Je crois avoir trouvé la bonne méthode grâce à la piste donnée par
Marc 
. Voici comment j’ai procédé :
- J’ai sélectionné sur ma photo, la bande de pierres et je l’ai réduite aux bonnes dimensions. Je l'ai imprimée puis décalquée au feutre rouge. J’ai scanné le calque puis imprimé sur du calque. J’ai décalqué sur mon support qui cette fois est du
«carton plume» mais non pelé (j’en ai tout un stock). Puis j’ai repassé toute les limites au
crayon 4H (et non X-Acto qui peluchait le carton). Si jamais il y avait un petit trou, un peu d’enduit bleu et il n’y paraîtra plus rien. J’ai gommé sommairement toutes les marques de crayon.
- Puis j’ai peint toutes les pierres aux acryliques (mélanges d’ocre, de beige, de noir et de blanc) sans trop diluer. Lorsque c’est sec, avec un X-Acto à lame émoussée, j’ai «gratté» la peinture des joints. Il faut avoir la main légère. J’ai tamponné l’ensemble avec le jus sale provenant de mon fond de pot de White Spirit (celui dans lequel je lave les pinceaux). Il me restera à reprendre les joints qui font trop blancs et à passer une légère patine. Place aux photos :
Et en lumière rasante :