[Topic Unique] Eclairage matériel roulant : trucs et astuces

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

[Topic Unique] Eclairage matériel roulant : trucs et astuces

Messagepar Aldayo
21 Déc 2012, 12:41

Étant à 50% de ma rame PBA Trix, je voudrai en profiter pour lancer un topic unique pour présenter nos réalisations, nos trucs et astuces ainsi que nos schémas, etc.

Pour les rames voyageurs, il y a deux écoles :
- prise de courant sur chaque voiture
- ligne de train (la prise de courant étant souvent dans la voiture fourgon, restaurant ou toute autre ayant de la place pour l'électronique et qui se retrouvera à coup sûr dans toutes les compos)

Pour les wagons marchandises, on dédie en général un wagon pour les feux de fin de convoie (la plupart des wagons n'ayant pas besoin d'éclairage) : prise de courant, suppression de l'attelage arrière (voir même boitier NEM) avec superdétaillage de la traverse, etc.

J'ai prévu 4 posts réservés pour les remplir au fur et à mesure de vos contributions :ange:

PS : Je viens de faire un test intéressant : les fameux bandeaux LED 12V ton chaud donne une lumière remarquable avec une simple pile 9V !!
Moi qui ai commandé des régulateurs 12V (réception demain ou dans la semaine), je me demande si j'ai fait le bon choix :( (dispo en 6, 8, 9, 10, 12 et 24V)
Je pourrais certes réduire avec une résistance mais un régul 9V aurait permis une consommation moindre voir un éclairage plus constant en analogique sous une tension entre 9 et 12V.

Je vais d'ailleurs faire les tests de mes régulateurs en faisant varier U de 0 à 12V et je ferai un compte rendu.

J'ai ainsi prévu un wagon plat équipé d'électronique de test (ma rame étant équipé d'une ligne de train à base de prise tulipe) avant de tout intégré dans le fourgon générateur.
Modifié en dernier par Aldayo le 21 Déc 2012, 13:12, modifié 3 fois.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Re: [Topic Unique] Eclairage matériel roulant : trucs et ast

Messagepar Aldayo
21 Déc 2012, 12:43

Trucs et Astuces :

- En digital, la tension de sortie variant fortement suivant les centrales, un régulateur est nécessaire pour les ruban LED (19,5V mesuré sur une multimousse Roco :rhaaa: ), pas de soucis pour ceux qui ne roule qu'en analogique (même si conseillé car tension constante de 10 à 15V avec un régul 8V, largement suffisent pour ne pas avoir un éclairage trop fort)
Modifié en dernier par Aldayo le 06 Avr 2014, 12:26, modifié 3 fois.
Aldayo
Bavard

Messagepar Aldayo
21 Déc 2012, 12:43

Les différents schémas !!

J'ai enfin trouvé un site permettant de faire ces circuits en ligne (CircuitLab) même si très limité (pour pousser à prendre l'abo à 79$/an mini)

Je poste donc le premier schéma, celui d'une voiture fourgon qui alimente via une ligne de train le reste de la rame.
Voiture fourgon.jpg
Modifié en dernier par Aldayo le 03 Fév 2015, 00:29, modifié 1 fois.
Aldayo
Bavard

Messagepar Aldayo
21 Déc 2012, 12:45

Dernière réservation (quelques règles d'électronique appliqué aux éclairages via des exemples )
Aldayo
Bavard

Messagepar Aldayo
21 Déc 2012, 12:51

Ultime réservation (les possibilités de prise de courant)
Modifié en dernier par Aldayo le 21 Déc 2012, 13:11, modifié 1 fois.
Aldayo
Bavard

Messagepar Aldayo
21 Déc 2012, 12:58

J'ai eu l'idée de vouloir modifier le fourgon REE OCEM 30.

Puisque les prises de courant provoquent des frottement et rendent nos modèle "mauvais" rouleurs, il faut les limiter autant que possible !!

Or, le fourgon en est déjà équipé, autant s'en resservir.

L'idée est donc de se repiquer sur les prises de courant existantes, de cacher l'électronique dans le centre du fourgon non visible portes ouvertes (il y a une espèce de bureau ou truc fermé par une cloison) et d'installer une prise standard pour relier aux voitures susceptible d'être en convoi avec ce fourgon.

Certains ont-il déjà tenté l’expérience ?
Je compte m'y atteler après ma rame PBA (bien que n'ayant pas encore de voiture à mettre en compo avec ce fourgon :P)
Modifié en dernier par Aldayo le 21 Déc 2012, 13:10, modifié 1 fois.
Aldayo
Bavard

Messagepar Aldayo
21 Déc 2012, 13:09

Je voudrais maintenant parler d'électronique.

Classiquement, en analogique (compatible digital), c'est :
prise de courant <-> pond de diode <-> condo éventuel <-> réglette LED (avec une résistance éventuel la aussi)

Pour une meilleur protection en digital (les centrale ne fournissant pas toute la même tension), je prévois l'ajout d'un régulateur 12v (peut-être moins, voir premier post).

J'hésite entre deux montages :
- Pont de diode <-> condo <-> régul <-> LED
- Pont de diode <-> régul <-> condo <-> LED

Quel montage vous parait le plus adapté ? (j'ai pourtant créer de A à Z une alimentation réguler à l'IUT mais j'ai pas bonne mémoire, ni pour le schéma, ni pour les calculs :P)
Modifié en dernier par Aldayo le 21 Déc 2012, 16:03, modifié 1 fois.
Aldayo
Bavard

Messagepar Papou89
21 Déc 2012, 15:46

Aldayo a écrit:...je prévois l'ajout d'un régulateur 12v...

:vieux: Inutile, le décodeur fournit une tension, de l'ordre de 16v continue et pratiquement régulée. Suffit d'ajuster la résistance-série. :cool:

Un régulateur, ça prend de la place et ça chauffe... :gne:
Michel.

Papou89
Bavard

Anniversaire

Messagepar Aldayo
21 Déc 2012, 16:00

Papou89 a écrit:
Aldayo a écrit:...je prévois l'ajout d'un régulateur 12v...

:vieux: Inutile, le décodeur fournit une tension, de l'ordre de 16v continue et pratiquement régulée. Suffit d'ajuster la résistance-série. :cool:

Un régulateur, ça prend de la place et ça chauffe... :gne:

Sauf qu'un régulateur à 0,40€ me revient moins cher qu'un décodeur d'accessoire à 18€ pour l'éclairage d'une rame !!
Et bon, réguler de 15/18 à 12V, ça ne va pas trop chauffer non plus et en parlant de place, un régulateur est bien plus petit qu'un décodeur (c'est un simple transistor !! )

L’intérêt du décodeur se justifierait pour le cas d'une rames sans ligne de train comme pour mes corails LS Models où je prévois l'éclairage + des feux rouges de chaque coté de chaque corail.
Mais dans ce cas, le cout de la rame risque de me faire peur (le prix unitaire de chaque voiture arriverai à 100€ :rhaaa: )
Aldayo
Bavard

Messagepar Papou89
21 Déc 2012, 16:26

Aldayo a écrit:Et bon, réguler de 15/18 à 12V, ça ne va pas trop chauffer non plus ...

A voir... si tes voitures sont en laiton, c'est pas grave, si c'est du plastique, gare...

(c'est un simple transistor !! )

Enfin, presque...

L’intérêt du décodeur se justifierait pour le cas d'une rames sans ligne de train

L'intérêt d'un décodeur, c'est de pouvoir éclairer ta rame quand tu en as besoin (avant l'entrée d'un tunnel par ex.)
et de l'éteindre quand tu veux (à la sortie du tunnel ou avant de la rentrer au dépôt...)

Si tu redresses le DCC, ta rame sera toujours éclairée, même quand elle sera toute seule sur une voie de garage... Réalisme ?

Michel.

Papou89
Bavard

Anniversaire

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique