Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
29 Oct 2012, 10:35

Merci Xtof_vl, mais honte à moi, je ne connais pas ce module. Y aurait-il des photos quelque part ? Je compte bien combler rapidement mes lacunes. :oops: Pour la patine aux terres à décor, les as-tu diluées dans de l'alcool isopropylique ? Merci pour cette méthode que je ne connaissais pas.
Didier
DS68

Messagepar XTof_vl
29 Oct 2012, 11:14

J'en ai retrouvé des photos là:
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... ?f=2&t=849
et là:
viewtopic.php?f=29&t=6&p=11512&hilit=ferjac#p11512

C'est le petit garage, mais on ne voit pas trop bien le toit.

Pas d'alcool. En fait, dans le vernis mat, les terres accrochent. Ne pas vernir après bien sûr, cela atténue fortement les effets.

Et il n'y a pas de mal à ne pas connaître ce que je fais!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar DS68
31 Oct 2012, 14:21

Merci pour ces liens. :D

Voici où j'en suis. J'ai passé un voile d'apprêt gris clair Tamiya en bombe. Après séchage 24 h, j'ai appliqué de la HB 147 (merci pour ton conseil Dany ) diluée au WS pour coller au plus près de la teinte "galvanisée". Avant que ce ne soit sec, passage de HB 113 très diluée au WS mais simplement en effleurant au pinceau. Mélange des deux teintes puis passage d'un jus d'acrylique gris dilué.

007.JPG

006.JPG
Modifié en dernier par DS68 le 31 Oct 2012, 16:18, modifié 1 fois.
Didier
DS68

Messagepar Rockandrail
31 Oct 2012, 15:38

Bravo! :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar XTof_vl
31 Oct 2012, 16:36

J'ajouterais encore de la terre à décor, mais cela se rapproche de tes photos. Attention toutefois que certains plaques sont très rouillées et d'autres absolument pas. Ce serait intéressant de se rapprocher plus des photos originales.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar DS68
31 Oct 2012, 16:49

Merci à vous deux pour vos réponses.
Pour rouiller davantage j'hésite encore car ces photo ont été prises cette année. Alors que mon réseau se situe en 1970. Mais mettre quelques contrastes supplémentaires pourrait amener un plus. Je verrai cela une fois le bâtiment monté. Il me faudra cependant avoir la main légère, :) et ça c'est pas gagné d'avance. :oops:
Didier
DS68

Messagepar DS68
02 Nov 2012, 15:57

Je suis en train de réfléchir comment réaliser le soubassement de la halle marchandise de Guewenheim. Une des difficultés, c'est que les murs sont inclinés avec une différence de 1 mm environ à l'échelle HO entre la base et le sommet. Mais là où je reste bloqué c'est sur la réalisation de ces murs en pierres polygonales. Ils ont la particularité d'avoir des joints marqués qui effleurent quasiment la surface des pierres. La gravure doit donc être très peu marquée.

DSC03565a.JPG

J'en suis à mon second essai et il y a quelque chose qui ne va pas. Mais je n'arrive pas à trouver quoi : taille des pierres, gravure, choix du carton.... :mur:
J'ai pris du carton que j'ai gravé au X-Acto. Puis j'ai passé une couche de peinture chamois de Tamiya. Avec un Rotring de 0,3 j'ai repassé tous les joints pour effacer ou au moins atténuer les traces de crayon. Puis j'ai repris le pierres aux acryliques. Passage de papier de verre 640 pour enlever les bouloches, puis passage d'un jus acrylique gris.

009.JPG

010.JPG

Merci pour vos idées ou remarques
Didier
DS68

Messagepar Marc
06 Nov 2012, 09:00

La vue de loin est presque irréprochable, sauf peut être pour les teintes qui sont plus foncées sur la photo réelle (à voir selon éclairage aussi ...). La photo de près trahit par contre l'utilisation du carton. Soit tu trouves un carton moins poreux (qui "boit" moins la peinture, les faces sont plus lisses, il faut veiller à ne pas les gratter mais repousser du volume sans créer de déchirures) soit tu utilises une carte plastique que tu travailles de la même manière. L'inconvénient du plastique, c'est l'absence de texture pour représenter la pierre... à essayer.
Henn Marc
Ménapien Beerselbourgeois
photos sur picasa
Marc

Messagepar DS68
06 Nov 2012, 10:01

Merci Marc pour tes remarques. J'ai une autre photo sur la quelle les teintes sont beaucoup plus claires. Ce jour-là, il y avait du soleil. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le fait d'inciser le carton au X-Acto ne le fait vraiment pas. Je suis en train d'essayer autre chose. J'en parlerai si le résultat est plus probant.
Didier
DS68

Messagepar DS68
06 Nov 2012, 11:50

Je crois avoir trouvé la bonne méthode grâce à la piste donnée par Marc :D . Voici comment j’ai procédé :
- J’ai sélectionné sur ma photo, la bande de pierres et je l’ai réduite aux bonnes dimensions. Je l'ai imprimée puis décalquée au feutre rouge. J’ai scanné le calque puis imprimé sur du calque. J’ai décalqué sur mon support qui cette fois est du «carton plume» mais non pelé (j’en ai tout un stock). Puis j’ai repassé toute les limites au crayon 4H (et non X-Acto qui peluchait le carton). Si jamais il y avait un petit trou, un peu d’enduit bleu et il n’y paraîtra plus rien. J’ai gommé sommairement toutes les marques de crayon.
- Puis j’ai peint toutes les pierres aux acryliques (mélanges d’ocre, de beige, de noir et de blanc) sans trop diluer. Lorsque c’est sec, avec un X-Acto à lame émoussée, j’ai «gratté» la peinture des joints. Il faut avoir la main légère. J’ai tamponné l’ensemble avec le jus sale provenant de mon fond de pot de White Spirit (celui dans lequel je lave les pinceaux). Il me restera à reprendre les joints qui font trop blancs et à passer une légère patine. Place aux photos :

DSC03756.JPG

DSC03760.JPG

DSC03762.JPG

Et en lumière rasante :

DSC03763.JPG
Didier
DS68

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux