besoin d'aide

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

besoin d'aide

Messagepar jpb
06 Déc 2012, 20:29

Voila comme l'ai expliqué précédemment je suis un vieux débutant (jean-pierre 45 ans), je souhaite me lancer dans la construction d'un réseau Ho. J'ai déja réalisé plusieurs maquette mais en statique (bateaux, avions, etc...) et je suis assez bon bricoleur. J'ai réalisé l'ebauche d'un plan en rocogeoline, sur surface de 3m60 par 2m, je peu aller jusqu'a 4m maxi. Que pensez du plan, je suis novice donc ne vous génez pas il doit avoir pleine de défaut, aidez moi svp.
jpb

Re: besoin d'aide

Messagepar FredVincent62
07 Déc 2012, 12:46

Et si tu essayais d'ouvrir l'espace au centre de ton réseau en t'arrangeant pour que tes voies occupent l'espace vide sur l'extérieur :?:
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Messagepar FredVincent62
07 Déc 2012, 12:52

Un truc de ce style

reseauamod.jpg
FredVincent62
Bavard

Messagepar jpb
07 Déc 2012, 13:53

merci fredvincent62, votre idée me semble bonne je vais essayer et vous tiens courant.
jpb

Messagepar FredVincent62
07 Déc 2012, 15:56

Pas de quoi ! ;)

Par rapport au plan d'origine, Il y a aussi la possibilité de décaler la zone loisirs lac vers la droite et en reprenant l'idée du second plan, de s'arranger pour que les voies contournent cette zone. A creuser !
FredVincent62
Bavard

Messagepar railenbois01
07 Déc 2012, 17:05

bonjour

tes trains entreront en gare toujours dans le même sens ,pas conforme à la réalité et un peu lassant pour le spectateur ;) il faudrait intégrer une boucle de retournement
Marcel
railenbois01

Messagepar jpb
08 Déc 2012, 16:44

Bon voila, j'ai retravailler mon plan, qu'en pensez vous? par contre comme le dit railenbois, je suis toujours ds le meme sens. Est ce vraiment utile boucle de retournement, si oui ou la placer? merci a tous.
jpb

Messagepar Rodolphe
08 Déc 2012, 18:20

Pas possible de rajouter un truc à un bout, même en voie unique, genre une raquette cachée avec boucle de retournement ? Ainsi les trains partiraient vers ailleurs, puis reviendraient de nul part (© Le Plat je suppose, ou autre génie du même tonneau).

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar XTof_vl
09 Déc 2012, 12:17

Si jpb n'est pas un géant, il peut abandonner ce plan... Je ne sais pas comment il va agir (nettoyer, décorer, prendre, déposer, fixer, peindre, floquer, détailler...) sur quelque chose sans tout casser, si cette chose est au milieu. 80cm max comme distance pour atteindre quelque chose, ou alors c'est impossible. Moins si on est petit.

Je dirais donc, plan à oublier, car irréalisable...

Eviter aussi quelques erreurs de débutant:
- Ovale qui tourne
- Train que l'on voit faire le tour
- Train qui revient après 3 secondes
- Voies de garage trop courtes
- Trop de parallélisme entre les bords et les voies
- raccord de courbes trop rigides (bien plus joli avec des courbes progressives)
- courbes trop serrées
- pas de gare cachée
- viaduc sans raison
- ...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar tyrphon
09 Déc 2012, 12:43

Cette disposition sur un plateau de 2m de large n'est pas gênante si on peut en faire le tour, et si elle n'est pas plaquée contre un mur. Sinon, il faut prévoir un trou d'accès au centre.
Quant au réseau "tourne en rond", il n'est pas toujours possible de faire autrement. Les raquettes de retournement prennent beaucoup de place. Par contre, je suggère que la partie arrière de l'ovale soit réservée à des coulisses avec voies d'évitement où il soit possible de garer 2 ou 3 rames, afin de pouvoir varier les circulations. Ces coulisses ne doivent pas être visibles de l'avant du réseau et représenter le reste du monde.
Quant à la ligne de montagne, il vaut mieux le tracer en impasse (peut-être au-dessus de la coulisse, si la rampe n'est pas trop forte) et la réserver à des autorails ou des trains très courts. Ne pas oublier non plus de prévoir un quai dédié à cette ligne dans la gare de correspondance.

Sinon, je ne connais pas la disposition de ta pièce. Est-elle entièrement dédiée au réseau et sera t-il installé à poste fixe?Si oui, il pourrait y avoir d'autres solutions qu'une grande table.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants