La rame sur pneus Est Modèles

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

La rame sur pneus Est Modèles

Messagepar Challenger60
24 Nov 2012, 22:06

Bien, j'ouvre un fil au sujet de cette rame que Yves Marly vient de lancer lors de RailExpo avec sa marque Est-Modèles. Ayant fait l'acquisition de cette rame, je vais me faire un plaisir de vous en expliquer le montage, les options les modifs que je ferai aussi. Il faut noter que Yves a conçu ces voitures pour un montage sans peinture et sans soudure!!!! Le fait que ces voitures (réelles!) soient en inox facilite les choses: la caisse est photogravée en maillechort, et ne nécessite donc pas de décoration (sauf pour les inscriptions pour lesquelles Yves a trouvé une astuce...)

J'ai commencé le montage d'une voiture cet après midi et la première impression -positive- se confirme: la conception est très sérieuse, tout s'emboite parfaitement.

A suivre!!
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Re: La rame sur pneus Est Modèles

Messagepar Boxpock
24 Nov 2012, 23:34

:coucou:

Humm ! vivement les photos :cool:
Boxpock
Bavard

Messagepar malletslm
25 Nov 2012, 00:07

Je ne suis pas potentiellement client mais ce matériel mythique de la région Est, sa reproduction en modèle réduit ET la conception du kit "sans peinture/sans soudure" m'intéressent énormément aussi ! :cool:
malletslm

Messagepar Challenger60
26 Nov 2012, 23:04

Et hop, c'est parti: un week end de travail et deux voitures sortent des limbes. J'ai commencé par la voiture mixte fourgon et la promesse du fabricant est tenue: on peut tout monter sans une seule soudure....!
Sauf que moi j'aime bien les soudures quand ça permet d'avoir un aspect un peu plus "chiadé", sans les pattes d'assemblage retournées derrière les pièces. Donc j'en ai fait quelques unes...Ceci étant, cela n'a aucune influence sur l'aspect extérieur de ces voitures: on ne voit en gros que la caisse, et elle est parfaitement photogravée. En fait elle se monte comme un fourreau sur le chassis: un système que je connaissais des voitures "Saucisson" Loco Diffusion, sauf que chez Est-Modèles, tout est nickel et tombe pile .... :mrgreen:

Chaque voiture comporte deux demi-chassis assemblés par une autre pièce qui constitue le dessous de chassis et porte les équipements (de chassis :lol: ). Les trois s'assemblent par vissage:

Pour ma part j'ai remplacé les tuyauteries représentées en gravure par des fils de laiton de divers diamètre:

L'aménagement intérieur se présente sous la forme de modules qui viennent ensuite se visser dans la caisse: celui ci ne comporte ...qu'une pièce qui se plie comme un origami pour obtenir cela:

Bref, on plie on visse et ça avance vite. Les extrémités de caisse sont solidaires des demi chassis... On assemble et on glisse la caisse dessus: hop

Très réussie l'extrémité de la rame...
(Hors série "Le Train" sur la DEV)

Les bogies ne comportent que 2 pièces: le corps et le fond...

Voila c'est tout pour ce soir....

Il ne manquera bientôt plus que la 230K carénée: j'en ai parlé depuis quelques temps à Stephen Widdows de Model Loco: le projet semble l'intéresser.. A suivre!!
Modifié en dernier par Challenger60 le 06 Déc 2012, 18:50, modifié 1 fois.
Olivier

Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Boxpock
26 Nov 2012, 23:15

Très joli montage. Il est vrai que la caisse est superbe :cool:
Boxpock
Bavard

Messagepar Daniel2
26 Nov 2012, 23:24

Connaissant un peu Yves, le fait que le montage soit très simple ne m'étonne qu'à moitié :mrgreen: :mrgreen:
Daniel2

Messagepar tyrphon
26 Nov 2012, 23:51

Encore quelque chose qui me tenterait bien, mais je suppose que ce n'est pas donné...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Le Basque
27 Nov 2012, 11:42

Il doit bien y avoir un petit truc à peindre, comme par exemple un vernis pour préserver l'objet des traces de doigts sur la carrosserie ?

La caisse est livrée prête ? Pliée par exemple ?

Très beau en tout cas.
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Boxpock
27 Nov 2012, 12:30

Bonjour,

C'est vrai que par soucis d'esthétique dans le temps, j'aurais optionnellement peint la caisse en inox (ALCLAD?). Notez que Floquil propose une teinte " platinium mist " destiné aux voitures US qui sont en inox. Je possède cette teinte, c'est très convaincant. Voici une illustration, cette une Dash 8-32BW que j'ai repeinte en Phave Iv Amtrak, le gris inox est ce fameux platinium mist.

Boxpock
Bavard

Messagepar Challenger60
27 Nov 2012, 14:02

Merci pour l'info sur la teinte Inox US Greg. Pour l'instant je n'envisage pas de peindre les caisses, car l'aspect est correct en l'état, et surtout pour l'énorme boulot que cela représente (apprêt + peinture sur 6 caisses!!) Ceci dit, je pense que je vais peindre les dessous de chassis et les bogies en noir et éventuellement les intérieurs en gris clair.

Par ailleurs, des planches imprimées et pré-découpées au craft robot sont livrées avec les voitures pour figurer l'aménagement intérieur. Je pense que je vais les utiliser (la déco est flatteuse) mais je vais aussi compléter avec des éléments en "dur" (je vais voir si je peux fabriquer ou faire fabriquer les fauteuils) en particulier pour les voitures Bar et restaurant dont j'aime bien bricoler les aménagements.

Sinon, effectivement les caisses sont livrées formées et Dieu merci parce que sans outil adéquat (une rouleuse) il est quasiment impossible d'obtenir un résultat correct. Elles sont d'ailleurs parfaitement cintrées et rectilignes ces caisses, il faut le souligner car ce n'est pas le cas de tous les produits artisanaux qu'il m'a été donné de monter récemment...... :mort: Et cela a, bien entendu de grosses conséquence sur l'apparence du modèle terminé (caisse de traviole, cassures dans les arrondis de toiture etc... :diable2: )
Olivier

Challenger60
Riveteur de laiton

Suivante

Retourner vers Matériel roulant