par M Robert
30 Nov 2012, 17:13
C'est mon premier message sur un forum de modélistes
J'ai franchi le pas depuis le dernier week-end où j'ai visité le salon de Cergy-Pontoise.
Pendant 2 jours, j'ai arpenté les allées, et surtout regardé les vitrines, les réseaux et écouté les visiteurs et exposants.
Cela m'a vraiment donné envie de m'inscrire sur les 2 forums qui ont l'air les plus connus.
Ce parc d'exposition était pas facile à trouver depuis la gare du RER, en tout cas, moins que l'année dernière à Villebon avec la navette. Pas trop d'attente à l'entrée, prix raisonnable, accueil peu chaleureux, mais bonne surprise une fois a l’intérieur: plus grand que prévue. Une chose en passant: il serait bien qu'il y ai un vestiaire, comme dans d'autres salons car il faisait chaud après quelques heures de marche. Peut être n'est pas possible avec Vigie Pirate ?
Les revendeurs: en 2 jours, j'ai eu le temps de comparer les prix, et j'ai été surpris par plusieurs choses. Les prix de revendeurs Français étaient assez semblables, voir identiques, mais pas du tout avec des revendeurs Italiens ou Belge, nettement moins chère. Cela provient de la TVA ou de marges plus réduites ?
Les revues: choix énorme, c'est un vrai plaisir de pouvoir feuilleter livres et revues diverses, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on va dans des magasins ! J'y ai d'ailleurs fais des emplettes, mais vite obligés de s’arrêter avec le poids. Une autre idée, un petit chariot comme dans les super marché serait le bienvenu, mais peut être le même problème que Vigie Pirate ?
Les réseaux: beaucoup de belles choses a voir, et de nombreux thèmes: j’apprécie d'autant plus qu’étant Parisien, je n'en ai pas faute de place. Quel plaisir de voir rouler des rames longues, un rêve d’enfant devant mes yeux. J'ai passé des heures à écouter les passionnés qui les faisaient fonctionner, et souvent je ne comprenais pas tout, car ce sont vraiment des spécialistes. Mais c'est eux qui m’ont donné envie d'aller plus loin et de m'inscrire.
Les associations: cela à été une surprise. Je n'aurais jamais imaginé qu'il y en avait autant et aussi varié. Mais ne pouvant m'inscrire faute de temps libre à y consacrer, je le regrette.
Les artisans: très dur à trouver leurs stands (le plan d'orientation est carrément NUL) j'ai observé leurs produits et clients. De prime abord, cela peut paraitre chère, mais vu les faibles quantités produites, je me demande comment ils peuvent vivre ? Je ne connais pas tous les artisans présents, voila ce qui m'a le plus intéressé: une rame en inox de la compagnie de l'Est (avec un pneu sur le stand) des signaux très réalistes, des maquettes de voitures anciennes en plastique, des wagons anciens en laiton aussi pas loin, des bâtiments en "plâtre" (je ne sais plus la matière exacte) il y avait une super église sur ce stand, un tout petit stand avec des dizaines de pièces de détaillage, aussi un stand avec d'autres bâtiments en carton découpé, et d'autres encore, mais vraiment pas facile de le trouver. Encore une autre idée pour un prochain salon, regrouper les artisans dans un même endroit.
J'ai discuté avec certains, ce sont tous des passionnés, comme ceux des associations.
les fabricants: voir enfin en réel leurs productions, même derrière des vitrines, c'est autre chose qu'en photos.
j'y ai découvert pleins de modèles que je ne connaissais pas. Le niveau de reproduction est très élevé, plus rien a voir avec les années 80 ou 90, les prix aussi ont sérieusement augmentés, ce qui est logique.
les visiteurs: le choix de modèles est gigantesque, et quand je lis ou entend qu'il manque toujours une machine ou une voiture, je comprend pas certains d'entre vous. Si vous vous dites modélistes, faite la vous même si aucun fabricant ou artisan ne vous la propose, c'est ce que font d'autres modélistes dans d'autres domaines.
J'ai rencontré des gens charmants, et d'autres plutôt extrêmes, avec des propos parfois violent contre un fabricant, un artisan, un revendeur. Heureusement, la majeur partie ne sont pas comme eux. La moyenne d'age est plutôt de 50 ans, et pas de 20 ans comme les salons de jeux vidéos, et beaucoup se connaissent, visitent le salon en groupe, ce qui est bien.
Une chose désagréable: pas facile de parler lorsque la personne au micro fait des annonces tonitruantes, la même que l'année dernière. Il faudrait lui dire de parler moins fort ou changer d'annonceur.
M Robert