Lors de la prise en main des KPEV par la DRG, celle-ci finalisa en 1922 une commande qui avait été préparée encore avant la première guerre mondiale pour des machines 2’C2’ devant former les ES 51 à ES 55 et destinées à desservir les lignes électrifiées dépendant de la Direction de Halle.
Elles devaient y remplacer les locomotives électriques plus anciennes de la future série DRG 01 (pr. ES 9 à ES 19) qui ne répondaient plus à la demande et, dans la foulée, assurer dans des temps plus courts des performances identiques à celles des locomotives à vapeur pour trains rapides 2’Ch4v de type S 101, futures BR 1710 qui y étaient encore en service. Il s’agissait de tracter des trains rapides de 600t et des trains omnibus de 500t en rampe de 5‰.
Deux exemplaires supplémentaires de la locomotive, numérotés ES 56 et ES 57 furent commandés en 1924. Ils différaient des cinq locomotives d’origines à la fois par leurs parties mécaniques et électriques.
L’ensemble des machines provenait toutefois de chez les mêmes constructeurs : BMAG (Berliner Maschinenbau AG, Berlin) pour la mécanique et BEW pour les équipements électriques.
Mises en service en 1925, les sept locomotives furent intégrées comme série E 06 par la DRG et renumérotées E 06 01 à E 06 07 en 1927.
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La ES 51 fut présentée à l’exposition des techniques ferroviaires de Seddin en 1924 car, bien que déjà techniquement dépassée du point de vue de sa transmission, elle était pour l’époque une locomotive électrique d’une puissance inusitée. Première de la série, elle comportait encore une chaudière pour le chauffage à vapeur des voitures.
Le prix d’achat relativement bas des machines ne compensa cependant pas leurs frais élevés d’exploitation et d’entretien. L’entretien des nombreuses pièces composant l’entrainement revenait extrêmement cher. Avec sa masse de 18,7t, le seul moteur de traction avait demandé la construction d’ateliers d’entretien spécifiques.
En cas de panne et avant la mise en service du RAW de Dessau en 1929, la machine devait être tractée jusqu’au RAW de Lauban en Silésie car les ateliers de sa région d’attache en Allemagne centrale, le RAW de Halle, n’étaient pas équipés des installations permettant d’intervenir sur le moteur.
En marche, l’abrasion des balais de contact projetait en cabine de fines particules de métal. Le réajustement permanent de ces balais demandait un effort constant de la part des personnels de conduite. Les machines n’étaient pas très populaires. En revanche, la puissance des machines les rendait assez simples à manœuvrer et elles présentaient très peu de roulis.
L’intervalle entre deux révisions générales put être étendu de 160.000 à 250.000 km, avec cependant en contrepartie une augmentation entre 50 et 70 km/h des secousses et vibrations caractéristiques de ce type d’entrainement. Afin d’assurer une marche non chaotique de l’entrainement, le jeu latéral des bielles sur leurs axes ne devait pas dépasser 0,5 mm, ce qui était d’autant plus difficile à maintenir que les machines restaient longtemps en opération.
Malgré tout le comportement en marche des machines était acceptable.
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La mise en service progressive des locomotives électriques des séries E 17, E 04 et E 05 au cours des années trente relégua petit à petit les E 06 sur le service des trains omnibus lourds, puis sur le service des marchandises où les machines pouvaient tracter des trains de 1700t.
Quelques unes des E 06 furent équipées du système Indusi (Induktive Zugsicherung - balises magnétiques permettant une signalisation en cabine discontinue) et de relais de mise à la terre.
Le dépôt d’attache d’origines des E 06 était celui de Leipzig Hbf West. Avec la mise en service des E 17, six locomotives E 06 furent déplacées au dépôt de Bitterfeld et une au dépôt de Magdeburg-Rothensee, lequel avait déjà ponctuellement accueilli la E 06 07 en novembre et décembre 1929.
Plus tard, en mai 1941, à l’occasion de l’ouverture de la section de ligne électrifiée Camburg – Weißenfels, la E 06 06 fut affectée très peu de temps au dépôt de Weißenfels (dépendant de la RBD d’Erfurt). Les E 06 02 et E 06 04 déplacées à Bitterfeld furent réaffectées à leur dépôt d’origine de Leipzig Hbf West à l’été 1943. En raison de l’absence de dispositif de sécurité en marche (« homme mort ») et de la surchauffe de son transformateur, la E 06 04 n’effectuait plus que du service de proximité.
Leipzig fut sévèrement bombardée le 4 décembre 1943. Les E 06 02 et E 06 03 (du dépôt de Bitterfeld) trop endommagées furent radiées début 1944. La E 06 05 du dépôt de Magdeburg-Rothensee fut détruite par un incendie au RAW de Dessau en 1945.
Des quatre machines encore en service début 1946, la E 06 04 était à Leipzig et les E 06 01, 06 et 07 à Bitterfeld. Les quatre machines furent expédiées en Union Soviétique ainsi qu’une partie de la E 06 05 incendiée. Les quatre machines complètes firent retour à la DR Est-allemande en 1953 mais ne reprirent pas de service. Elles furent ferraillées en 1955 et 1956.
Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 2780 kW à 67 km/h
Puissance continue : 2330 kW à 76 km/h
Puissance spécifique : 24,9 kW/t (E 06 06 et 07 : 25,4 kW/t)
Disposition d’essieux : 2’C2’
Entrainement : à manivelles parallèles et bielles motrices obliques
Longueur hors tampons : 15750 mm (E 06 06 et 07 : 16330)
Empattement total : 12450 mm
Poids en ordre de marche : 111,6t (E 06 01 avec chaudière mi pleine : 118,5t – E 06 06 et 07 : 109,4t)
Masse adhérente : 60,0t
Vitesse maximale : 110 km/h
Constructeur : BMAG
Equipementier électrique : BEW
Moteurs : 1 moteur alternatif à excitation série
Nombre total construit : 7
Numérotation DRG : E 06 01 à E 06 07
Première mise en service : 1925
Dernière radiation : 1956
Les machines ont été reproduites à plusieurs échelles par plusieurs artisans allemands.