Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
23 Oct 2012, 22:50

Ce qui n'en finit pas de m'étonner sur ces deux 020T ex "Spremberger Stadtbahn", c'est l'empattement de leurs deux essieux que je trouve étonnamment court :shock: , surtout en regard de leur masse imposante ! je me demande vraiment quelle devait être leur tenue de voie...
malletslm

Messagepar tyrphon
24 Oct 2012, 09:10

Ayant bien avancé en modélisme, je peux me remettre à mon étude:

2-3-3 Série 99560 - 99 5601 à 99 5606

Exceptionnellement, nous avons affaire à une vraie série homogène de machines, et de plus, géographiquement stable et d’une exceptionnelle longévité . Mais il faut d’abord décrire le réseau où elle roulèrent toute leur vie.
Les Franzburger Kreisbahnen (FKB) étaient un réseau situé en Poméranie Antérieure (Vorpommern), à l’Ouest de Sralsund et de l’Ile de Rügen. Ils furent mis en service en 1895 pour desservir la campagne entre la mer et la ligne Rostock-Stralsund. La ligne principale de 57 km reliait Stralsund à Damgarten via Barh, et un embranchement de 9km pour Klausdorf s’en détachait à Altenpleen.

Karte_Franzburger_Kreisbahnen copie.jpg
Source Wikipedia

Comme pour les CF de l’ile de Rügen (RüKB) et d’autres CF secondaires de Poméranie, c’est la firme Lenz et C° qui en avait assuré la construction, puis l’exploitation jusqu’en 1910, avant que celle-ci ne soit reprise par une autorité provinciale. Je n’entrerai pas dans les détails des divers changements de cette autorité, communs avec les RüKB.
Les ateliers et le dépôt principal étaient à Barth. Le transport des betteraves à sucre vers les sucreries de Barth et Stralsund constituait l’essentiel du trafic marchandise. Le transport des voyageurs par autorail débuta en 1935 et fut prédominant après la dernière guerre.
Le réseau sortit sans dommage de la guerre et resta entier jusqu’en 1961. Cette année là, la section urbaine de Stralsund, qui reliait la gare locale de Stralsund-Stadtwald à la gare grandes lignes de Stralsund-Ost, en empruntait la chaussée et en traversant la place de la gare, fut fermée à tout trafic en raison de la gêne pour le trafic routier. Ce fut ensuite le tronçon ouest (Damgarten-Hermannsdorf) de la section Damgarten-Barth qui perdit son trafic voyageurs en 1965. La section Sralsund-Barth et l’embranchement de Klausdorf fermèrent à tous trafics fin 1968. La section restante, de Barth à Damgarten, fur fermée aux marchandises en 1969, et le dernier trafic de voyageurs subsistant, sur le tronçon Hermannshof-Barth, fut supprimé en janvier 1971 , mettant un point final à la vie d’un réseau dont l'histoire est fort simple, comparée à d'autres.

L’histoire du parc de locomotives reflète aussi cette simplicité . A l’exception d’une machine disparue pendant la première guerre mondiale et remplacée un peu plus tard, toutes les machines restèrent en service jusqu’au milieu des années 50 et un bon nombre jusqu’à la fermeture.
Les huit premières machines appartenaient à des „types Lenz“ (dont nous avons déjà parlé à propos de Rügen). Il s’agissait de six 020T (futures 99 5601 à 5606) et de deux 020-020T futures 99 5621 et 5622). Elles étaient, comme il se doit, construites par Vulcan.
Une neuvième locomotive de type 020-020T, construite après la fin de la „période Lenz“ et donc d’un type un peu différent, fut réquisitionnée pendant la 1e guerre mondiale et ne revint jamais. Elle fut remplacée en 1928 par une 030T d’occasion (future 99 5611). Les neuf machines passèrent à la DR en 1949.
Enfin, une 031T d'occasion, d'origine française (99 5631) arriva sur le réseau en 1958.
Comme toutes ces machines sont numérotées dans des tranches consécutives (une fois n’est pas coutume), nous allons pouvoir les décrire à la suite les unes des autres.

En dehors des vapeurs, le réseau reçut un locotracteur Kö en 1953, et surtout six autorails, parc exceptionnel pour un réseau allemand: deux autorails à bogies en 1935 et 1939, trois Brissonneau "empruntés" pendant la guerre et un autocar sur rails d’occasion en 1952. Quand j’en aurai fini avec les vapeurs, je passerais bien à la description des autorails et Diesel...

Pour en finir avec la description du FKB, je vous recommande le site "Stefans Sammelsurium", qui comporte de magnifiques photos des machines du réseau : http://www.stkramer.de/fkb.php

Mais passons d’abord à nos six 020T 99 5601 à 5606.

Ces machines, construites en 1893 et 1894, appartenaient au premier "type Lenz", le type "i", et portaient les numéros 1i à 6i.
Les machines du FKB étaient les premières d’une série de 38, construites par Vulcan à Stettin de 1893 à 1903 pour divers réseaux exploités par Lenz. Cette série „i“ était aussi désignée „Type Pommern“.
Les six machines restérent toute leur vie sur le FKB. Elles furent renumérotées 99 5601 à 5606.
(notons que la règle de numérotation en fonction de la charge à l’essieu, observée avec quelques exceptions pour la voie de 60 et la voie de 75, n’avait pas l’air de s’appliquer pour la voie métrique).
La 99 5604 fut réformée la première avant 1957, suivie de la 5603 en 1962, des 5601 et 5602 en 1966 et 1967. Enfin, les 99 5605 et 5606 partirent en 1970, mais leur vie n'était pas terminée.

99 5605wiki.jpg
source Wiki

La 99 5605 fut d'abord exposée dans un parc, puis achetée en 1980 par la Deutsche Eisenbahn Verein qui l’affecta à la ligne touristique Bruchhausen.Vilsen – Asendorf, sous le nom de Franzburg.

99 5605_Franzburg christian wil.jpg
photo Christian Wil - Wiki

99 5605_jpd.jpg
Photo Jean-Pierre Dumont

La 99 5606, pour la part, alla orner l’entrée de l’usine Lehmann (LGB) à Nüemberg. A la faillite de cette entreprise, elle fut vendue en 2009 à un particulier, qui l’entrepose à Schwäbisch Gmünd.

source : Stefans Sammelsurium http://www.stkramer.de/fkb.php

Weinert, qui s’intéresse au matériel préservé par la VEB, a reproduit ces machines en Hom dans différentes versions.

LGB se devait aussi de reproduire cette machine (la 99 5606 version "monument", bien sûr), présentée dans une rame complète:

Modifié en dernier par tyrphon le 05 Nov 2012, 22:32, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar malletslm
24 Oct 2012, 19:02

Super ! :cool: : je ne connaissais rien de l'histoire du "Franzburger Kreisbahn" dont j'ai pourtant maintes fois croisé le nom, comme tout bon amateur de H0m, du Harz, des CFR et même... des autorails Brissonneau et Lotz, comme tu l'as judicieusement rappelé ! ;)
malletslm

Messagepar tyrphon
29 Oct 2012, 14:38

2-3-4 "Série" 99561 - 99 5611

L’ordre des numéros DR nous fait rester sur les FKB, mais passer directement à la dernière machine de ce réseau, qui est aussi la plus connue des amateurs français. Nous allons encore profiter sans vergogne du site "Stefans Sammelsurium" et de ses magnifiques photos (il y a même une photo Jean_Pierre Dumont, c'est tout dire! :ange: )
http://www.stkramer.de/fkb_vorbild_995611.php

Cette 030T avait été construite en 1903 par Henschel pour les Salzwerder Kleinbahnen, situés au nord-ouest de l’actuel Sachsen_Anhalt (capitale Magdeburg). C’était la 5e et dernière machine à voie métrique de ce réseau ouvert en 1901
Les Salzwerder Kleinbahnen ayant été convertis à voie normale dans les années 1920, cette locomotive fut vendue en 1928 aux Franzburger Kreisbahnen.
Elle y devint n° 9o, prenant la place de la Mallet 020-020 n° 9ii, réquisitionnée pendant la 1e Guerre Mondiale. Ce fut également la dernière locomotive acquise par les FKB, et la seule acquise d‘occasion.

Nr. 9 im Sommer 1934 in Barth. Foto K. Bellingrodt

Cette 030T, de lignes très classiques, fut appréciée sur les FKB et y resta en service jusqu’au démontage du réseau en 1970.
La DR l’avait renumérotée 99 5611 et l’avait équipée de l’éclairage étectrique.

995611 unterwegs. Sammlung Stefan

99 5611 mit dem GmP 9220 Klausdorf – Barth am 17. Juni 1968 in Barth. Foto Alfred Luft.

En 1973, elle fut révisée par les ateliers de Wernigerode Westentor eet vendue à M. Prévot, en même temps que la 99 5001.
Contrairement à celle-ci, elle fut remise en service sur Dunières - St.Agrève, après avoir été munie de caisses à eau latérales supplémentaires. Elle y resta jusqu’à l’arrèt de l’explolitation CFR sur cette ligne en 1985.

Juillet 1977

Elle se trouve aujourd’hui dans la remise de Portes-lès-Valence, en compagnie de la 99 5001. Contrairement à celle-ci, elle a fait une apparition publique en octobre 2008, à la fëte des cheminots.

99 5611 auf dem Fest der Eisenbahner im Oktober 2008. Fotos Henri Tenoux

Cette machine a été reproduite en HOm par Tillig, sur le même châssis que sa 030T du Spreewaldbahn et, malheureusement, en série beaucoup plus limitée que celle-ci. Dommage, car je la trouve plus jolie, et aussi plus "passe partout" pour une utilisation sur un réseau imaginaire, allemand ou français, sans oublier, bien entendu, la possibilité de la représenter dans l'état où elle a roulé sur les CFR.

tillig_5611.jpg
tyrphon
Bavard

Messagepar Rockandrail
29 Oct 2012, 15:14

Il est intéressant de constater qu'elle a gardé son numéro en intégrant les CFR. :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar tyrphon
29 Oct 2012, 17:47

... et aussi ses roues rouges! Pour le reste, c'est plus douteux...
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
31 Oct 2012, 22:23

2-3-5 Série 99562 - 99 5621 et 5622

Il nous manquait les n° 7 et 8 pour boucler l’inventaire des locomotives des FKB. Avec ces machines, nous retrouvons un « type Lenz », réparti sur plusieurs réseaux poméraniens.

Avec le développement du trafic sur les FKB, les 020T d’origine devinrent vite insuffisantes. Aussi, la firme Lenz fit construire en 1902 par Vulcan, son « constructeur maison », une Mallet 020-020T, du nouveau type « ii » Notons que c’est exactement au même moment que Lenz fit construire pour les RüKB les deux premières Mallet du type « nn », très proche mais à voie de 75 (voir 99 4521 à 4525).

Nr. 7 Vulcan Werksfoto 1902 (Sammlung DGEG-Archiv)

Cette locomotive prit le numéro 7ii, et comme elle se comportait bien, la n°8ii suivit en 1910.
Lenz fit aussi construire de 1903 à 1910 sept autres locomotives de ce type, cette fois par O&K, pour d’autres réseaux en Poméranie. Ces machines étaient un peu différentes des Vulcan.
Enfin, après l’éviction de Lenz comme exploitant des chemins de fer secondaires de Poméranie, ce fut Hanomag qui construisit encore sept machines de 1911 à 1913, dont une pour les FKB, où elle prit le n° 9ii.
Cette dernière, comme neuf autres « ii », fut réquisitionnée par les HFB pendant la 1e Guerre Mondiale, et quatre autres se retrouvèrent aux PKP après la 2e Guerre mondiale, après annexion par la Pologne de la partie de Poméranie où elles roulaient.
Seules restèrent en RDA les deux Vulcan 7ii et 8ii, qui n’avaient pas quitté les FKB (et qui échappèrent aussi aux réquisitions soviétiques, qui semblaient limitées aux machines à voie de 60 et de 75).
Elles furent donc reprises par la DR sous les numéros 99 5621 et 5622 et ne furent réformées respectivement qu'en 1967 et 1970.

99 5621 am 18. Juni 1962 in Altenpleen

Il est regrettable qu’aucune Mallet de type « ii » ou « nn » n’ait été préservée, les « sauvteurs » ayant préféré des machines plus petites et plus simples.
De ce fait, ces machines n’ont pas non plus -sauf erreur- intéressé les fabricants de modèles réduits.

Pour les photos, je recommande une fois encore « Stefans Sammelsurium », où j’ai emprunté les illustrations:
http://www.stkramer.de/fkb_vorbild_995621.php

Je ne résiste pas au plaisir d'insérer encore une photo tirée de ce site:

99 5621am 25. Juni 1960 am Sralsunder Staatsbahnhof. Foto Kieper
On entrevoit sur cette photo la façade de la gare VN de Stralsund et la ligne de tram parallèle à la ligne FKB. La ligne FKB va tourner à droite en traversant la place de la gare.
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
04 Nov 2012, 00:04

[mode-humour-mais-pas-que] Que se passe t-il? Pierre-d'en-haut et moi même aurions-nous perdu nos deux admirateurs? Pour ma part, je me sens un peu seul. :pleure: [/mode-humour-mais-pas-que]

Bon, je vais continuer tout doucement à mon rythme automnal.
tyrphon
Bavard

Messagepar POMidi
04 Nov 2012, 00:23

Non, non Jean-Pierre. Mais l'un des admirateurs à fort à faire entre le boulot (cela ce n'est pas nouveau) et le petit fils, tout neuf, dont j'entends bien profiter.

Mais j'avais vu "tes" Mallets: encore de la variété dans ces loks, dans ce cas, presque une grande série.
J'apprécie d'autant plus que pour moi la Mallet est l'archétype de la machine à voie métrique, réminiscence du Vivarais sans doute !

Merci en tout cas pour cette étude.

Amicalement.

Pierre, d'en bas.
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar 242TE66
04 Nov 2012, 01:03

Mais si tyrphon, on suit! Parfois en silence, c'est vrai.... C'est d'ailleurs tout le problème de la majorité silencieuse: elle ne s'exprime pas! :ange:

Ceci dit, il est vrai que je connais beaucoup moins bien le réseau des chemins de fer allemands que ceux du Portugal, de la Grande-Bretagne, de l'Autriche ou de la Scandinavie. Je suis donc moins qualifié pour en parler ou apporter des commentaires constructifs. Et moi aussi j'ai parfois été un peu déçu lorsque l'un de mes rares messages, que je croyais pouvoir présenter quelque intérêt, n'entraînait aucune réaction. Mais dans mon cas j'étais peut-être le seul à lui trouver un intérêt quelconque :diable: ce qui n'est évidemment pas le cas ici, où c'est une véritable encyclopédie qui est aimablement mise à notre disposition. :yin

Simple appréciation d'ordre esthétique: les locos 99 5621 et 5622 sont particulièrement jolies :coeur1: , mais moi aussi je dois avouer un préjugé favorable à l'égard des locomotives Mallet, qui vont bien avec mes réseaux préférés (CFD, POC, RB ou CP par exemple). Et celles qui ont des roues rouges ont également toute ma sympathie, bien sûr! :ange2: Je regrette seulement de n'avoir pu inclure la DR ni aucun pays de l'Est dans mes quelques expéditions à la poursuite des dernières vapeurs d'Europe, il y a bien des années.

Bon dimanche.
242TE66 :dodo:
Festina lente!
242TE66

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire