Rapide 424 a écrit:Ah, ces p%µ@n de bandes blanches ! Ils se font tous enfucker avec, il n'y a pas à dire ! C'est pourtant pas difficile de bien regarder les vraies, il y a assez de photos !
Bon, c'est quand-même toujours mieux que la Roco .... encore ....
Je suis d'accord avec toi que c'est rageant, et sur des modèles haut de gamme, c'est encore moins acceptable (parce que, pour le coup on paye cher pour avoir un modèle irréprochable). J'ai donc tendance à être très exigeant avec les marques HDG.
Un bon exemple à ce titre, c'est la Du Bousquet Loco Prestige avec sa hotte à charbon bien carrée (alors qu'elles étaient arrondies). Le plus marrant, c'est qu'on m'a trouvé plein d'arguments pour me dire qu'en fait il y avait eu plusieurs séries, et que sur certaines photos en élévation on pouvait douter et que blabla bli et bla bla bla.... Le fait est que sur les dizaines de clichés de ces machines je n'ai jamais vu de hotte carrée et j'attend encore la photo qui me prouvera le contraire de manière irréfutable (et pas une vu en élévation surexposée à mort qui ferait passer la lune pour un CD des Rolling Stones... Autrement dit , la clé de ce business, ce n'est pas de se mettre en cheville avec la boîte qui va bien en Corée, c'est à la portée de n'importe qui, mais bien de fournir un dossier documentaire en béton et là, c'est moins simple....
Une fois dit cela, je suis quand même souvent indulgent avec les fabricants, en particulier industriels, parce que les couts d'étude sont énormes et plus tu "chiades" plus tu vois t'éloigner ton seuil de rentabilité. Et il y a bien un moment où il faut se dire "good enough" ("c'est bon comme ça").
Alors il se peut que par choix ou par oubli (certains disent négligence) on laisse un détail foireux, tout simplement parce que des détails potentiellement foireux, il y en a 200 ou 300 par modèle, à multiplier par le nombre de versions (voir la 141TA Modelbex par exemple, exacte en version PO et pas en version SNCF pour les trappes à eau.)
Je me suis fait cette réflexion en regardant les modèles Lombardi postés sur le fil "Vos plus beaux modèles": l'étude de ces modèles sublimes doit être monstrueuse: ça me donne la migraine rien qu'à les regarder (certainement l'habitude de monter des kits: là c'est tout simplement surhumain!)
Et en fait, on pense qu'il y a tout comme sur la vraie, mais je suis sûr que l'on pourrait trouver des absences ou des simplifications.
C'est ce que j'ai essayé d'expliquer en disant que la baguette magique qui réduit par 87 n'existe pas: chaque détail de chaque version doit être reproduit, dessiné, pensé, monté. C'est énorme, et c'est aussi vrai sur les modèles industriels, même à une échelle moindre. C'est pour cela que j'évite, lorsqu'il y a une erreur manifeste de crier au scandale, parce que c'est balayer d'un revers de main l'énorme travail effectué pour que les 99% restant soient corrects. Et c'est pour le moins désinvolte (genre: je paye donc j'ai tous les droits...)