bout de ligne et cul de sac

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

bout de ligne et cul de sac

Messagepar olondeolivier
23 Déc 2012, 13:45

Où peu ont voir un té de retournement en activité ou abandonné mais pas feraillé ?

Quel que soit l'écartement

Si fotos elles sont bienvenues.
Grand merci à tous.
olondeolivier
Toupie à béton
 
Messages: 29
Enregistré le: 29 Nov 2012, 17:34

Re: bout de ligne et cul de sac

Messagepar tyrphon
23 Déc 2012, 16:08

Tu veux dire un Y (comme disent les ricains) ou un triangle (comme on dit en France) ?
C'est très fréquent aux USA, où ils retournent même des trains complets pour ne pas avoir à en changer la composition. C'est plus rare en France. Je me souviens qu'au dépôt de Chaumont, il n'y avait pas de pont tournant, mais un triangle pour tourner les machines.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2155
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: bout de ligne et cul de sac

Messagepar Rockandrail
23 Déc 2012, 16:24

Il me semble que c'était le cas à Trappes aussi. Une certaine Mouette l'avait évoqué au cours de sombres histoires de conoïdes. :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: bout de ligne et cul de sac

Messagepar bogie-wogie
23 Déc 2012, 19:04

Les gares de Mals et d'Innichen à la frontière entre l'Autriche et l'Italie, perdues dans les montagnes, n'avaient pas la place pour un triangle de retournement. La solution a été une étoile à 5 branches. Celle d'Innichen existait encore en 1993...

Je peux essayer de gribouiller un petit schéma s'il y en a que ça intéresse. Ce serait en tout cas une idée particulièrement originale pour un réseau !

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: bout de ligne et cul de sac

Messagepar alboss
23 Déc 2012, 19:34

A Trappes en effet il y avait bien un triangle à l'ancien dépôt. Peut être toujours visible?
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
Avatar de l’utilisateur
alboss
 
Messages: 215
Âge: 69
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 12:05

Re: bout de ligne et cul de sac

Messagepar olondeolivier
23 Déc 2012, 19:55

Merci.

Dès que vous pourrez "poster" votre "gribouilli" dessin schéma ou autre explication nous seront très heureux de vous lire.

Bonne soirée.
olondeolivier
Toupie à béton
 
Messages: 29
Enregistré le: 29 Nov 2012, 17:34

Re: bout de ligne et cul de sac

Messagepar alboss
23 Déc 2012, 22:24



Voici une image (Merci Delcampe) ou l'on aperçoit le triangle de Trappes, derriére les 2 immeubles.En arriére plan la ligne Paris,(à gauche) Chartres, le Mans (vers la droite).
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
Avatar de l’utilisateur
alboss
 
Messages: 215
Âge: 69
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 12:05

Re: bout de ligne et cul de sac

Messagepar Rockandrail
24 Déc 2012, 01:46

A tout hasard, j'ai remonté le fil qui traitait du dépôt de Trappes. Souvenirs... :roll:

le dépôt de Trappes
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: bout de ligne et cul de sac

Messagepar bogie-wogie
24 Déc 2012, 02:16

Allez, juste avant de fermer boutique pour deux-trois jours, le petit gribouillis proposé...

Retournement.jpg

Tel que présenté il nécessite 5 aiguilles (en vert) et 5 croisements (en rouge).
Mais on peut économiser deux croisements en faisant passer la branche "A" au-dessus du point "B". C'est d'ailleurs cette configuration (avec 3 croisements seulement) qui est/était utilisée à Innichen. Et il faut reconnaître que cela fait encore plus mystérieux... Comment diable peut-on retourner une machine avec un tel labyrinthe de voies ?

Et pourtant elle se retourne (comme disait...)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: bout de ligne et cul de sac

Messagepar Rockandrail
24 Déc 2012, 02:54

:rhaaa:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités