Ayant bien avancé en modélisme, je peux me remettre à mon étude:2-3-3 Série 99560 - 99 5601 à 99 5606
Exceptionnellement, nous avons affaire à une vraie série homogène de machines, et de plus, géographiquement stable et d’une exceptionnelle longévité . Mais il faut d’abord décrire le réseau où elle roulèrent toute leur vie.
Les
Franzburger Kreisbahnen (FKB) étaient un réseau situé en Poméranie Antérieure (Vorpommern), à l’Ouest de Sralsund et de l’Ile de Rügen. Ils furent mis en service en 1895 pour desservir la campagne entre la mer et la ligne Rostock-Stralsund. La ligne principale de 57 km reliait Stralsund à Damgarten via Barh, et un embranchement de 9km pour Klausdorf s’en détachait à Altenpleen.
Source Wikipedia
Comme pour les CF de l’ile de Rügen (RüKB) et d’autres CF secondaires de Poméranie, c’est la firme Lenz et C° qui en avait assuré la construction, puis l’exploitation jusqu’en 1910, avant que celle-ci ne soit reprise par une autorité provinciale. Je n’entrerai pas dans les détails des divers changements de cette autorité, communs avec les RüKB.
Les ateliers et le dépôt principal étaient à Barth. Le transport des betteraves à sucre vers les sucreries de Barth et Stralsund constituait l’essentiel du trafic marchandise. Le transport des voyageurs par autorail débuta en 1935 et fut prédominant après la dernière guerre.
Le réseau sortit sans dommage de la guerre et resta entier jusqu’en 1961. Cette année là, la section urbaine de Stralsund, qui reliait la gare locale de Stralsund-Stadtwald à la gare grandes lignes de Stralsund-Ost, en empruntait la chaussée et en traversant la place de la gare, fut fermée à tout trafic en raison de la gêne pour le trafic routier. Ce fut ensuite le tronçon ouest (Damgarten-Hermannsdorf) de la section Damgarten-Barth qui perdit son trafic voyageurs en 1965. La section Sralsund-Barth et l’embranchement de Klausdorf fermèrent à tous trafics fin 1968. La section restante, de Barth à Damgarten, fur fermée aux marchandises en 1969, et le dernier trafic de voyageurs subsistant, sur le tronçon Hermannshof-Barth, fut supprimé en janvier 1971 , mettant un point final à la vie d’un réseau dont l'histoire est fort simple, comparée à d'autres.
L’histoire du parc de locomotives reflète aussi cette simplicité . A l’exception d’une machine disparue pendant la première guerre mondiale et remplacée un peu plus tard, toutes les machines restèrent en service jusqu’au milieu des années 50 et un bon nombre jusqu’à la fermeture.
Les huit premières machines appartenaient à des „types Lenz“ (dont nous avons déjà parlé à propos de Rügen). Il s’agissait de six 020T (futures 99 5601 à 5606) et de deux 020-020T futures 99 5621 et 5622). Elles étaient, comme il se doit, construites par Vulcan.
Une neuvième locomotive de type 020-020T, construite après la fin de la „période Lenz“ et donc d’un type un peu différent, fut réquisitionnée pendant la 1e guerre mondiale et ne revint jamais. Elle fut remplacée en 1928 par une 030T d’occasion (future 99 5611). Les neuf machines passèrent à la DR en 1949.
Enfin, une 031T d'occasion, d'origine française (99 5631) arriva sur le réseau en 1958.
Comme toutes ces machines sont numérotées dans des tranches consécutives (une fois n’est pas coutume), nous allons pouvoir les décrire à la suite les unes des autres.
En dehors des vapeurs, le réseau reçut un locotracteur Kö en 1953, et surtout six autorails, parc exceptionnel pour un réseau allemand: deux autorails à bogies en 1935 et 1939, trois Brissonneau "empruntés" pendant la guerre et un autocar sur rails d’occasion en 1952. Quand j’en aurai fini avec les vapeurs, je passerais bien à la description des autorails et Diesel...
Pour en finir avec la description du FKB, je vous recommande le site "Stefans Sammelsurium", qui comporte de magnifiques photos des machines du réseau :
http://www.stkramer.de/fkb.phpMais passons d’abord à nos six 020T 99 5601 à 5606. Ces machines, construites en 1893 et 1894, appartenaient au premier "type Lenz", le type "i", et portaient les numéros 1
i à 6
i.
Les machines du FKB étaient les premières d’une série de 38, construites par Vulcan à Stettin de 1893 à 1903 pour divers réseaux exploités par Lenz. Cette série „i“ était aussi désignée „Type Pommern“.
Les six machines restérent toute leur vie sur le FKB. Elles furent renumérotées 99 5601 à 5606.
(notons que la règle de numérotation en fonction de la charge à l’essieu, observée avec quelques exceptions pour la voie de 60 et la voie de 75, n’avait pas l’air de s’appliquer pour la voie métrique).La 99 5604 fut réformée la première avant 1957, suivie de la 5603 en 1962, des 5601 et 5602 en 1966 et 1967. Enfin, les 99 5605 et 5606 partirent en 1970, mais leur vie n'était pas terminée.
source Wiki
La 99 5605 fut d'abord exposée dans un parc, puis achetée en 1980 par la Deutsche Eisenbahn Verein qui l’affecta à la ligne touristique Bruchhausen.Vilsen – Asendorf, sous le nom de Franzburg.
photo Christian Wil - Wiki
Photo Jean-Pierre Dumont
La 99 5606, pour la part, alla orner l’entrée de l’usine Lehmann (LGB) à Nüemberg. A la faillite de cette entreprise, elle fut vendue en 2009 à un particulier, qui l’entrepose à Schwäbisch Gmünd.
source : Stefans Sammelsurium
http://www.stkramer.de/fkb.phpWeinert, qui s’intéresse au matériel préservé par la VEB, a reproduit ces machines en Hom dans différentes versions.
LGB se devait aussi de reproduire cette machine (la 99 5606 version "monument", bien sûr), présentée dans une rame complète: