besoin d'aide

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: besoin d'aide

Messagepar tyrphon
11 Déc 2012, 10:57

D'accord avec Begus. Par contre, je ne suis pas sûr que des boucles de retournement se placent facilement, à moins de représenter un CF très secondaire avec des courbes très serrées et donc de renoncer à la double voie, qui n'existe que sur les grandes lignes. Pour ma part, je n'ai jamais réussi à en placer sur mes réseaux. Il faut dire que mes rayons ne descendent pas en-dessous de 60cm et que je veux garder de la place au milieu de la pièce, pour y bricoler, et éventuellement y dormir!

Je te ferais bien des suggestions de plans, mais il faut encore que tu répondes à quelques questions:
Quels types de trains rouleront sur le réseau? Grande ligne ou secondaire? Quelle longueur maximale auront-ils?
Et je repose aussi une autre question essentielle: Quel rayon de courbes minimum vas tu choisir? Ce qui induit une autre question: Quelle(s) marque(s) de matériel vas-tu faire rouler?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar jpb
11 Déc 2012, 11:42

Merci tyrphon. Je suis plutot ligne secondaire, gare de campagne a la montagne (je suis originaire du cantal). Pour les trains plutot court 3 wagons par exemple, niveau matériel plutot français mais aussi style diesel année 80, mais j'aime bien vapeur aussi. Pour les courbes, je debute donc j'ai du mal a me rendre compte. Par contre je debute donc je voudrai pas me retrouver avec un réseau trop complexe. JJ'attache aussi de l'importance au décor. Merci de tes propositions, elles seront les bienvenues.
jpb

Messagepar XTof_vl
11 Déc 2012, 11:51

Alors, je pense qu'un réseau point à point serait bien mieux, et il y a moyen de le faire dans le côté gauche de la pièce, en L.

Il sera plus petit, et donc plus facile à réaliser.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar tyrphon
11 Déc 2012, 13:59

Si tu préfères les lignes secondaires, ce n'est pas la peine d'avoir un circuit à double voie. Quand on débute, on est tenter de multiplier les circuits indépendants, et d'avoir un train circulant en continu sur chaque circuit. Mais en fait, il vaut mieux avoir un seul circuit, avec des garages suffisants pour garer plusieurs rames, qu'on fera circuler alternativement.
Un circuit point à point, comme le suggère Xtof, est le fin du fin pour un modéliste, mais j'avoue bien aimer avoir une possibilité de circulation continue, pour le plaisir de s'asseoir et de regarder tourner les trains. En fait, il est possible de combiner les deux.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar jpb
11 Déc 2012, 14:18

ok tyrphon mais tu pourrai pas m'envoyer un petit schéma stp? voir comment toi tu verrais le truc. Merci
jpb

Messagepar XTof_vl
11 Déc 2012, 14:35

Avec les automatismes, il est possible d'avoir des circulations permanentes sans interagir.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar jpb
11 Déc 2012, 14:46

oui xtof-vl mais tu aurai pas le temps de m'envoyer un petit schéma stp
jpb

Messagepar XTof_vl
11 Déc 2012, 15:55

Un réseau en L, avec une circulation en va-et-vient, et un embranchement particulier.
jpb image.jpg

Juste une première idée...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar jpb
11 Déc 2012, 16:21

MERCI XTOF, me penche la dessus et te tiens au courant
jpb

Messagepar Rockandrail
11 Déc 2012, 17:07

Avec la pièce dont tu disposes et tenant compte de la porte et de la fenêtre, je ferais plutôt un truc comme ça, moi. Sachant que sur la voie unique, tu peux greffer un dépôt, des embranchements, etc.

C'est dessiné avec Raily 4 et en voie C Märklin, mais cela n'a pas d'importance. Le plus petit rayon de courbe est de 579 mm
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants