Chemin de Fer de la Baie de Somme
Annonce des SEANCES de TRAVAIL
et BREVES INFORMATIONS
Bonjour,
La saison 2012 s'achève durant ces vacances scolaire de la Toussaint. Beaucoup de travail nous attend sur les divers chantiers en cours ou à venir pour que tout soit prêt et beau pour mars 2013 et la prochaine fête de la vapeur.
La prochaine séance de travail aura lieu ce samedi 10 novembre 2012.
précédée par le "Thursday Gang" du jeudi 8 novembre.
Venez nombreux !
Au programme ; (soumis à d'éventuelles modifications)
- Voitures ; # 10302 : Finitions de ponçage des rainures et aérogommage des casquettes. Remise en état et préparation de diverses pièces.
# AB208 : Préparation de la dépose des banquettes. Remise en place de son bogie 2.
# A9c9 Corail : Electricité éclairage.
- Fourgon ; # Df 522 : Préparation à la peinture définitive marron.
- Manoeuvres ; Mise à l'abri des voitures en bois.
Pour le repas du midi ; Une CANTINE est PREVUE.
(le menu est en cours de préparation)
( Pas de cantine ce jeudi 8 pour le Thursday gang)
> MERCI DE PRECISER votre venue AVEC ou SANS cantine avant jeudi 8 novembre au soir, à :
paillard.lp@orange.fr en réponse à ce mail. Merci.
Rendez-vous au dépôt de canal à partir de 9h00 (les premiers arrivés auront le café !)
N’oubliez pas votre repas du midi (le cas échéant) et votre tenue de travail (chaussures de sécurité, gants, E.P.I.,vêtements de travail...).
Venez nombreux !
Important:
Inscrivez - vous !
Afin de permettre la préparation des activités, merci d’annoncer votre venue par téléphone au 09.61.21.48.38 (répondeur) ou par e-mail :
paillard.lp@orange.fr et ce, si possible, avant jeudi, merci beaucoup ! Venez nombreux !
ATTENTION ! A votre arrivée, inscrivez-vous sur la feuille de présence (valorisation du travail des bénévoles + statistiques) et prenez connaissance du chantier qui vous est proposé. Merci beaucoup.
Informations :
- Equipements individuels de protection (EPI) et chiffons.
Lors des séances de travail les bénévoles recoivent sur demande des gants, des lunettes de protection, des combinaisons jettables, des casques,... Il est rappelé que ces matériels ne sont pas à usage unique et qu'il convient de les conserver pour les prochaines fois. Vous comprendrez qu'il n'est pas possible de fournir sans limites ces équipements ce qui représentent un coût pour le CFBS.
- Les chiffons rectangulaires à bandes rouge à disposition dans l'atelier ne doivent pas être utilisés pour des travaux de peinture. Par ailleurs une fois souillés, ils doivent retourner dans un container identifié "chiffons sales" situé près du tour à reprofiler les essieux. Un tel chiffon perdu ou souillé à la peinture est facturé 3 euros au CFBS. Merci de respecter ces consignes d'utilisation.
- Le Guide du CFBS
Nicolas Novel-Catin communique :
"Bonjour à tous !
J'ai été chargé de reprendre le guide sur le CFBS, qui n'a pas été réactualisé depuis 2009. Il devra être prêt pour la Fête de la Vapeur 2013 et comportera une version anglaise.
Pour cela, j'ai besoin de 20 (maxi) de vos meilleurs clichés actuels. Par contre, je serais intraitable sur les points suivants :
- les photos actuelles ne doivent pas être antérieures à avril 2009,
- les photos numériques doivent être en définition maximale et peser a minima 3 Mo,
- les sujets doivent être bien éclairés, sous le soleil...
Ne m'envoyez que vos meilleurs clichés, ceux dont vous êtes fiers et que vous savez "grand public". Ne négligez pas les travaux de voie et les photos de passagers ! Bien sûr, ils doivent être libres de droit...
Je recherche également des cartes postales et clichés anciens sur la période SE comme CFTA, si possible en couleur (je sais : au temps de la SE... ) et quelques photos des années '70 et '80.
Je cherche aussi des vues de travaux de voie et des photos du train du Père Noël sous la neige.
Enfin, je recherche toujours le profil en long de la ligne Noyelles Saint-Valery, sachant que je le ferai infographier par l'éditeur pour le rendre plus lisible.
Merci d'indiquez la date, le lieu (si difficile à reconnaître !) et le type de train (spécial, régulier). Je suis également à votre écoute pour vos idées et suggestions sur ce guide.
J'attends vos réponses pour le 12 novembre 2012.
Je vous rappelle mes coordonnées :
Nicolas Novel-Catin
20 Boulevard du Maréchal Joffre
38000 Grenoble
04 76 56 27 95 (les matins ou les soirs de semaine)
06 07 34 92 72
nicolas.novel.catin@gmail.com Merci beaucoup de votre collaboration,
Nicolas."
- Voiture Corail couchettes A9c9ux
Rappel : Cette voiture est exclusivement réservée aux bénévoles du CFBS assurant une activité sur le réseau durant la période d'utilisation. Un réglement intérieur d'utilisation de cette voiture décrit ces règles. (Voir en P/J)
Note : Les travaux d'installation du chauffage et de l'éclairage viennent de débuter.
Rappel : Ne pas laisser d'effets dans les compartiments non utilisés, merci de les placer dans le compartiment de service.
Les compartiments 8 et 9 sont fermés. Leur accès est interdit. Merci de ne pas enlever l'affichage.
Si vos chaussures sont souillées ou mouillées merci de vous déchausser à l'entrée un ratelier à chaussures est à disposition.
- Exposition
"Prochain arrêt : la Somme ! " c'est le titre de l'exposition qui se tient actuellement et jusqu'au 9 décembre aux archives départementales à Amiens rue St. Fuscien. Les visiteurs sont invités à découvrir l'histoire des chemins de fer dans la Somme à travers les collections des archives départementales. Des visites guidées sont prévues le dimanche, des ateliers pour les enfants le mercredi, des dîners lectures, des conférences et des projections de films... Plus d'infos :
http://www.somme.fr - Gestion des déchets
Le tri sélectif des déchets est mis en oeuvre comme suit :
Site de St Valery canal :
- Les déchets "industriels" de l'atelier sont mis en sac poubelles noir puis portés par nos soins à la déchetterie. Les déchets en métal (bidons, pots, tôles, pièces en métal,...) sont à déposer dans la benne à ferailles.
- Les déchets "ménagers" de l'algeco, local de prise de repas, doivent être triés :
Une poubelle double est mise en place dans les locaux. Un sac bleu transparent recoit les déchets recyclables comme indiqués sur la notice d'information en place à proximité. L'autre sac blanc transparent reçoit les autres déchets.
Une fois les sacs pleins merci d'aller les porter dans les containers situés près de l'entée sur la place ; Sacs blanc dans le container à couvercle marron. Sacs bleu transparents à placer dans le container à couvercle jaune. Ces containers doivent être (et rester) vérouillés, la clé se trouve dans les boîtes à clés (Local de PS et Algeco).
Le verre (pot et bouteilles) doivent être stockées à l'arrière de l'algeco dans un sac noir sur un support.
Site du dépôt du Crotoy:
Les sacs noir reçoivent les déchets ménagers. A placer dans le container à couvercle marron.
Les sacs bleus transparents reçoivent les déchets recyclables (suivant notice placée à proximité).
ATTENTION ! ; l'équipe traction en poste au Crotoy, les dimanches (container déchets ménagers + sac bleu déchets recyclables) et mercredis (container déchets ménagers seul) devra sortir le containers à la fin de service le soir. L'équipe des lundis et des jeudis veillera à rentrer le container une fois vidé par les éboueurs.
Les verres devront être places dans le container à verre situé près du camping derrière la gare.
Pour un bon fonctionnement, merci de respecter les consignes et ce dans l'intérêt du CFBS.
Retrouvez des informations :
- Sur le site du CFBS ;
http://www.cfbs.eu/ - Sur le forum PME (Passion Métrique Etroite) au fil CFBS ;
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... start=1380- Dans la revue bimestrielle "Voie Etroite" en vente chez votre marchand de journaux ou par abonnement auprès de l'APPEVA. :
Séances de travail suivantes ;
Prévoyez votre participation avec l'agenda ci-joint.
- Prochains rendez-vous prévus : tous les jeudis* et le samedi 24 novembre 2012
*: Si vous êtes libre en semaine:
> Vous pouvez venir renforcer l'équipe salarié les jours ouvrables et,
> Vous pouvez venir le jeudi pour rejoindre la petite équipe de bénévoles, nommée le "Thursday gang" le "groupe du jeudi", (une institution chez nos collègues des CFT britanniques).
Cette équipe de bénévoles est en général présente tous les jeudis. Renseignez vous ! (
paillard.lp@orange.fr ou 06.73.84.90.90)
Vous êtes membre du CFBS ? Rejoignez nous ! devenez bénévole ! On a besoin de vous ! Les nouveaux sont les bienvenus, l'équipe assure leur accueil et les accompagne dans les tâches à accomplir. Vous habitez trop loin ? vous n'êtes pas les seuls, beaucoup d'entre nous aussi ! La baie est bien desservie. N'hésitez plus !, rejoignez nous, même si vous trouvez que vous n'avez pas de compétences, on vous en trouvera ! Une expérience à vivre dans la joie et la bonne humeur sur le plus beau CFT métrique Français.
Je reste à votre écoute pour tous renseignements.
Venez nombreux !
A bientôt en Baie de Somme
Au nom de toute l'équipe ;
Alain Paillard