Le CFBS

Re: Le CFBS

Messagepar ustrains
21 Oct 2012, 17:42

130HSP a écrit:L'ami Olivier (ustrain :coucou: ) met sur le forum les convocations aux séances de travail voir aussi sur PME

Mieux, si tu veux les recevoir par mail, il suffit de t'inscrire à la newsletter sur le site du cfbs
Merci et @+
Olivier
Marklin voie c, picoti, picota, vive les picots ...
Dans mes rêves sur Sherman hill entre Cheyenne et Laramie

Blog : Sherman hill
ustrains

Messagepar ustrains
27 Oct 2012, 16:43

Chemin de Fer de la Baie de Somme
Annonce des SEANCES de TRAVAIL
et BREVES INFORMATIONS
Bonjour,

La prochaine séance de travail aura lieu ce samedi 27 octobre 2012.
précédé par le "Thursday Gang" du jeudi 25 octobre
ATTENTION : pas de "Thursday gang" le 1er novembre pour cause de Toussaint.

Venez nombreux !

Au programme ; (soumis à d'éventuelles modifications)

- Voitures ; # 10302 : Finitions de ponçage des rainures et aérogommage des casquettes. Remise en état des rambardes et de diverses pièces.

# AB208 : Préparation de la dépose des banquettes. Remise en place de son bogie 2.

- Fourgon ; # Df 522 : Ponçage de la caisse avant peinture d'aprêt.

Pour le repas du midi ; Pas de Cantine, le chef étant absent !
Note : il n'y aura pas de cantine lors des STdu samedi d'ici la mi-novembre.

( Pas de cantine ce jeudi 25 pour le Thursday gang)

> MERCI DE PRECISER votre venue avant jeudi 25 octobre au soir, à : paillard.lp@orange.fr

Rendez-vous au dépôt de canal à partir de 9h00 (les premiers arrivés auront le café !)

N’oubliez pas votre repas du midi(le cas échéant) et votre tenue de travail (chaussures de sécurité, gants, E.P.I.,vêtements de travail...).

Venez nombreux !

Important:

Inscrivez - vous !
Afin de permettre la préparation des activités, merci d’annoncer votre venue par téléphone au 09.61.21.48.38 (répondeur) ou par e-mail : paillard.lp@orange.fr et ce, si possible, avant jeudi, merci beaucoup ! Venez nombreux !

ATTENTION ! A votre arrivée, inscrivez-vous sur la feuille de présence (valorisation du travail des bénévoles + statistiques) et prenez connaissance du chantier qui vous est proposé. Merci beaucoup.

Informations :

- Equipements individuels de protection (EPI) et chiffons.
Lors des séances de travail les bénévoles recoivent sur demande des gants, des lunettes de protection, des combinaisons jettables, des casques,... Il est rappelé que ces matériels ne sont pas à usage unique et qu'il convient de les conserver pour les prochaines fois. Vous comprendrez qu'il n'est pas possible de fournir sans limites ces équipements ce qui représente un coût pour le CFBS.

- Les chiffons rectangulaires à bandes rouge à disposition dans l'atelier ne doivent pas être utilisés pour des travaux de peinture. Par ailleurs une fois souillés, ils doivent retourner dans un container identifié "chiffons sales" situé près du tour à reprofiler les essieux. Un tel chiffon perdu ou souillé à la peinture est facturé 3 euros au CFBS. Merci de respecter ces consignes d'utilisation.

- Le Guide du CFBS
Nicolas Novel-Catin communique :

"Bonjour à tous !
J'ai été chargé de reprendre le guide sur le CFBS, qui n'a pas été réactualisé depuis 2009. Il devra être prêt pour la Fête de la Vapeur 2013 et comportera une version anglaise.
Pour cela, j'ai besoin de 20 (maxi) de vos meilleurs clichés actuels. Par contre, je serais intraitable sur les points suivants :
- les photos actuelles ne doivent pas être antérieures à avril 2009,
- les photos numériques doivent être en définition maximale et peser a minima 3 Mo,
- les sujets doivent être bien éclairés, sous le soleil...
Ne m'envoyez que vos meilleurs clichés, ceux dont vous êtes fiers et que vous savez "grand public". Ne négligez pas les travaux de voie et les photos de passagers ! Bien sûr, ils doivent être libres de droit...

Je recherche également des cartes postales et clichés anciens sur la période SE comme CFTA, si possible en couleur (je sais : au temps de la SE... ) et quelques photos des années '70 et '80.

Je cherche aussi des vues de travaux de voie et des photos du train du Père Noël sous la neige.

Enfin, je recherche toujours le profil en long de la ligne Noyelles Saint-Valery, sachant que je le ferai infographier par l'éditeur pour le rendre plus lisible.

Merci d'indiquez la date, le lieu (si difficile à reconnaître !) et le type de train (spécial, régulier). Je suis également à votre écoute pour vos idées et suggestions sur ce guide.

J'attends vos réponses pour le 12 novembre 2012.
Je vous rappelle mes coordonnées :

Nicolas Novel-Catin
20 Boulevard du Maréchal Joffre
38000 Grenoble
04 76 56 27 95 (les matins ou les soirs de semaine)
06 07 34 92 72
nicolas.novel.catin@gmail.com

Merci beaucoup de votre collaboration,
Nicolas."

- Voiture Corail couchettes A9c9ux
Rappel : Cette voiture est exclusivement réservée aux bénévoles du CFBS assurant une activité sur le réseau durant la période d'utilisation. Un réglement intérieur d'utilisation de cette voiture décrit ces règles. (Voir en P/J)
Note : Les travaux d'installation du chauffage et de l'éclairage vont bientôt débuter (courant novembre).

- Exposition
"Prochain arrêt : la Somme ! " c'est le titre de l'exposition qui se tient actuellement et jusqu'au 9 décembre aux archives départementales à Amiens rue St. Fuscien. Les visiteurs sont invités à découvrir l'histoire des chemins de fer dans la Somme à travers les collections des archives départementales. Des visites guidées sont prévues le dimanche, des ateliers pour les enfants le mercredi, des dîners lectures, des conférences et des projections de films... Plus d'infos : http://www.somme.fr

- Gestion des déchets
Le tri sélectif des déchets est mis en oeuvre comme suit :
Site de St Valery canal :
- Les déchets "industriels" de l'atelier sont mis en sac poubelles noir puis portés par nos soins à la déchetterie. Les déchets en métal (bidons, pots, tôles, pièces en métal,...) sont à déposer dans la benne à ferailles.
- Les déchets "ménagers" de l'algeco, local de prise de repas, doivent être triés :
Une poubelle double est mise en place dans les locaux. Un sac bleu transparent recoit les déchets recyclables comme indiqués sur la notice d'information en place à proximité. L'autre sac blanc transparent reçoit les autres déchets.
Une fois les sacs pleins merci d'aller les porter dans les containers situés près de l'entée sur la place ; Sacs blanc dans le container à couvercle marron. Sacs bleu transparents à placer dans le container à couvercle jaune. Ces containers doivent être (et rester) vérouillés, la clé se trouve dans les boîtes à clés (Local de PS et Algeco).
Le verre (pot et bouteilles) doivent être stockées à l'arrière de l'algeco dans un sac noir sur un support.

Site du dépôt du Crotoy:
Les sacs noir reçoivent les déchets ménagers. A placer dans le container à couvercle marron.
Les sacs bleus transparents reçoivent les déchets recyclables (suivant notice placée à proximité).
ATTENTION ! ; l'équipe traction en poste au Crotoy, les dimanches (container déchets ménagers + sac bleu déchets recyclables) et mercredis (container déchets ménagers seul) devra sortir le containers à la fin de service le soir. L'équipe des lundis et des jeudis veillera à rentrer le container une fois vidé par les éboueurs.
Les verres devront être places dans le container à verre situé près du camping derrière la gare.

Pour un bon fonctionnement, merci de respecter les consignes et ce dans l'intérêt du CFBS.

- Exploitation
Il reste des journées "Traction" à couvrir en personnel pour les vacances de la Toussaint qui arrivent. Mécaniciens, chauffeurs, inscrivez-vous !

Retrouvez des informations :
- Sur le site du CFBS ;

http://www.cfbs.eu/

- Sur le forum PME (Passion Métrique Etroite) au fil CFBS ;

http://www.passion-metrique.net/forums/ ... start=1380

- Dans la revue bimestrielle "Voie Etroite" en vente chez votre marchand de journaux :

Séances de travail suivantes ;

Prévoyez votre participation avec l'agenda ci-joint.

- Prochains rendez-vous prévus : tous les jeudis* et le samedi 27 octobre 2012

*: Si vous êtes libre en semaine:

> Vous pouvez venir renforcer l'équipe salarié les jours ouvrables et,

> Vous pouvez venir le jeudi pour rejoindre la petite équipe de bénévoles, nommée le "Thursday gang" le "groupe du jeudi", (une institution chez nos collègues des CFT britanniques).

Cette équipe de bénévoles est en général présente tous les jeudis. Renseignez vous ! ( paillard.lp@orange.fr ou 06.73.84.90.90)

Vous êtes membre du CFBS ? Rejoignez nous ! devenez bénévole ! On a besoin de vous ! Les nouveaux sont les bienvenus, l'équipe assure leur accueil et les accompagne dans les tâches à accomplir. Vous habitez trop loin ? vous n'êtes pas les seuls, beaucoup d'entre nous aussi ! La baie est bien desservie. N'hésitez plus !, rejoignez nous, même si vous trouvez que vous n'avez pas de compétences, on vous en trouvera ! Une expérience à vivre dans la joie et la bonne humeur sur le plus beau CFT métrique Français.

Je reste à votre écoute pour tous renseignements.

Venez nombreux !

A bientôt en Baie de Somme

Au nom de toute l'équipe ;

Alain Paillard
Fichiers joints
Réglement voiture Corail couchettes V3.pdf
(478.63 Kio) Téléchargé 121 fois
Annexe temporaire Réglement voiture Corail V2.pdf
(361.42 Kio) Téléchargé 117 fois
Agenda Mod ST 2012-2013.pdf
(130.06 Kio) Téléchargé 112 fois
Merci et @+
Olivier

ustrains

Messagepar ustrains
05 Nov 2012, 19:14

et BREVES INFORMATIONS
Bonjour,

La saison 2012 s'achève durant ces vacances scolaire de la Toussaint. Beaucoup de travail nous attend sur les divers chantiers en cours ou à venir pour que tout soit prêt et beau pour mars 2013 et la prochaine fête de la vapeur.
La prochaine séance de travail aura lieu ce samedi 10 novembre 2012.
précédée par le "Thursday Gang" du jeudi 8 novembre.

Venez nombreux !

- Voitures ; # 10302 : Finitions de ponçage des rainures et aérogommage des casquettes. Remise en état et préparation de diverses pièces.

# AB208 : Préparation de la dépose des banquettes. Remise en place de son bogie 2.

# A9c9 Corail : Electricité éclairage.

- Fourgon ; # Df 522 : Préparation à la peinture définitive marron.

- Manoeuvres ; Mise à l'abri des voitures en bois.

Pour le repas du midi ; Une CANTINE est PREVUE.
(le menu est en cours de préparation)
( Pas de cantine ce jeudi 8 pour le Thursday gang)

> MERCI DE PRECISER votre venue AVEC ou SANS cantine avant jeudi 8 novembre au soir, à : paillard.lp@orange.fr en réponse à ce mail. Merci.

Rendez-vous au dépôt de canal à partir de 9h00 (les premiers arrivés auront le café !)

N’oubliez pas votre repas du midi (le cas échéant) et votre tenue de travail (chaussures de sécurité, gants, E.P.I.,vêtements de travail...).

Venez nombreux !

Important:

Inscrivez - vous !
Afin de permettre la préparation des activités, merci d’annoncer votre venue par téléphone au 09.61.21.48.38 (répondeur) ou par e-mail : paillard.lp@orange.fr et ce, si possible, avant jeudi, merci beaucoup ! Venez nombreux !

ATTENTION ! A votre arrivée, inscrivez-vous sur la feuille de présence (valorisation du travail des bénévoles + statistiques) et prenez connaissance du chantier qui vous est proposé. Merci beaucoup.

Informations :

Lors des séances de travail les bénévoles recoivent sur demande des gants, des lunettes de protection, des combinaisons jettables, des casques,... Il est rappelé que ces matériels ne sont pas à usage unique et qu'il convient de les conserver pour les prochaines fois. Vous comprendrez qu'il n'est pas possible de fournir sans limites ces équipements ce qui représentent un coût pour le CFBS.

- Les chiffons rectangulaires à bandes rouge à disposition dans l'atelier ne doivent pas être utilisés pour des travaux de peinture. Par ailleurs une fois souillés, ils doivent retourner dans un container identifié "chiffons sales" situé près du tour à reprofiler les essieux. Un tel chiffon perdu ou souillé à la peinture est facturé 3 euros au CFBS. Merci de respecter ces consignes d'utilisation.

- Le Guide du CFBS
Nicolas Novel-Catin communique :

"Bonjour à tous !
J'ai été chargé de reprendre le guide sur le CFBS, qui n'a pas été réactualisé depuis 2009. Il devra être prêt pour la Fête de la Vapeur 2013 et comportera une version anglaise.
Pour cela, j'ai besoin de 20 (maxi) de vos meilleurs clichés actuels. Par contre, je serais intraitable sur les points suivants :
- les photos actuelles ne doivent pas être antérieures à avril 2009,
- les photos numériques doivent être en définition maximale et peser a minima 3 Mo,
- les sujets doivent être bien éclairés, sous le soleil...
Ne m'envoyez que vos meilleurs clichés, ceux dont vous êtes fiers et que vous savez "grand public". Ne négligez pas les travaux de voie et les photos de passagers ! Bien sûr, ils doivent être libres de droit...

Je recherche également des cartes postales et clichés anciens sur la période SE comme CFTA, si possible en couleur (je sais : au temps de la SE... ) et quelques photos des années '70 et '80.

Je cherche aussi des vues de travaux de voie et des photos du train du Père Noël sous la neige.

Enfin, je recherche toujours le profil en long de la ligne Noyelles Saint-Valery, sachant que je le ferai infographier par l'éditeur pour le rendre plus lisible.

Merci d'indiquez la date, le lieu (si difficile à reconnaître !) et le type de train (spécial, régulier). Je suis également à votre écoute pour vos idées et suggestions sur ce guide.

J'attends vos réponses pour le 12 novembre 2012.
Je vous rappelle mes coordonnées :

Nicolas Novel-Catin
20 Boulevard du Maréchal Joffre
38000 Grenoble
04 76 56 27 95 (les matins ou les soirs de semaine)
06 07 34 92 72
nicolas.novel.catin@gmail.com

Merci beaucoup de votre collaboration,
Nicolas."

Rappel : Cette voiture est exclusivement réservée aux bénévoles du CFBS assurant une activité sur le réseau durant la période d'utilisation. Un réglement intérieur d'utilisation de cette voiture décrit ces règles. (Voir en P/J)
Note : Les travaux d'installation du chauffage et de l'éclairage viennent de débuter.
Rappel : Ne pas laisser d'effets dans les compartiments non utilisés, merci de les placer dans le compartiment de service.
Les compartiments 8 et 9 sont fermés. Leur accès est interdit. Merci de ne pas enlever l'affichage.
Si vos chaussures sont souillées ou mouillées merci de vous déchausser à l'entrée un ratelier à chaussures est à disposition.

- Exposition
"Prochain arrêt : la Somme ! " c'est le titre de l'exposition qui se tient actuellement et jusqu'au 9 décembre aux archives départementales à Amiens rue St. Fuscien. Les visiteurs sont invités à découvrir l'histoire des chemins de fer dans la Somme à travers les collections des archives départementales. Des visites guidées sont prévues le dimanche, des ateliers pour les enfants le mercredi, des dîners lectures, des conférences et des projections de films... Plus d'infos : http://www.somme.fr

- Gestion des déchets
Le tri sélectif des déchets est mis en oeuvre comme suit :
Site de St Valery canal :
- Les déchets "industriels" de l'atelier sont mis en sac poubelles noir puis portés par nos soins à la déchetterie. Les déchets en métal (bidons, pots, tôles, pièces en métal,...) sont à déposer dans la benne à ferailles.
- Les déchets "ménagers" de l'algeco, local de prise de repas, doivent être triés :
Une poubelle double est mise en place dans les locaux. Un sac bleu transparent recoit les déchets recyclables comme indiqués sur la notice d'information en place à proximité. L'autre sac blanc transparent reçoit les autres déchets.
Une fois les sacs pleins merci d'aller les porter dans les containers situés près de l'entée sur la place ; Sacs blanc dans le container à couvercle marron. Sacs bleu transparents à placer dans le container à couvercle jaune. Ces containers doivent être (et rester) vérouillés, la clé se trouve dans les boîtes à clés (Local de PS et Algeco).
Le verre (pot et bouteilles) doivent être stockées à l'arrière de l'algeco dans un sac noir sur un support.

Site du dépôt du Crotoy:
Les sacs noir reçoivent les déchets ménagers. A placer dans le container à couvercle marron.
Les sacs bleus transparents reçoivent les déchets recyclables (suivant notice placée à proximité).
ATTENTION ! ; l'équipe traction en poste au Crotoy, les dimanches (container déchets ménagers + sac bleu déchets recyclables) et mercredis (container déchets ménagers seul) devra sortir le containers à la fin de service le soir. L'équipe des lundis et des jeudis veillera à rentrer le container une fois vidé par les éboueurs.
Les verres devront être places dans le container à verre situé près du camping derrière la gare.

Pour un bon fonctionnement, merci de respecter les consignes et ce dans l'intérêt du CFBS.

- Sur le site du CFBS ;

- Dans la revue bimestrielle "Voie Etroite" en vente chez votre marchand de journaux ou par abonnement auprès de l'APPEVA. :

- Prochains rendez-vous prévus : tous les jeudis* et le samedi 24 novembre 2012

> Vous pouvez venir le jeudi pour rejoindre la petite équipe de bénévoles, nommée le "Thursday gang" le "groupe du jeudi", (une institution chez nos collègues des CFT britanniques).

Cette équipe de bénévoles est en général présente tous les jeudis. Renseignez vous ! ( paillard.lp@orange.fr ou 06.73.84.90.90)

Vous êtes membre du CFBS ? Rejoignez nous ! devenez bénévole ! On a besoin de vous ! Les nouveaux sont les bienvenus, l'équipe assure leur accueil et les accompagne dans les tâches à accomplir. Vous habitez trop loin ? vous n'êtes pas les seuls, beaucoup d'entre nous aussi ! La baie est bien desservie. N'hésitez plus !, rejoignez nous, même si vous trouvez que vous n'avez pas de compétences, on vous en trouvera ! Une expérience à vivre dans la joie et la bonne humeur sur le plus beau CFT métrique Français.

Venez nombreux !

Alain Paillard
Fichiers joints
(130.06 Kio) Téléchargé 89 fois
Merci et @+
Olivier

ustrains

Messagepar ustrains
20 Nov 2012, 17:44

et BREVES INFORMATIONS
Bonjour,

Au soir du 11 novembre dernier on a totalisé 151 517 voyageurs transportés depuis le début de cette saison 2012 ( pour mémoire un total 151 238 en 2011). Il restera encore à additionner les voyageurs des trains de Noël à venir. C'est un bon résultat malgré une conjoncture morose et une météo déplorable. Reste à espérer que l'année 2013 sera au moins aussi bonne et que l'effet "booster" de la fête de la vapeur fonctionnera.

Un détachement de 13 bénévoles sera présent ce weekend chez nos amis du K&ESR pour une séance de travail délocalisée. Une autre équipe encadrée sera présente pour participer aux activités habituelles à l'atelier de St Valery.

ATTENTION annonce importante : 31/12/1972-31/12/2012 = 40 ans. Il y a 40 ans le service public sur le dernier réseau départemental de la Somme, assuré par la CFTA, cessait de fonctionner. Une page était en train de se tourner. Le jeune CFBS d'alors, avait organisé un train spécial entre Noyelles et St Valery pour marquer cet évennement le dimanche 17 décembre 1972. Une date emblématique dans la vie de notre association. Un train spécial commémoratif sera mis en marche le dimanche 16 décembre 2012 avec la même locomotive et la même équipe de conduite et d'accompagnement qu'il y a 40 ans. Un pot sera servi en fin d'après midi au dépôt. Tous les adhérents du CFBS sont cordialement invités, aussi annoncez votre venue auprés du bureau commercial de St Valery pour l'intendance accueil@cfbs.eu. Attention ! il n'y aura que 130 places de disponible.
Photo ci-jointe ; 17/12/1972 (Alain Blondin) ; arrêt photo sur le pont écluse à St Valery (qui est le jeune à gauche de la loco ?)

La prochaine séance de travail aura lieu ce samedi 24 novembre 2012.
précédée par le "Thursday Gang" du jeudi 22 novembre.
Venez nombreux !

- Voitures ; # 10302 : Finitions de ponçage des rainures et aérogommage des casquettes. Remise en état et préparation de diverses pièces.

# AB208 : Préparation de la dépose des banquettes. Remise en place de son bogie 2. suite...

- Fourgon ; # Df 522 : Application de la peinture définitive marron.

- Manoeuvres ; Rangement du matériel roulant.

Pour le repas du midi ; PAS de CANTINE le chef étant absent.
( Une cantine est prévue ce jeudi 22 pour le Thursday gang)

> MERCI DE PRECISER votre venue avant mercredi 21 novembre au soir, à : paillard.lp@orange.fr en réponse à ce mail. Merci.

N’oubliez pas votre repas du midi (le cas échéant) et votre tenue de travail (chaussures de sécurité, gants, E.P.I.,vêtements de travail...).

Venez nombreux !

Important:

Inscrivez - vous !

Informations :

Lors des séances de travail les bénévoles recoivent sur demande des gants, des lunettes de protection, des combinaisons jettables, des casques,... Il est rappelé que ces matériels ne sont pas à usage unique et qu'il convient de les conserver pour les prochaines fois. Vous comprendrez qu'il n'est pas possible de fournir sans limites ces équipements ce qui représentent un coût pour le CFBS.

- Local "syndical"
Les travaux d'agrandissement et de rénovation (très attendus) de ce local s'achèvent. La livraison interviendra pour la fin de l'année. l'aménagement progressif pourra avoir lieu. Les vestiaires salariés seront mis en place puis suivont les vestiaires bénévoles actuellement en place dans l'Algeco. Afin de faciliter le déménagement merci de prévoir l'allègement des contenus et de retirer les effets fragiles et volumineux. Merci aussi de mettre votre nom sur les coffres non annotés. Il pourra vous être demandé l'ouverture pour le démontage.

Les travaux d'installation du chauffage et de l'éclairage sont en cours. La voiture est momentanément indisponible en raison du chantier. Le chauffage et l'éclairage seront vraisemblablement en service partiel à la fin décembre. D'ici là, le mobil home sera disponible, et ce, jusqu'a la fin décembre.
Rappel : Ne pas laisser d'effets dans les compartiments non utilisés, merci de les placer dans le compartiment de service.
Les compartiments 8 et 9 sont fermés. Leur accès est interdit. Merci de ne pas enlever l'affichage.
Si vos chaussures sont souillées ou mouillées merci de vous déchausser à l'entrée un ratelier à chaussures est à disposition.

- Exposition

- Sur le site du CFBS ;

- Dans la revue bimestrielle "Voie Etroite" en vente chez votre marchand de journaux ou par abonnement auprès de l'APPEVA. :

- Prochains rendez-vous prévus : tous les jeudis* et le samedi 8 décembre 2012

Venez nombreux !

Alain Paillard
Fichiers joints
(130.06 Kio) Téléchargé 89 fois
Merci et @+
Olivier

ustrains

Messagepar RAOUL VOLFONI
22 Nov 2012, 20:23

« Un train spécial commémoratif sera mis en marche le dimanche 16 décembre 2012 avec la même locomotive et la même équipe de conduite et d'accompagnement qu'il y a 40 ans. » Un train du Père Noël circulant le même jour de Noyelles au Crotoy, deux machines seront donc allumées. Venez prendre une dernière dose de vapeur avant l’hiver !
RAOUL VOLFONI

Messagepar ustrains
30 Nov 2012, 18:18

.

N'oubliez-pas, circulations des trains du Père-Noël ce weekend entre Saint-Valery et Cayeux !!!

:noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel:

Bientôt les Trains du Père Noël en Baie de Somme !

:noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel:
Merci et @+
Olivier

ustrains

Messagepar locotram
03 Déc 2012, 08:33

Une vidéo des trains de ce week-end:

phpBB [video]

:)
locotram

Messagepar RAOUL VOLFONI
03 Déc 2012, 21:06

Merci locotram pour cette superbe vidéo : quelle belle lumière !
Vas - y Clément, chauffe ! mais attention aux feuilles mortes ...
RAOUL VOLFONI

Messagepar ustrains
03 Déc 2012, 23:00

Je l'ai vu aussi, elle est bien sympa. Merci
Merci et @+
Olivier

ustrains

Messagepar ustrains
11 Déc 2012, 15:47

et BREVES INFORMATIONS
Bonjour,

Bientôt Noël et encore une année qui s'achève. Le weekend à venir va voir les derniers feux de l'année dans nos locomotives avec le train de Noël au Crotoy et dimanche prochain le train spécial commémoratif des 40 ans de la fermeture du réseau et le fameux train du 17 décembre 1972 entré dans l'histoire de notre chemin de fer.

31/12/1972-31/12/2012 = 40 ans. Il y a 40 ans le service public sur le dernier réseau départemental de la Somme, assuré par la CFTA, cessait de fonctionner. Une page était en train de se tourner. Le jeune CFBS d'alors, avait organisé un train spécial entre Noyelles et St Valery pour marquer cet évennement le dimanche 17 décembre 1972. Une date emblématique dans la vie de notre association. Un train spécial commémoratif sera mis en marche le dimanche 16 décembre 2012 avec la même locomotive et la même équipe de conduite et d'accompagnement qu'il y a 40 ans. Un pot sera servi en fin d'après midi au dépôt. Tous les adhérents du CFBS sont cordialement invités, aussi annoncez votre venue auprés du bureau commercial de St Valery pour l'intendance accueil@cfbs.eu. Attention ! il n'y aura que 130 places de disponible mais il reste de nombreuses places.
Horaire du train spécial du 16/12/2012 :
St Valery Canal 14h00
Noyelles 14h30
2 arrêts-photos Bergerie/pont écluses
St Valery Ville 15h30
Noyelles 16h15
Morlay 16h30
Noyelles 16h50
St Valery Canal 17h10

Pour répondre a de nombreuses interrogations : les "Thursday Gang" des jeudis 13 et 20 décembre auront bien lieu. Le premier "Thursday Gang" de la nouvelle année aura bien lieu le jeudi 3 janvier 2013.

La prochaine séance de travail aura lieu ce samedi 15 décembre 2012.
(Uniquement le matin de 8h30 à 13h30 )
précédée par le "Thursday Gang" du jeudi 13 décembre.

Venez nombreux !

- Voitures ; # 10302 : Finitions de ponçage des rainures. Remise en état et préparation de diverses pièces.
# AB208 : Transfert des banquettes et pièces déposées dans Dz 62
# Corail Couchettes : Installation électrique de l'éclairage. (Suite.)
# Voiture BOB à définir ; Préparation au levage.
- Fourgon ; # Df 522 : Remontage des portes et des diverses pièces.

- Locomotive ; # 030 Pinguely suite des travaux en cours.

- Manoeuvres ; Mise en place du matériel roulant (10302 dans Picasso pour déshumidification).

Pour le repas du midi ; A 13h30 début du Repas de Noël organisé par notre grand chef Jean François. (les inscriptions ont lieu depuis deux semaines sur une liste qui est en place dans la salle de l'Algeco. Participation demandée entre 15 et 20 euros. Intendance oblige, la clôture des inscriptions aura lieu ce mercredi soir. )
( Une cantine est prévue ce jeudi 13 pour le Thursday gang)

> MERCI DE PRECISER votre venue avant mercredi 12 décembre au soir, à : paillard.lp@orange.fr en réponse à ce mail. Merci.

Rendez-vous au dépôt de canal à partir de 8h30(les premiers arrivés auront le café !)

Venez nombreux !

Important:

Inscrivez - vous !

ATTENTION ! :

- A votre arrivée, inscrivez-vous sur la feuille de présence (valorisation du travail des bénévoles + statistiques) et prenez connaissance du chantier qui vous est proposé. Merci beaucoup.

- A la fin d'une journée de travail : avant de partir assurez vous que les portes (placards, magasins, containers, Ateliers, locaux sociaux,..) sont fermées. Rappel : l'outillage " Manage" doit être rangé systématiquement dès votre fin de service. N'oubliez pas de vider les poubelles (ateliers et Algeco).
Merci de ne pas compter sur le dernier bénévole à partir.

Informations :

- Ch'tio train :
Le bulletin du CFBS est sorti ! Surveillez vos boites à lettres !!.

- Appel à cotisation pour l'année 2013:
L'appel au renouvellement des cotisations d'adhésion au CFBS pour 2013 est lancé.
Une réduction est accordée pour les cotisations "ordinaires" et "sénior". Un courrier d'appel à cotisations a été envoyé à tous les adhérents du CFBS. Merci d'y répondre sans attendre car votre contribution, certe modeste dans le budjet global du CFBS, est la bienvenue en cette période d'absence de recettes d'exploitation. Merci à vous !

- Mécaniciens :
N'oubliez pas de prendre un rendez-vous chez un médecin agréé "poids lourd" par la préfecture de votre département pour la visite médicale réglementaire nécessaire pour les habilitations de conduite des trains. L'objectif étant de se mettre en conformité en 2013. Lisez bien le dossier qui vous a été adréssé pour les modalités.

- Les chiffons rectangulaires à bandes rouge à disposition dans l'atelier ne doivent pas être utilisés pour des travaux de peinture. Par ailleurs une fois souillés, ils doivent retourner dans un container identifié "chiffons sales" situé près de l'établi de l'atelier mécanique. Un tel chiffon perdu ou souillé à la peinture est facturé 3 euros au CFBS. Merci de respecter ces consignes d'utilisation.

- Local "syndical"
Les travaux d'agrandissement et de rénovation (très attendus) de ce local s'achèvent. L'aménagement progressif est en cours. Les vestiaires salariés sont mis en place et les vestiaires bénévoles en place dans l'Algeco ont été déménagés. De nouveaux coffres sont en commande et seront affectés par priorités. Les noms des occupants doivent être indiqués sur la porte. Les coffres non identifiés pourront être ouverts.
Attention ; la clé pour ouvrir ce batiment est la même que le dépôt. Par contre les anciennes clés de forme carrée ne fonctionnent pas : merci de vous rapprocher de Guylain Moreaux pour échanger votre vielle clé contre une neuve.

Les travaux d'installation de l'éclairage sont en cours. Le chauffage a été mis en service ainsi que les blocs d'éclairage de secours situés au dessus des portes de sortie et les prises de courant dans les compartiments. Les travaux de l'éclairage se poursuivent activement. L'étude pour l'installation de l'eau dans un WC en vue de sa remise en service est en cours.
D'ici là, le mobil home sera disponible, et ce, jusqu'à la fin décembre.
Attention :
- Prochainnement un tableau spécial d'occupation des compartiments lors de la période de la fête de la vapeur sera mis en place. Les couchettes seront affectées en priorité aux bénévoles assurant un service actif durant cette période.
- Il en sera de même pour l'occupation sur l'emplacement réservé aux caravannes et camping-cars des bénévoles.
Merci de votre compréhension.

Retrouvez d'autres informations :
- Sur le site du CFBS ;

- Sur le forum PME (Passion Métrique Etroite) au fil "actualités du CFBS" ;

- Prochains rendez-vous prévus : tous les jeudis* et le samedi 5 janvier 2013

Venez nombreux !

Alain Paillard

Secrétaire du CFBS
Gestion des bénévoles
Fichiers joints
(130.06 Kio) Téléchargé 80 fois
Merci et @+
Olivier

ustrains

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques