Réalisation micro relief

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Réalisation micro relief

Messagepar clofer
04 Nov 2012, 10:06

Bonjour,
Je ne prétends pas atteindre le niveau de beaucoup de réalisations présentées ici, mais simplement m'en inspirer pour mon petit diorama réalisé sur une plaque de polystyrène extrudé.
Voilà, j'ai remarqué que ce "qui faisait beau" sur beaucoup de réseaux "top", c'était la prise en compte des petits reliefs : bas-côté par rapport à la route ou au chemin, voies par rapport au plan du réseau, bâtiments les uns par rapport aux autres, et ce même dans un décor en apparence plat !
Il y a toujours un fossé quelque part, et 2 maisons voisines ne sont pas forcément au même niveau !
Je ne cherche pas l’hyperréalisme, seulement un rendu final agréable à l’œil ! Peut-être vais-je tout laisser à plat plutôt que de faire des horreurs.
Je vais donc réfléchir à la question en contemplant ma plaque et le plan du diorama !
Pensez-vous que ces micro-reliefs puissent être faits avec le mastic PU, ou vaut-il mieux prendre du carton par exemple ? Creuser la plaque de poly me semble par contre hasardeux !
D'avance merci !
clofer

Re: Réalisation micro relief

Messagepar Pierre bis
07 Nov 2012, 10:02

Le polystyrène se creuse assez facilement. C 'est même sa grande qualité par rapport au bois. Pour des fossés c'est largement suffisant. Pour des reliefs plus importants, je vais te donner un truc facile, moi qui ai beaucoup utilisé ce matériau. Achète quelques plaque de polystyrène blanc de 6mm d'épaisseur (appelé souvent "dépron". Tu pourras facilement découper des plaques correspondant au différentes lignes de niveau de ton relief. Ensuite tu colle les unes sur les autres sur la plaque principale avec du double-scotch. Attention: le double-scotch colle remarquablement bien le polystyrène. Une fois en place, c'est presque impossible à séparer sans tout casser. Tu réaliseras de la même manière la plateforme de la voie. C'est de toute façon préférable car je pense que ta planche de polystyrène est "jaune" et ce matériau se révèle assez sonore quand les trains roulent directement dessus, alors que le dépron isole très bien phoniquement.

Quand le tout aura la forme que tu souhaites, tu recouvrira avec ton enduit préfèré. Un autre petit brevet personnel que je donne ici gratuitement: je préfère teinter l'enduit dans la masse et, pour cela, j'utilise de la teinte "tadelack chocolat". Mélangé en petite dose à de l'enduit clair, cela donne une couler "terre" très crédible. Evites les plâtres qui sèchent trop vite et se craquèlent après. Bien que plus cher, les enduits de rebouchages "toutprêt" sont un meilleur choix.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar XTof_vl
07 Nov 2012, 11:57

Pour l'enduit: de La michpap: Plâtre, boîte d'oeufs, eau et un peu de colle blanche + teinte. Très bon marché et donne un effet réaliste.

Pour les reliefs négatifs: Y penser dans la phase de conception, et pas après. Cela réduit les couches nécessaires pour l'obtenir.

La colle blanche empêche le craquellement.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar clofer
08 Nov 2012, 08:11

Merci à vous !
J'ai remarqué effectivement que le, poly "blanc" se travaillait très bien au cutter pour des dénivelées légères.
clofer

Messagepar XTof_vl
08 Nov 2012, 09:03

Pour les reliefs un peu plus importants en épaisseur, je prends du Styrodur (ou autre produit équivalent). Cela se trouve dans des épaisseurs plus importantes.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar arthur
08 Nov 2012, 17:03

XTof_vl a écrit:Pour l'enduit: de La michpap: Plâtre, boîte d'oeufs, eau et un peu de colle blanche + teinte. Très bon marché et donne un effet réaliste.

Pour les reliefs négatifs: Y penser dans la phase de conception, et pas après. Cela réduit les couches nécessaires pour l'obtenir.

La colle blanche empêche le craquellement.

Attention...............y a des droits d'auteurs :diable: :mdr2:
arthur
Bavard

Messagepar XTof_vl
08 Nov 2012, 18:00

Dans du relief, le droit d'HAUTEUR est tout à fait normal! :siffle: :cool: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar arthur
08 Nov 2012, 21:12

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :cool:
arthur
Bavard