nombreux !

Au programme ; (soumis à d'éventuelles modifications)

- Voitures ; # 10302 : Ponçage du côté "baie" et des rainures. Remise en état des rambardes
# AB208 : Préparation de la dépose des banquettes.

- Fourgon ; # Df 522 : Peinture de la toiture, masticage, remise en état des pièces diverses. Ecaillage plafond + ponçage. Electricité.

- Divers ; # Préparation du TFS.

Pour le repas du midi ; Pas de Cantine, le chef étant absent !
Note : il n'y aura pas de cantine lors des STdu samedi d'ici la mi-novembre.

(cantine prévue ce jeudi 11 pour le Thursday gang)

> MERCI DE PRECISER votre venue avant jeudi 11 octobre au soir, à : paillard.lp@orange.fr

Rendez-vous au dépôt de canal à partir de 9h00 (les premiers arrivés auront le café !)

N’oubliez pas votre repas du midi(le cas échéant) et votre tenue de travail (chaussures de sécurité, gants, E.P.I.,vêtements de travail...).

Venez nombreux !

Important:

Inscrivez - vous !
Afin de permettre la préparation des activités, merci d’annoncer votre venue par téléphone au 09.61.21.48.38 (répondeur) ou par e-mail : paillard.lp@orange.fr et ce, si possible, avant jeudi, merci beaucoup ! Venez nombreux !

ATTENTION ! A votre arrivée, inscrivez-vous sur la feuille de présence (valorisation du travail des bénévoles + statistiques) et prenez connaissance du chantier qui vous est proposé. Merci beaucoup.

Informations :

- Télévision
Le CFBS et l'équipe bénévole du jeudi fut l'objet récemment d'un petit reportage sur France 3 dans le cadre de son émission "midi en France". A voir ou revoir ici : http://youtu.be/JgwM92dY92I

- Le Guide du CFBS
Nicolas Novel-Catin communique :

"Bonjour à tous !
J'ai été chargé de reprendre le guide sur le CFBS, qui n'a pas été réactualisé depuis 2009. Il devra être prêt pour la Fête de la Vapeur 2013 et comportera une version anglaise.
Pour cela, j'ai besoin de 20 (maxi) de vos meilleurs clichés actuels. Par contre, je serais intraitable sur les points suivants :
- les photos actuelles ne doivent pas être antérieures à avril 2009,
- les photos numériques doivent être en définition maximale et peser a minima 3 Mo,
- les sujets doivent être bien éclairés, sous le soleil...
Ne m'envoyez que vos meilleurs clichés, ceux dont vous êtes fiers et que vous savez "grand public". Ne négligez pas les travaux de voie et les photos de passagers ! Bien sûr, ils doivent être libres de droit...

Je recherche également des cartes postales et clichés anciens sur la période SE comme CFTA, si possible en couleur (je sais : au temps de la SE... ) et quelques photos des années '70 et '80.

Enfin, je recherche toujours le profil en long de la ligne Noyelles Saint-Valery, sachant que je le ferai infographier par l'éditeur pour le rendre plus lisible.

Je suis également à votre écoute pour vos idées et suggestions sur ce guide.
J'attends vos réponses pour le 12 novembre 2012.
Je vous rappelle mes coordonnées :

Nicolas Novel-Catin
20 Boulevard du Maréchal Joffre
38000 Grenoble
04 76 56 27 95 (les matins ou les soirs de semaine)
06 07 34 92 72
nicolas.novel.catin@gmail.com

Merci beaucoup de votre collaboration,
Nicolas."

- Exposition
"Prochain arrêt : la Somme ! " c'est le titre de l'exposition qui se tient actuellement et jusqu'au 9 décembre aux archives départementales à Amiens rue St. Fuscien. Les visiteurs sont invités à découvrir l'histoire des chemins de fer dans la Somme à travers les collections des archives départementales. Des visites guidées sont prévues le dimanche, des ateliers pour les enfants le mercredi, des dîners lectures, des conférences et des projections de films... Plus d'infos : www.somme.fr

- Gestion des déchets
Le tri sélectif des déchets est mis en oeuvre comme suit :
Site de St Valery canal :
- Les déchets "industriels" de l'atelier sont mis en sac poubelles noir puis portés par nos soins à la déchetterie. Les déchets en métal (bidons, pots, tôles, pièces en métal,...) sont à déposer dans la benne à ferailles.
- Les déchets "ménagers" de l'algeco, local de prise de repas, doivent être triés :
Une poubelle double est mise en place dans les locaux. Un sac bleu transparent recoit les déchets recyclables comme indiqués sur la notice d'information en place à proximité. L'autre sac blanc transparent reçoit les autres déchets.
Une fois les sacs pleins merci d'aller les porter dans les containers situés près de l'entée sur la place ; Sacs blanc dans le container à couvercle marron. Sacs bleu transparents à placer dans le container à couvercle jaune. Ces containers doivent être (et rester) vérouillés, la clé se trouve dans les boîtes à clés (Local de PS et Algeco).
Le verre (pot et bouteilles) doivent être stockées à l'arrière de l'algeco dans un sac noir sur un support.

Site du dépôt du Crotoy:
Les sacs noir reçoivent les déchets ménagers. A placer dans le container à couvercle marron.
Les sacs bleus transparents reçoivent les déchets recyclables (suivant notice placée à proximité).
ATTENTION ! ; l'équipe traction en poste au Crotoy, les dimanches (container déchets ménagers + sac bleu déchets recyclables) et mercredis (container déchets ménagers seul) devra sortir le containers à la fin de service le soir. L'équipe des lundis et des jeudis veillera à rentrer le container une fois vidé par les éboueurs.
Les verres devront être places dans le container à verre situé près du camping derrière la gare.

Pour un bon fonctionnement, merci de respecter les consignes et ce dans l'intérêt du CFBS.

- Exploitation
Les bénévoles habilités aux postes de sécurité (Chefs de train, mécaniciens, chauffeurs) peuvent organiser leurs journées de service pour les semaines et mois qui viennent et s'inscrire sur les tableaux de service en place. (Tableau dans le local de PS : prise de service, dans l'atelier de canal)

Retrouvez des informations :
- Sur le site du CFBS ;

http://www.cfbs.eu/

- Sur le forum PME (Passion Métrique Etroite) au fil CFBS ;

http://www.passion-metrique.net/forums/ ... start=1380

- Dans la revue bimestrielle "Voie Etroite" en vente chez votre marchand de journaux :

Séances de travail suivantes ;

Prévoyez votre participation avec l'agenda ci-joint.

- Prochains rendez-vous prévus : tous les jeudis* et le samedi 27 octobre 2012

*: Si vous êtes libre en semaine:

> Vous pouvez venir renforcer l'équipe salarié les jours ouvrables et,

> Vous pouvez venir le jeudi pour rejoindre la petite équipe de bénévoles, nommée le "Thursday gang" le "groupe du jeudi", (une institution chez nos collègues des CFT britanniques).

Cette équipe de bénévoles est en général présente tous les jeudis. Renseignez vous ! ( paillard.lp@orange.fr ou 06.73.84.90.90)

Vous êtes membre du CFBS ? Rejoignez nous ! devenez bénévole ! On a besoin de vous ! Les nouveaux sont les bienvenus, l'équipe assure leur accueil et les accompagne dans les tâches à accomplir. Vous habitez trop loin ? vous n'êtes pas les seuls, beaucoup d'entre nous aussi ! La baie est bien desservie. N'hésitez plus !, rejoignez nous, même si vous trouvez que vous n'avez pas de compétences, on vous en trouvera ! Une expérience à vivre dans la joie et la bonne humeur sur le plus beau CFT métrique Français.

Je reste à votre écoute pour tous renseignements.

Venez nombreux !

A bientôt en Baie de Somme

Au nom de toute l'équipe ;

Alain Paillard
Merci et @+
Olivier
Marklin voie c, picoti, picota, vive les picots ...
Dans mes rêves sur Sherman hill entre Cheyenne et Laramie

Blog : Sherman hill
ustrains

Messagepar ustrains
12 Oct 2012, 19:37

Chemin de Fer de la Baie de Somme
INFORMATIONS

Bonjour,

1) Comme vous le savez sûrement, les vacances scolaires de la Toussaint ont été prolongées de quelques jours par le gouvernement.

De ce fait, le service commercial du CFBS a décidé de prolonger l'exploitation durant ces 4 jours supplémentaires avec un service assuré en autorail (les je 8, ve 9, sa 10, di 11 novembre). Les horaires de ces circulations supplémentaires sont les suivants : SVP : 10h45-LC 11h45. LC : 12h00-SVP 13h00. SVP : 14h30-LC 15h30. LC : 16h30-SVP 17h30.

L'information à destination de la clientèle est réalisée via, le site Internet, les O.T., par affichage....et autour de nous tous ! Merci.

2) Sous réserve des aléas des programmations TV, le CFBS doit passer dans l'émission "Echappées belles" sur FRANCE 5 le 20 octobre prochain à 20h35.

A bientôt sur le réseau des "bains de mer".

Alain Paillard
Secrétaire du CFBS
Sécurité ferroviaire
Gestion des bénévoles
Merci et @+
Olivier

ustrains

Messagepar RAOUL VOLFONI
15 Oct 2012, 18:34

13/10 : Les essieux de la 030 Pinguely 101 repeints.
001.JPG
RAOUL VOLFONI

Messagepar 130HSP
16 Oct 2012, 14:45

Il bosse fort Poggio , il a déjà remonté les manetons :applause: l'galibié
130HSP
Bavard

Messagepar locotram
19 Oct 2012, 19:53

phpBB [video]

:D
locotram

Messagepar RAOUL VOLFONI
20 Oct 2012, 12:06

Excellent, locotram ; ça speed sur Cayeux !
RAOUL VOLFONI

Messagepar Jouefiste
21 Oct 2012, 11:53

Je vois que les travaux avançent bon train!

- Quel est le matériel rénové/entretenu par les membres, et celui par les ouvriers?

- Pour vos séances de travail, ça s'étale sur une journée ou par weekend? Car si je souhaite venir une fois de temps a autre, une journée ça fait me fait light a part si je décole tôt et que je part tard ..

- Bravo pour les travaux de l'autorail Verney, coloris qui lui vont tellement mieux!

Bon dimanche, Anthony.
Jouefiste

Messagepar ustrains
21 Oct 2012, 17:33

Un nouveau reportage sur la somme en général, et la baie en particulier, à apprécier pendant 7 jours : France 5 "Echappées belles" Somme et baie
Rodolphe, si tu sais capturer cette vidéo et la mettre en ligne, si c'est légal, ne te gêne pas.
Modifié en dernier par ustrains le 21 Oct 2012, 17:37, modifié 1 fois.
Merci et @+
Olivier

ustrains

Messagepar 130HSP
21 Oct 2012, 17:35

salut jouefiste l'ensemble des voitures ex BOB ont été rénovées par les bénévoles ainsi que le Verney , d'autres restaurations sont mixte salariés/bénévoles

Pour les séances de travail il y a soit la journée du samedi plus ou moins 9h/18h, soit la possibilité de faire le pont avec le "Thursday-gang" c'est à dire dès le jeudi , équipe relativement réduite 6 à 8 pers en général, plus le vendredi ,là c'est encore plus léger en bénévoles et enchainer sur le samedi .

Les membres ont la possibilité d'utiliser la voiture couchette. L'automne étant là prévoir un bon duvet , cette voiture n'étant pas à sa place définitive , elle n'est pas raccordée en eau , électricité donc pas de chauffage .

L'ami Olivier (ustrain :coucou: ) met sur le forum les convocations aux séances de travail voir aussi sur PME .
Tu peux faire un message à "ROBATEL" il est le responsable des bénévoles et du planning des travaux à ces séances de travail.

Tu seras le bienvenu.
130HSP
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques