besoin d'aide

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: besoin d'aide

Messagepar jpb
12 Déc 2012, 21:41

Oui, en plus j'habite montluçon, et il y a un seul détaillant. Il propose de la rocogeoline 83, du fleischmann, de la piko et horbny jouef. Voila, pour les 2 premières ya le ballast mais j'y trouve pas trop réaliste, pour piko et horny jouef, c'est en code 100, j'ai une préférence pour la piko? qu'en pensez vous?
Après je peu commander sur internet mais d'un autre côté faire travailler gars du coin, c'est mieux et puis si j'ai besoin, je peu retourner récupérer un bout de rail (c'est pas comme une loco ou wagon), là j'hésite pas c internet. Est ce que une des 2 voies tient la route? merci de votre aide les gars.
jpb

Messagepar tyrphon
14 Déc 2012, 15:20

Bonne idée que d'encourager le vendeur de trains de Montluçon! Je connais un peu ce magasin. Il en reste si peu en France.
Je ne connais pas trop les voies dont tu parles. Je n'ai rien contre le ballast intégre de Roco et Fleischmann. Une fois patiné, ça a assez bonne allure, et ça dispense du ballastage qui est une opération que je déteste.
Je pense qu'il faut que tu choisisses en fonction des rayons disponibles et du système de commande des aiguilles.
Le commerçant peut être de bon conseil.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar begus
14 Déc 2012, 18:20

La Piko "A" est une très bonne voie, beaucoup de choix et de rayons, très bonne idée de l'utiliser. :cool:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
begus
Bavard

Messagepar jpb
14 Déc 2012, 19:02

Merci tyrphon et begus, comme vous l'ai dit un peu deborde ce wwek-end mais vais me remettre au plan avec voie piko dimanche ou lundi au plus tard. Concernant mon coffret de départ, on m'a dit que la commande digital était mieux chez roco et que celle de pico de la "daube", est ce vrai? sinon je bazarderai les rails car en roco geoline pas de flexible et plus chère et moins beau je trouve. Qu'en pensez-vous? ou alors j'achète juste la commande digital roco mais à elle seule 140 euros et je me cherche une loco et wagon sur le bon coin en occasion? Merci
jpb

Messagepar begus
14 Déc 2012, 19:15

La commande digitale de Piko est comme une télecommande de télé, donc sans fil et basique.

La commande Roco est plus aboutie et plus évolutive, avec une commande à main reliée par câble.

Les deux systèmes ont des avantages et des inconvénients, à vous de voir.

Dans les coffrets de départ il y a peu de rails, il peuvent toujours servir de stand de tests et programmation dans un coin.

Bon départ! :cool:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
begus
Bavard

Messagepar jpb
14 Déc 2012, 19:19

merci begus, tu as raison concernant les rails, je réfléchi juste roco et matos d'occasion ou coffret direct roco.
jpb

Messagepar jpb
15 Déc 2012, 23:55

Bon voila, ce que je voudrai réaliser, vous en penser quoi? c'est réalisé en voie piko ho, que j'ai vu chez mon détaillant à montluçon et que je trouve sympa.
Fichiers joints
réseaul.jpg
jpb

Messagepar POMidi
16 Déc 2012, 09:52

Pas mal !

Il y a de l'idée et cela change des éternels ovales aux courbes hyper-serrées.

Deux remarques: la longueur des voies en gare un peu faible et, toujours, les courbes. Pour des raisons de fiabilité et d'estétique il faudrait essayer de ne descendre en dessous de 650 mn de R, 800 mn si possible dans les zones visibles.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar tyrphon
16 Déc 2012, 15:46

D'accord avec POmidi pour l'esthétique, mais il faut aussi penser à l'accessibilité, et de ce fait, les boucles d'extrémités doivent être à petit rayon et accessibles. Sur un si petit espace, tu ne peux pas faire de réseau type "os de chien" sans être obligé d'adopter des petits rayons.
Pour des raisons d'accessibilité, je pense aussi qu'il est risqué de recouvrir entièrement la partie supérieure de la ligne principale, à moins que la "montagne" s'enlève facilement.
Et puis, je crois que tu aimeras voir circuler tes trains. Je te conseille donc de raccourcir tes tunnels.

Tu peux allonger la longueur de l'évitement de la voie principale en gare en installant une aiguille en courbe, comme je te l'avais suggéré.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Aldayo
16 Déc 2012, 16:03

Joli plan !!

C'est quoi déjà les dimensions de la pièce ?
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants