Oh les belles leds

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Oh les belles leds

Messagepar philb
09 Mar 2008, 22:55

Bon revenons aux choses sérieures;

j'ai lu? qu'il fallait éviter de mettre des diodes en // et qu'il fallait plutôt les mettre en séries;

si je veux alimenter une vingtaine de leds (ainsi éventuellement que le passage d'une rouge à une verte et inversément quand je comute un arrêt ou un départ, ou d'une blanche à une autre si je change la position d'une aiguille), vaut-il mieux tirer autant de lignes depuis le transfo avec à chaque fois une résistance de 1khom, ou bien une seule ligne qui alimente chaque led en série avec une résistance de 1/20khom?

question de débutant mais je débute dans les belles leds... :siffle:
Phil (de fer) gradé-blâmé
philb
Gradé-blâmé

Messagepar philb
10 Mar 2008, 09:17

Toute la nuit pour y réfléchir et pas de réponse le matin :?: :gne: :oops:
philb
Gradé-blâmé

Messagepar XTof_vl
10 Mar 2008, 10:51

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire...

Mais les leds que je monte sont en général en série. Chaque led provoque une chute de tension de quelques dizièmes de volts, qui sont en général indiqué sur la fiche technique des leds.

Si tu alimentes en 16V et si la somme des chutes de tensions des leds mises en série est plus grande que 16V, tu n'as théoriquement pas besoin de R. Mais je ne vois pas tellement l'intérêt de mettre 16 leds en série.

Si tu mets en // tes leds, avec une seule R en série, tu dois tenir compte de la puissance dissipée dans le R pour la dimensionnée correctement (nombre de W qu'elle doit supporter).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar philb
10 Mar 2008, 10:58

Sur mon TCO, il y a 20 leds allumées en même temps (par exemple), 2 par aiguille (mais une allumée suivant la direction), 2 par tronçon ouvert/fermé (mais une qui est allumée, la verte si le tronçon est ouvert, la rouge s'il est fermé).

Si je change la position d'une aiguille, une led doit s'éteindre et une autre s'allumer. Si j'ouvre un tronçon, la rouge s'éteind et la verte s'allumer.

Donc à tout moment, 20 leds éteintes et 20 allumées. Donc j'ai 12V et 20 leds de 20mA allumées. 20 leds de 20 milli-ampères , cela fait 400 mA... Sais pas comment les alimenter, 20 lignes depuis le transfo ou 1 ligne qui les alimente toutes (en passant évidemment par les interrupteurs), un peu comme une guirlande de sapin ?
philb
Gradé-blâmé

Messagepar XTof_vl
10 Mar 2008, 11:03

Pour tes aiguilles: Interrupteurs ou boutons poussoir?
Pour tes témoins lumineux: Tu veux qu'ile refletent le boution poussé ou la position réelle de tes aiguilles?

Eventuellement, je te propose d'en discuter à l'occasion à la maison: Mes TCO sont réalisés ainsi, sauf, qu'étant en digital, je n'ai pas de témoin d'alimentation des voies car elles sont toujours alimentées.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar philb
10 Mar 2008, 11:12

XTof_vl a écrit:Pour tes aiguilles: Interrupteurs ou boutons poussoir?
Pour tes témoins lumineux: Tu veux qu'ile refletent le boution poussé ou la position réelle de tes aiguilles?

Eventuellement, je te propose d'en discuter à l'occasion à la maison: Mes TCO sont réalisés ainsi, sauf, qu'étant en digital, je n'ai pas de témoin d'alimentation des voies car elles sont toujours alimentées.

Pour les aiguilles, PECO avec interrupteur (de fin de course) intégré; donc toujours la position réelle qui est affichée, que ce soit digital ou pas.

Comme c'est une gare cachée et que je n'ai pas pour l'instant l'intention de tout digitaliser (juste les locos et encore pas toute), je garde la solution (en digital et en analogique) de couper le courant, donc interrupteur bipolaire à trois positions, un pole pour la voie, l'autre pour la led d'occupation avec alimentation soit de la led de marche ou de la led d'arrêt.

D'accord pour une visite pour la cause :cool:
philb
Gradé-blâmé

Messagepar XTof_vl
10 Mar 2008, 11:49

OK, je te montrerai comment j'ai fait. A toi de dire quand cela t'intéresse...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar philb
10 Mar 2008, 12:05

Xtof, un jour au soir en semaine vers 19h30 ?

Garfield; effectivement je n'utiliserais qu'une résistance pour deux leds associées... si je savais qu'il faut mettre les leds en série ou en //, et ça je ne le sais pas encore :siffle: si vous pouviez me répondre sur ce point que je puisse faire quelques tests.
philb
Gradé-blâmé

Messagepar XTof_vl
10 Mar 2008, 12:15

Comme Garfield le montre: Une R par groupe de 2 Leds, sur l'interrupteur. Comme il n'y a qu'une led alimentée à la fois, il est difficile de dire série ou //.

Tu pourrais imaginer mettre une seule R pour plusieurs interrupteurs, mais alors tu dois mettre une R de plus grand puissance de dissipation.

Et comme les leds de couleurs différentes n'ont pas la même consommation, tu verrais des différence de luminosité en fonction de la position de tes aiguilles. Donc, à priori, pas de leds en //.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar philb
10 Mar 2008, 12:22

XTof_vl a écrit:Comme Garfield le montre: Une R par groupe de 2 Leds, sur l'interrupteur. Comme il n'y a qu'une led alimentée à la fois, il est difficile de dire série ou //.

Tu pourrais imaginer mettre une seule R pour plusieurs interrupteurs, mais alors tu dois mettre une R de plus grand puissance de dissipation.

Et comme les leds de couleurs différentes n'ont pas la même consommation, tu verrais des différence de luminosité en fonction de la position de tes aiguilles. Donc, à priori, pas de leds en //.

1° j'ai bien compris que le schéma de Garfield n'explique le problème que d'un seul appareil de voie, mais pas ce qu'il faudrait pour plusieurs.

2° si c'est le cas, le schéma d'alimentation des différentes leds est assez compliqué, puisqu'il faut passer d'un interrupteur à l'autre pour tout alimenter (à éclaircir)

3° comment connaître la consommation des leds, est-elle négligeable ou pas entre leds de couleur différente?
philb
Gradé-blâmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique