BB 12000 jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: BB 12000 jouef

Messagepar Boxpock
02 Déc 2012, 16:17

Le Basque a écrit:Cette trompe est équipé d'un étouffeur.

Bien vu la trompe ! Par contre est ce bien un étouffeur ou plutôt un dispositif destiné à empêcher l'entrée de corps étrangers dans la trompe et risquant de bloquer le son ?

Et très bien l'éperon avec les pattes rapportées.

:cool:

Et bien il se peut que l'étouffeur ait cette fonction également, tu peux avoir raison, mais son but premier est bien de réduire le bruit car c'est une trompe courte débitant des aigus alors pour les oreilles :siffle: Dans certains cas, pour une bi-ton, seule la trompe courte (aigu) possède une étouffeur, la longue non car elle diffuse le son grave.

Je n'ai pas contre jamais vu de BB12000 avec un avertisseur bi-ton, même celui d'origine ne possède qu'une trompe courte.

Ceci est basé sur mes lectures du net et du HS Le Train mais il se peut que cela diffère, si quelqu'un en sait plus ? car ça m'étonne depuis le début qu'une loco SNCF n'ai pas reçu un bi-ton aprèsn GRG après 1975. De mémoire les BB16000 avait un mono-ton remplacé par un bi-ton après GRG.
Boxpock
Bavard

Messagepar GREYHAWK
03 Déc 2012, 22:46

Salut Greg,

et pourtant certaines BB 12000 ont bien eu un avertisseur bi-ton; au début de leur carriere, l'avertisseur était en position verticale, la trompe dirigée vers le bas. ( c'est très visible sur le HS Le Train consacré aux fers à repasser, particulièrement dans le chapitre consacré aux 3600 CFL où l'on distingue mieux les toitures ). J'ai récupéré sur un autre forum ( en 3 lettres ) 2 photos de toiture de BB 12000 en fin de carrière : sur l'une d'elles on voit nettement les 2 trompes positionnées à l'horizontale en vis à vis ( dos à dos ).
C'est d'ailleurs cette forme d'avertisseur que le CFFC a réalisé quand ils ont voulu reproduire les 15 machines mutées sur la ligne de la bosse pendant quelques années. Je ne pense pas avoir le droit de reproduire cette photo ici car elle ne me semble pas libre de droit. Mais je peux peut-être te l'envoyer par mail si elle t'intéresse.

Tiens-moi éventuellement au courant; en tous cas joli travail : je ne pense pas pouvoir rivaliser en partant d'une Jouef mais je vais tout de même essayer...

@+, Greyhawk
GREYHAWK
Bavard

Messagepar Boxpock
03 Déc 2012, 22:58

Salut,

Ne serait-ce pas des vues de la BB 12068 que tu as ? Si c'est ça je les ai. Les 3600 CFL possèdent bien l'avertisseur d'origine monté verticalement comme l'a Trix mais après témoignage des cheminots de mon club c'est bien du mono-ton, du moins celle qui était titulaire d'Aulnoye (faudrait d'ailleurs qu'ils m'expliquent l'histoire de l'étouffeur tiens). Elles ont gardé cet avertisseur jusqu'à la fin mais tu as raison on le voit très bien sur le HS Le train, on voit très bien qu'il n'y a qu'une trompe. D'ailleurs dans la vidéo Du Cabri sur les BB 12000, on peut voir des manœuvres en dépôt, la machine n'a qu'un ton ! :|

Concernant la loco que je vais faire, la BB12129, une photo de cette loco page 29 est dans le HS Le Train mais du mauvais côté et surtout assez éloigné, même à la loupe on ne distingue pas très bien. Le plus souvent il n'y avait qu'une simple trompe, donc j'ai suivi le pas au risque d'être non conforme mais qui me le reprochera ?

La même histoire concernant les faces jaune, demi ronds ou pas ? J'ai lu sur e net que le rond désignait une loco sans VACMA mais à la fin, il y avait une mixité sur les nez sur une même loco alors ??? De même, j'ai bien envie de faitre un nez avec fanaux supérieur et un sans (comme la 12087 par exemple) mais bon sur la photo du HS on voit bien que c'est pas le cas.

Il n'est histoire de rivalité mais juste deux approches sur deux modèles différents, chaque travail ayant son mérite :cool:
Boxpock
Bavard

Messagepar GREYHAWK
03 Déc 2012, 23:18

Boxpock a écrit:Salut,

Ne serait-ce pas des vues de la BB 12068 que tu as ? Si c'est ça je les ai. :cool:

Effectivement, il s'agit de photos prises à Oignies, pas loin de chez toi à priori. La 13052 était aussi exposée en 2004 avant d'être remise aux couleurs d'origine en Alsace.

Ciao, Greyhawk
GREYHAWK
Bavard

Messagepar Boxpock
03 Déc 2012, 23:26

GREYHAWK a écrit:
Boxpock a écrit:Salut,

Ne serait-ce pas des vues de la BB 12068 que tu as ? Si c'est ça je les ai. :cool:

Effectivement, il s'agit de photos prises à Oignies, pas loin de chez toi à priori. La 13052 était aussi exposée en 2004 avant d'être remise aux couleurs d'origine en Alsace.

Ciao, Greyhawk

Oui Oignies n'est pas loin de chez moi 45 minutes de route. Cependant, en parlant de la 13044 (tunnel sous la manche), je ne sais pas si elle est encore là-bas.

Et toi où en es-tu dans tes travaux, début janvier le début ? Tu prends les pantos chez trix/märklin, as-tu pris les piècs de toitures ? elles sont pas mal, j'e ai pris pour détailler ma CC14100 Lima, elles sont plus fines que celles d'origine. Par contre les pantos MT Lima :oops: J'ai peut être un plan pour les faire moi même, c'est si compliqué que ça je pense surtout si je me base sur des modèles CARMINA.
Boxpock
Bavard

Messagepar GREYHAWK
03 Déc 2012, 23:56

Non, les pantos Märklin ne me plaisent pas :malade: ...
j'ai donc commandé des pantos MT chez Bouttuen collection : ils sont fournis avec les supports en tube. :cool:
Par contre le prix va renchérir le coût final de la transformation donc pour le détaillage de la toiture je vais sans doute fabriquer le maximum moi-même : vérins avec isolateurs de pantos, support de trompes avec antenne radio sol-train, le disjoncteur; je vais sans doute acquérir prochainement quelques pièces décapod pour reproduire les grilles anti-dérapantes de la toiture ( les Jouef moulées seront arasées ) et des capots; Et je vais commander également les marchepieds Märklin en pièces détachées ( les reproduire en fil de laiton et carte plastique est bien fastidieux :cry: ).

Début des travaux : Janvier prochain, en tous cas dès que j'aurai réussi à transformer une Vru SNCF LS MODELS en Resto SNCB ex gril express pour finaliser ma rame du Vauban du milieu des années 90. Le modèle original de LSM est introuvable à un prix raisonnable alors je vais me prendre pour le responsable des ateliers de Mechelen et transformer un modèle SNCF en modèle SNCB. Cela va être chaud pour les marquages car je n'ai jamais posé de transferts. Pour l'instant je n'en suis qu'à araser quelques éléments du chaudron; le week-end prochain je boucherai certaines fenêtres et je commencerai le mastiquage avant apprêt et peinture.

Sur ce je vais reprendre des forces en allant :dodo:

A bientôt, Greyhawk
GREYHAWK
Bavard

Messagepar Boxpock
04 Déc 2012, 09:09

Salut Greyhawk,

Tu me fais rappeler que j'ai zappé l'antenne sol-train. J'ai remarqué qu'elle se trouvait sur le dessus des trompes quand elles étaient double. Dans le cas d'une trompe simple, comme j'ai fait, elle se trouve de l'autre côté de la toiture en face de la ligne de toiture. Va falloir que je la fasse simplement un bout de carte plastique.

Pour les pièces de toiture märklin, si tu commandes les marche-pieds profites en pour prendre également ces pièces, pour 2€50 ça ne vaut pas le coup de s'embêter avec ça.

Les pantographes BOUTTUEN sont superbes mais honéreux. Mais j'y songe tout de même pour ma 14100. :roll:
Boxpock
Bavard

Messagepar Boxpock
06 Déc 2012, 17:02

Bonjour,

Bon, martre de bosser sur cette loco (commencée il y a 5 ans tout de même, depuis elle a dormi dans une boite, démontée), aujourd'hui je l'ai peinte, donc voici la livrée brute de peinture, des retouches autour des feux sont à refaire je n'ai pas pu masquer comme je voulais avec le collant Tamiya. Le vert celtique est d'AMF87 tout comme le jaune jonquille, le rouge de la traverse est d'origine Trix.

Boxpock
Bavard

Messagepar Le Basque
06 Déc 2012, 17:28

Joli.

Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar GREYHAWK
06 Déc 2012, 19:03

M...e !!!

c'est vrai qu"elle rend bien cette MärTrix après peinture, pose de miofiltres, des grilles sur les capots et avec les suspensions ramenées sur la caisse au lieu des bogies...!!!

Je vais regretter de ne pas en avoir acheté une si tu continues à l'améliorer comme ça !!!

Ciao, Greyhawk
GREYHAWK
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant