analogique ou digital

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

analogique ou digital

Messagepar flo28
04 Nov 2012, 19:05

bonjour je commence seulement d'un projet d'un réseau . J'ai vu sur un site analogique et digital je voudrait savoir se que c'est.

merci
flo28

analogique ou digital

Messagepar MILOUX
04 Nov 2012, 19:40

Analogique, ton réseau est piloté par ton transformateur et des coupures de voies ou alors des zones de ralentissement te seront nécessaire pour faire tourner plusieurs convois.
Digital, chaque machine est pilotées séparément, ce qui permet a l'aide d'une centrale d'effectuer une manœuvre de marche arrière sur une locomotive par exemple et de piloter une autre machine. Cela est plus onéreux car il te faudra des décodeurs sur chaque machine et une centrale pour piloter le tout Il existe également des décodeurs pour les aiguillages etc... voilà en gros ce que je peux te dires mais tu auras des conseils plus judicieux des membres du forum
bon courage pour ta réalisation. Moi j'ai coupé mon réseau moitié digital et moitié analogique car j'avais d'anciennes machines.
MILOUX

Re: analogique ou digital

Messagepar jossebe2000
04 Nov 2012, 20:54

Bonjour
faux maitre, ce n'est pas plus onereux!!!!!

en partant de rien, comme ici, en analogique pour faire tous ce que tu peux en digital, ce n'est pas plus cher au contraire

par contre oui au depart, c'est un peu plus cher (achat de la centrale et decodeur) mais au final avec toutes les options du digital, NON
jossebe2000
Bavard

Messagepar MILOUX
07 Nov 2012, 09:52

Tu as entièrement raison lorsque tu démarre un réseau mais comme expliqué pour mon cas, il me restait pas mal de matériel ancien d’où la mixité de mon réseau et je ne me sent pas capable de digitaliser une vielle BR 001
cordialement
MILOUX

Messagepar jossebe2000
07 Nov 2012, 19:39

Bonjour
exact, mais flo28 semble commencer de 0 :ange:
jossebe2000
Bavard

Messagepar flo28
08 Nov 2012, 22:07

bonjour et oui je commence un projet . Mais pourrait s'il vous plaît me réexpliquer j'ai pas très compris?
flo28

Messagepar XTof_vl
09 Nov 2012, 09:46

Plus tu demandes de fonctions à un réseau, plus le digital se justifie.

En fait, si tu n'as pas un parc important de locomotives, le digital se justifie. Il permet beaucoup, plus facilement et avec moindre coûts que l'analogique.

Mais si c'est pour faire tourner une seule loco sur un ovale, l'analogique est meilleur marché. Dès deux locos, il faut penser au digital.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar arthur
09 Nov 2012, 19:57

je serais curieux de voir un réseau avec disons 5 trains piloté par un seul opérateur??????sans provoquer des ploufs.............avec en sus les aiguilles et accessoires en tout genre,déjà qu'on a du mal de faire rouler avec une seule loco.....et tout çà avec une centrale et un boîtier.................
je ne critique pas les digitalistes(un nouveau mot au dictionnaire??)et ne le ferai pas mais je vois en expo plus de trains stoppés que roulants..............
vous pensez ce que vous voulez ;)
Arthur
arthur
Bavard

Messagepar BURLINGTON
09 Nov 2012, 20:45

Les expos ne sont pas un bon exemple car même en analogique il y a plein de problèmes.
Piloter 5 trains en même temps sur un seul circuit sans assistance (PC ou bloc système) est impossible tant en analogique qu'en numérique.
L'intérêt du numérique est ailleurs. Entre autre: Simplification du câblage sur un petit réseaux (plus besoin de voie isolée pour stationner les locomotives par exemple) Accès à des fonctions inexistantes en analogique, lumineuses, sonores, etc. Un réglage des paramètres moteur sur chaque machine quasiment impossible en analogique. Bref beaucoup d’intérêt et de plaisir.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar jossebe2000
09 Nov 2012, 21:05

BURLINGTON a écrit: Accès à des fonctions inexistantes en analogique, lumineuses, sonores, etc. .

Bonjour
avec les nouveaux decodeur (chez LSM, notament) cet argument perd de la vitesse :siffle:

la derniere machine, pour le marché Belge, sortie chez ce fabricant à les mêmes fonctions en analogique et en digital.
jossebe2000
Bavard

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants