besoin d'aide

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: besoin d'aide

Messagepar Aldayo
17 Déc 2012, 14:21

Je comprend mieux la disposition dans ce cas.

Et oui, pour mettre un quai entre 2 voie, il faut 100mm d'entre-axe minimum au lieu des 67mm habituel (le quai sera alors très étroit, 50 à 60mm un quai standard).
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar tyrphon
17 Déc 2012, 14:22

D'accord, il faudrait de la place en largeur pour un quai, par exemple entre les deux grands évitements.

Pour la longueur des évitements, il ne faut pas se dire au pif "c'est trop court" ou "ça ira", mais calculer la longueur nécessaire en fonction de ses souhaits. As-tu calculé les longueurs des trains que tu veux faire circuler, tant sur la ligne principale que sur la ligne de montagne? Pour ça, il faut connaitre les longueurs des locomotives, des voitures, des wagons, des autorails et des remorques, et ne pas oublier que la longueur utile est plus petite que la longueur d'aiguillage à aiguillage.

Pour les tunnels, tu les fais de la longueur que tu veux, mais poses toi la question: "comment irai-je chercher un wagon déraillé tout au fond?" et "comment pourrai-je nettoyer la voie?
Quant aux aiguillages, ils doivent être impérativement accessibles. Ta bretelle de retournement entièrement cachée m'inquiète un peu (car je suppose que les voies en pointillés sont cachées).
L'accès aux parties cachées un peu longues et aux aiguillages peut se faire par des éléments de décor amovibles.
Pour ma part, je laisserais un peu plus de voie visible en sortie de gare à droite, pour le plaisir de voir rouler le train sur un plus long parcours.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar jpb
17 Déc 2012, 14:23

Sans titre.jpg
Bon je rejoins plan de la pièce de 4m21 par 3m03 exactement et le réseau fait 3,5 par 3
jpb

Messagepar Aldayo
17 Déc 2012, 14:27

Le plan de ta pièce (porte/fenetre) est incompatible avec ton réseau :D
Aldayo
Bavard

Messagepar tyrphon
17 Déc 2012, 14:27

Heu oui, mais ce plan de pièce doit être inversé si j'ai bien compris. :mrgreen: . C'est agaçant, ces posts qui se croisent! :mur:

Aldayo a écrit:Je comprend mieux la disposition dans ce cas.

Et oui, pour mettre un quai entre 2 voie, il faut 100mm d'entre-axe minimum au lieu des 67mm habituel (le quai sera alors très étroit, 50 à 60mm un quai standard).

Pas grave si le quai est étroit. De toutes façons, on est dans la caricature. A l'échelle, les entraxes normaux seraient plutôt entre 4 et 5 cm, quant aux quais, ils devraient faire 3m de long et les courbes 3m de rayon!
Le tout est de se faire plaisir et d'avoir un joli réseau correspondant à son propre cahier des charges.
tyrphon
Bavard

Messagepar jpb
17 Déc 2012, 14:30

réseaul.jpg
Merci tyrphon, pour la largeur.. consernant longueur train j'ai regardé ce que je désire faire tourner et ca devrait le faire. Concernant les voies en pointillés, non ce n'est pas caché c'est juste que j'ai crée des sections et il ma changé couleur mais pas caché. Bon vais agrandir espace entre 2 quais.
jpb

Messagepar tyrphon
17 Déc 2012, 14:32

D'accord, j'avais mal interprété les pointillés! :mdr2:
tyrphon
Bavard

Messagepar jpb
17 Déc 2012, 14:32

Sans titre.png
oui
jpb

Messagepar Aldayo
17 Déc 2012, 14:34

tyrphon a écrit:Heu oui, mais ce plan de pièce doit être inversé si j'ai bien compris. :mrgreen: . C'est agaçant, ces posts qui se croisent! :mur:

C'est juste que sur le plan de pièce, porte et fenêtre sont sur des murs opposé et quans sur el plan du réseau, leur emplacement sont sur des mur adjacent :P

EDIT : avec le nouveau plan, on comprend de suite mieux :D
Du coup, tu utilise un espace utile de 3*3m. T'es sur de pas pouvoir faire un élément amovible devant la fenêtre et continuer ton réseau sur le mur de gauche ?
Aldayo
Bavard

Messagepar jpb
17 Déc 2012, 15:16

pour partie amovible, pas facile car c'est porte fenètre et je veux pouvoir aérer facilement aussi donc je pense rester ds ces dimensions en essayant par contre d'augmenter espace entre les 2 voies pour le quai.
jpb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants