Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: le CFTV

Messagepar Jouefiste
05 Déc 2012, 21:47

Ce weekend, premier train de Noël! :noel:

Nos deux trains sont complets, ça fait vraiment plaisir! Je ferais quelques vues pour l'occasion, mais en attendant, je laisse Antoine réaliser un petit compte rendu de la séance de travail de samedi.

Bonne soirée.
Jouefiste

Messagepar 230-G-352
11 Déc 2012, 00:31

Bonsoir à tous,

Avec bien du retour, voici les dernières nouvelles (enfin pour moi) des travaux à l'atelier de St-Quentin.

Samedi dernier, nous avons donc profité du dernier samedi avant les trains du Père Noël pour travailler à différents sujet.

Peinture de la casquette située juste au dessus de la porte du foyer de la 030-T-3 :

Peinture des robinets de la conduite générale du locotracteur N°33 :

Charge des batteries du C-61041 :

Repose du plan de grille de foyer de la 030-T-3 après réparation de la partie fixe de la grille jette-feu, mais je n'ai pas de photos, j'étais à la manoeuvre... :ange2: :ange2:

Et en fin de journée, suite des travaux de dépose de la bielle motrice de la 030-T-4 :

Bonne soirée à tous, :coucou: :coucou:
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
230-G-352
Bavard

Messagepar Jouefiste
12 Déc 2012, 14:41

Merçi pour le petit reportage, Antoine.

Je poste içi les photos de l'avançement de samedi dernier.

William, mon pére, a utilisé la Poclain pour trier les rails présents a l'atelier:
Image

Le grapin est plutôt commode pour déplacer les rails:
Image

Image

Le par-flammes de la 030T3 terminé:
Image

Le reste de la séance du samedi 8 décembre a était consacré a la préparation du train du lendemain, qui fut un véritable succés.
Jouefiste

Messagepar Jouefiste
12 Déc 2012, 15:01

Le dimanche, j'ai occupé la place d'assistant du "Pére Noël", ce n'est pas trés ferroviaire, mais une journée au chaud dans les voitures, avec la bonne ambiance de Noël, ça fait plaisir! :cool:

Didier était le mécano de ce dimanche 9 décembre 2012, il effectue les derniers graissages:
Image

Le C61041 en pousse, pour la réversibilité du premier train réstaurant (12h15 / 14h15):
Image

Voiture réstaurant ex-CIWL de sortie:
Image

La 030T3 en traction:
Image

Image

Prêt au départ, au quai ZI Saint-Lazare, en façe de notre atelier:
Image

Photos avec le Pére Noël devant la locomotive:
Image

Image

Une petite photo de moi, et la vedette du train: :mdr2:
Image

Prochaines photos: séance atelier de samedi, et du train de dimanche, avec Antoine en mecano.
Jouefiste

Messagepar 230-G-352
20 Déc 2012, 13:57

Bonjour à tous,

Samedi dernier, séance de travail au dépôt de St-Quentin. Au programme : préparation de la 030-T-3 pour les trains du lendemain et début des opérations de démontage de l'embiellage de la 030-T-4.

Pose de la protection de Réservoir Principal de la 030-T-3 :

Cette tôle nous permettra de ne plus utiliser le crochet d'attelage comme crochet de repos et ainsi privilégier l'utilisation du tender du matériel remorqué au lieu de celui de la machine.

Chargement en charbon de la machine :

Avec Anthony pour guider la manoeuvre :

Dès que tout cela a été terminé, nous avons rapproché la 030-T-4 pour continuer le travail sur l'embiellage. Voici les photos prises à cette occasion.

La bielle motrice côté mécanicien va toucher terre :

Honnêtement, les coussinets et tourillons sont en bon état pour une machine qui vient de passer plus de 20 ans dehors :

L'équipe s'attaque maintenant à la bielle motrice côté chauffeur :

Les moyens utilisés sont parfois acrobatiques :

Et la bielle motrice finit là aussi par toucher terre :

Côté mécanicien, Michel commence à protéger les tourillons :

Comme le démontage se passe bien, nous nous attaquons aux bielles d'accouplement. Les 2 côtés sont attaqués en même temps :

Côté mécanicien :

Et côté chauffeur, la nuit commence à tomber...

Et vers 19h15, l'ensemble des bielles motrices et d'accouplement sont déposées et rangées à l'abri :

Le lendemain, pendant la préparation de la machine pour son train, quelques démontages sont continués (dépose d'une bielle du petit mouvement) et Didier entreprend de reconstituer le puzzle tant que tout est clair dans les esprits :

Et tout ça est rangé à l'abri dans le dépôt :

Prochaine étape, utiliser certaines de ces pièces comme modèle pour fabriquer un faux axe permettant de décrosser nos 030. Nous avons en effet besoin de réaliser cette opération cet hiver sur la 030-T-3.

Bonne journée,

Antoine
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar 230-G-352
23 Déc 2012, 21:05

Bonsoir à Tous,

J'ai un peu de temps pour vous passer les photos que j'ai pu prendre pendant notre train du 16 décembre dernier.

Alors, comme d'habitude tout à commencé par l'allumage :

A l'extérieur, Bruno passe le bois au chauffeur du jour :

Les premières fumées sortent de la cheminée :

Le jour se lève tout doucement sur la locomotive :

Après cette photo, j'ai du faire mon boulot de mécanicien : graissage et préparation de la machine. En parallèle certains membres travaillaient sur l'embiellage de la 030-T-4 (voir les photos dans mon précédent post).

Arrivé au quai, j'ai pu reprendre mon appareil photo, du coup, j'ai pu capturer certains instants de l'exploitation :

Les voyageurs du spécial restaurant sont arrivés, nous pouvons partir pour la navette.

Arrivé au PN n°5, nous posons quelques minutes, l'occasion pour l'équipe de se restaurer avec les membres qui vont suivre le train toute l'après-midi.

Puis c'est le retour à quai et la mise en route du chauffage à la vapeur pour chauffer les voitures qui n'ont pas un chauffage indépendant comme la WR-3585 :

Les fumeroles de vapeur sortent d'entre les voitures :

Le feu est activé par le chauffeur :

En cabine, la fumée de la préparation du feu pour l'aller retour jusqu'à Origny-Ste-Benoîte :

Mais cette fumée n'entame pas la bonne humeur de l'équipe :

Mais c'est l'heure du départ et je dois malheureusement poser mon appareil photo. Je n'ai pas pu faire d'autres photos, mais Anthony en a surement de son côté, j'espère qu'il pourra nous en faire profiter.
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar Jouefiste
24 Déc 2012, 21:26

L'équipe de conduite, avant le départ:
Image

J'étais à l'acceuil des visiteurs, dans un premier temps, petite pose avec le pére Noël (Roger) et son lutin (Le petit Bruno):
Image

Ensuite, service dans la voiture réstaurant, c'est trés plaisant au final, et puis au chaud!
Image

Laurent aux manoeuvres:
Image

Pause de courte durée pour Gregory et Bruno:
Image

Antoine au graissage du compresseur:
Image

C'est au tour de la 030 de participer aux manoeuvres:
Image

Et on termine les manoeuvres, avec Antoine en mécano:
Image

Il faut accoster la WR avec délicatesse, avec ce mécano aucuns souçis!
Image

Prêts pour le retour:
Image

Il y a également de jolies séries de photos et vidéos à consulter via le Facebook de l'association:
http://www.facebook.com/#!/trainvapeurvermandois?fref=ts

Joyeux réveillon de Noël à tous les membres du forum.
Jouefiste

Messagepar Jouefiste
24 Déc 2012, 21:37

Ce samedi 22 décembre 2012, le train a était loué par un groupe de personnes venant des environs:

Le matin, manoeuvres avec le N°33:
Image

Jean-François était chauffeur, il s'occupe avec moi du plein d'eau de la 030T3 au terminus.
Image

Rapide photo prise par John-David, Laurent était mon maitre d'apprentissage, puisque je suis apprenti agent de manoeuvres:
Image

Dans la cabine Jean-Paul, Jean-François et moi même:
Image

Une joyeuse équipe pour l'animation, avec pour l'occasion un chapiteau en gare d'Origny Ste Benoite:
Image

Ce n'est pas riche en photo, mais des visiteurs trés satisfait, c'est le principal!
Jouefiste

Messagepar Jouefiste
25 Déc 2012, 16:29

Allé hop, de retour pour des photos du train du 16 décembre, clichés signés Lefevre Jean-Marie:

Au départ, la plaque du train spécial:
Image

Arrivée en gare de Méziéres sur Oise:
Image

Image

Départ de cette même gare:
Image

Arrivée à Ribemont:
Image

Image

Image

Arrivée en gare de Origny Ste Benoite:
Image

Manoeuvres en gare:
Image

Pascal aux commandes:
Image

Affluence sur le quai:
Image

Image

Zoom sur les plaques de la 030T3:
Image

Image

Laurent aux essais de frein:
Image

Prêts pour le retour:
Image

En c'est repartit:
Image

Je vous invite a consulter sa page Facebook Euro Thalys:

http://www.facebook.com/euro.thalys/photos_albums#!/euro.thalys
Jouefiste

Messagepar Jouefiste
26 Déc 2012, 12:51

Salut les gens,

- La séance de demain matin permettra d'effectuer l'hivernage de la locomotive, j'essayerais de vous faire quelques photos et déscriptions de l'opération, puisque moi même j'apprends.

- Demain aprés-midi, ce sera soit débroussaillage dans le dépôt, ou bien quelques travaux au dépôt RTA.

- Pour l'année 2013, de nombreuses activités vous attendent! N'hésitez pas à rejoindre la sympathique équipe du CFTV!

- Pour parler de mon expérience perso, depuis mon arrivée au CFTV en 2011, étant noviçe, j'ai toujours reçu un accompagnement de la part de l'équipe dans les phases clés (qu'ils en soient remerçiés!), et nottement de la part d'Antoine (230G352) pour ce qui est de la partie vapeur. Je pense également qu'ils ont beaucoup de patience pour former quelqu'un comme moi qui a une question tout les 10 min :gne:

Bonnes fêtes à tout les membres du forum.
Jouefiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le CFTV