Bonjour à tous,
Samedi dernier, séance de travail au dépôt de St-Quentin. Au programme : préparation de la 030-T-3 pour les trains du lendemain et début des opérations de démontage de l'embiellage de la 030-T-4.
Pose de la protection de Réservoir Principal de la 030-T-3 :
Cette tôle nous permettra de ne plus utiliser le crochet d'attelage comme crochet de repos et ainsi privilégier l'utilisation du tender du matériel remorqué au lieu de celui de la machine.
Chargement en charbon de la machine :
Avec Anthony pour guider la manoeuvre :
Dès que tout cela a été terminé, nous avons rapproché la 030-T-4 pour continuer le travail sur l'embiellage. Voici les photos prises à cette occasion.
La bielle motrice côté mécanicien va toucher terre :
Honnêtement, les coussinets et tourillons sont en bon état pour une machine qui vient de passer plus de 20 ans dehors :
L'équipe s'attaque maintenant à la bielle motrice côté chauffeur :
Les moyens utilisés sont parfois acrobatiques :
Et la bielle motrice finit là aussi par toucher terre :
Côté mécanicien, Michel commence à protéger les tourillons :
Comme le démontage se passe bien, nous nous attaquons aux bielles d'accouplement. Les 2 côtés sont attaqués en même temps :
Côté mécanicien :
Et côté chauffeur, la nuit commence à tomber...
Et vers 19h15, l'ensemble des bielles motrices et d'accouplement sont déposées et rangées à l'abri :
Le lendemain, pendant la préparation de la machine pour son train, quelques démontages sont continués (dépose d'une bielle du petit mouvement) et Didier entreprend de reconstituer le puzzle tant que tout est clair dans les esprits :
Et tout ça est rangé à l'abri dans le dépôt :
Prochaine étape, utiliser certaines de ces pièces comme modèle pour fabriquer un faux axe permettant de décrosser nos 030. Nous avons en effet besoin de réaliser cette opération cet hiver sur la 030-T-3.
Bonne journée,
Antoine