Les débuts de Vincent et Fred

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar Aldayo
13 Déc 2012, 20:41

Les aiguilles devant la gare sont beaucoup trop proche.

Met les dans les courbes ou triche comme sur le plan jouef (en bas a gauche) !!
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar jpb
13 Déc 2012, 21:34

Bonsoir,
je trouve vos vois gares un eu courte, après je suis débutant mais comme vous j'étais au départ parti sur un ovale mais finalement on arrive a faire des trucs plus sympa en L par exemple et avec moins de double voir triple voie, apres je suis comme vous je débute et chacun a des gouts différents.
jpb

Messagepar tyrphon
14 Déc 2012, 00:37

J'ai cru comprendre que le réseau était appuyé contre un mur. Or, ce genre de réseau sur table rectangulaire n'est exploitable que si on peut en faire le tour, sinon les voies du fond ne sont pas très accessibles en cas d'ennui mécanique, ou alors il faut une trappe d'accès au milieu.
Il serait intéressant de connaitre la place disponible dans la pièce, les emplacements des accès, les hauteurs sous plafond...
Un plafond bas n'est pas toujours un handicap insurmontable. Voici la coupe du réseau -sur trois niveaux- que j'ai fabriqué dans ma maison de campagne:

002-coupe.jpg

Bon, d'accord, j'ai dû baisser le niveau des voies, mais il s'étage quand même de 60cm à 110cm, et tout ça pour une hauteur de plafond ne dépassant pas 1,80m au point le plus haut!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar FredVincent62
14 Déc 2012, 13:58

Aldayo a écrit:Les aiguilles devant la gare sont beaucoup trop proche.

Met les dans les courbes ou triche comme sur le plan jouef (en bas a gauche) !!

J'ai essayé de tricher comme sur le circuit Jouef, mais ça devient complexe à réaliser (les concordances entre le Peco actuel et le Jouef de 1968...) :mur: . Je pense qu'on va juste voir pour essayer de gagner quelques centimètres en largeur. De cette façon le circuit reste plus simple à réaliser. :cool:
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Messagepar FredVincent62
14 Déc 2012, 14:12

tyrphon a écrit:J'ai cru comprendre que le réseau était appuyé contre un mur. Or, ce genre de réseau sur table rectangulaire n'est exploitable que si on peut en faire le tour, sinon les voies du fond ne sont pas très accessibles en cas d'ennui mécanique, ou alors il faut une trappe d'accès au milieu.
Il serait intéressant de connaitre la place disponible dans la pièce, les emplacements des accès, les hauteurs sous plafond...
Un plafond bas n'est pas toujours un handicap insurmontable. Voici la coupe du réseau -sur trois niveaux- que j'ai fabriqué dans ma maison de campagne:

Le fichier joint 002-coupe.jpg n’est plus disponible.

Bon, d'accord, j'ai dû baisser le niveau des voies, mais il s'étage quand même de 60cm à 110cm, et tout ça pour une hauteur de plafond ne dépassant pas 1,80m au point le plus haut!

Ca devrait donner quelque chose comme ça (en rouge) sur pieds qu'on peut déplacer. Pardon pour le dessin (à côté du tien :oops: ).

tempo.jpg
FredVincent62
Bavard

Messagepar tyrphon
14 Déc 2012, 15:09

Merci, mais n'as tu que ce coin disponible dans la pièce, ou peux-tu envisager un réseau plus grand, qui courre le long des murs par exemple? Le mieux serait que tu donne le plan de la pièce, avec dimensions, emplacement des portes et fenêtres, que tu précises si la pièce est entièrement dévolue au train ou doit servir à autre chose.

Pour ma part, j'aime bien les réseaux étagères faisant tout le tour d'une pièce, comme le mien (mais en plus simple :diable: ) : viewtopic.php?f=16&t=7132

ou alors les réseaux "os de chien", comme celui prévu par jpb, qui avait commencé avec un ovale comme toi:
viewtopic.php?f=57&t=8330&hilit=besoin+d%27aide&start=40
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar FredVincent62
14 Déc 2012, 16:38

Malheureusement, cette pièce d'environ 50 m carré au sol était au départ prévu pour les enfants. Désormais elle sert un peu à tout et principalement comme lingerie (pour madame). En plus, il y a un clic-clac qui sert à regarder la télé sur un meuble tv qui prend de la place. Il y a aussi une penderie, une cave à vins et les radiateurs fixés au mur. Bref, il nous reste (pour pas trop gêner) ce coin de 2m50 de large sur 1m90 de profondeur. D'où l'idée du réseau en L sur une structure montée sur pieds. Et puis pour débuter, on ne veut pas faire compliquer... :D
FredVincent62
Bavard

Messagepar Aldayo
14 Déc 2012, 17:55

Sauf à pouvoir tirer le réseau du mur pour passer derrière, un homme ne peux pas aller bien plus loin que 70/80cm de profondeur avec ses bras !!

Je pense qu'avec 2,50*1,90 on peux faire un truc sympa mais ton ovale tient plus sur du 2,50*1,20 d'après ton schéma.

Et les 3 vois sur al droite sont bien trop courte pour servir de garage à des rames. (faut mini 1m à 1,30m pour cette fonction)

Je te conseil plutot de faire un faux fond (avec 2 ou 3 voies de garage dans la longueur) et donc ne voir que la ou les voies de devant.

Faudrai que je te fasse un petit dessin et le scanner.

Il me faut les dimention dispo exact car 2,50*1,90 ça fait un rectangle et tu parles d'une forme en L.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar jpb
14 Déc 2012, 19:14

il y a eu un loco-revue hs14 en février 2009 qui expliquait la création d'un réseaux HO pas à pas, je sais pas si vous l'avez lu? il doit y avoir moyen de se le procurer encore sur leur site internet. Ce réseaux tenait sur une surface de 2,4 par 1,1m, il était assez sympa je trouve avec une voie de retournement, une gare terminus et une gare cachée. En plus tout est très bien expliqué de la menuiserie au décor final, meme si vous n'aimez pas le plan. Cela pourrait peu etre vous aider.
jpb

Messagepar FredVincent62
14 Déc 2012, 20:44

Aldayo a écrit:Sauf à pouvoir tirer le réseau du mur pour passer derrière, un homme ne peux pas aller bien plus loin que 70/80cm de profondeur avec ses bras !!

Je pense qu'avec 2,50*1,90 on peux faire un truc sympa mais ton ovale tient plus sur du 2,50*1,20 d'après ton schéma.

Et les 3 vois sur al droite sont bien trop courte pour servir de garage à des rames. (faut mini 1m à 1,30m pour cette fonction)

Je te conseil plutot de faire un faux fond (avec 2 ou 3 voies de garage dans la longueur) et donc ne voir que la ou les voies de devant.

Faudrai que je te fasse un petit dessin et le scanner.

Il me faut les dimention dispo exact car 2,50*1,90 ça fait un rectangle et tu parles d'une forme en L.

C'est bien un rectangle de 2,5 par 1m90. Seulement dans ce rectangle nous avons choisi de faire un L avec le réseau. En quelque sorte la partie gauche du L contre le pignon fait 1m90 et la partie du fond sous le pan incliné fait 2m50.
FredVincent62
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants