Boxpock a écrit:la teinte du vert utilisé par LIMA à l'époque qui est très très foncé sur mon modèle, à la limite du noir.
Bonjour,
N'est-ce pas un peu exagéré ?
Il y alongtemps que je n'ai plus cette locomotive, mais le souvenir que j'en ai est qu'elle arbore un vert pratiquement identique à celui des BB 4100 et 8100 de Roco contemporaines.
Bien d'accord avec Zeph, cette locomotive pourrait être refaite aux standards actuels. Il y a longtemps déjà, Roco avait envisagé de reproduire cette machine : ce n'est toujours pas à l'ordre du jour. Plus récemment, Mistral semblait s'y intéresser : ce ne sera plus jamais à l'ordre du jour.
Pour la petite histoire, au début des années 80, LIMA avait reproduit une CC Diesel des CF Sud-Africains. Cette locomotive à écartement métrique possède un gabarit réduit. Attendu que le célèbre et omniprésent moteur G de la marque ne pouvait pas rentrer dans la caisse, LIMA a produit sa première locomotive à chassis métallique et animée par une transmission à cardans. D'ailleurs le saut technologique (déjà utilisé chez Roco depuis quelques années et depuis des lustres aux States) n'avait pas réellement été franchi puisqu'un seul bogie était motorisé.
LIMA connaissant un franc succès sur le marché français grâce à ses produits très abordables et, surtout, avec le TGV SE, il fut décidé de se lancer dans la réalisation d'une nouvelle locomotive d'aspect plus "modéliste" que ce qui se faisait auparavant : l'élue fut la BB 9400. Manque de bol, elle est sortie avec un moteur G ! (ce n'est que bien plus tard qu'elle fut remotorisée).
Face à cette déception, la locomotive suivante fut la CC 14000/14100 : là, impossible de caser le moteur G. La 14100 a donc bénéficié d'un châssis métallique et d'une transmission à cardans sur les deux bogies. Après, hormis la gamme junior, tous les modèles LIMA ont été réalisés avec cette mécanique...
UTKR.