BB 12000 jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: BB 12000 jouef

Messagepar Boxpock
25 Déc 2012, 23:43

Voilà une vue d'une CC14100, on peut voir et se faire une idée du vert en question, typique de cette série, est-ce vraiment un vert celtique ?

source internet.

A comparer avec une BB12000 :

Le vert AMF87 en est loin tout de même, peut être que C. Dufresnoy pourrait nous en dire plus :cool:

Mais voyez la 12068 prise en 2006 aux JPO d'Aulnoye-Aymeries :

Ceci illustre je pense ce qu'a dit Daniel2 sur les 12000 à la fin de leur carrière. Mais c'ets le premier exemple que je recherche.
Boxpock
Bavard

Messagepar Undertaker
26 Déc 2012, 19:17

Bonsoir,

Après avoir été peintes en deux tons de gris-bleu (812 et 813), les BB 12000/13000 et CC 14000/14100 ont été peintes en vert celtique 301, bogies et équipements sous châssis en gris ardoise 807, rectangle de visibilité en rouge vermillon 605 et capot frontal en jaune jonquille 401. A noter: les poignées montoir sont en vert réséda 309.
ci-dessous, la CC 14129 en sortie de révision d'Hellemmes. C'est cette machine qui a servi de base au modèle LIMA.

A+

UTKR.
Fichiers joints
DECO.pdf
(1.53 Mio) Téléchargé 224 fois
Undertaker
Bavard

Messagepar ligure
26 Déc 2012, 19:43

Superbes photos. Merci.
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Messagepar BURLINGTON
26 Déc 2012, 20:49

Ces machines mériteraient vraiment un retour dans les rayons. Remises à niveau bien entendu. Tant pour la 14000 que pour les 12000 ou 13000
Belles Photos. Merci Undertaker :cool:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar GREYHAWK
26 Déc 2012, 21:07

Boxpock a écrit:Bonjour,

J'ai un dilemme à vous soumettre. Toujours dans la quête de détaillage de mes deux fers à repasser j'ai eu un doute quand j'ai côte à côte ma BB12000 fraîchement peinte en Vert 301 dit vert celtique et ma CC14100 Lima elle aussi en vert celtique, mais voyez par vous même :

DSCF4511.JPG

Alors le vert celtique AMF87 est conforme en comparaison avec d'autre production (voiture EST Roco par exemple) je n'ai pas de doute dessus. Mais la CC14100 est censé être en vert celtique également hors j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un vert 306 dit vert extérieur. Quand je compare avec les photos de 12000/13000/14000/14100 que j'ai c'est le vert Lima qui est plus dans le vrai. Alors ma question est :

Les fers à repasser étaient-il vraiment peint en vert celtique, ou peut-on se fier aux photos ?

Quand je suis allé voir la 12087 je m'était déjà fait la remarque, ce vert était vraiment foncé. Mais bon j'ai un peu plus confiance au vert AMF87, qu'en pensez vous ?

12041-3Lens.jpg

source: http://lapassiondutrain.blogspot.fr/201 ... 14100.html

Personnellement, comme je vais détailler ma CC14100, je pense que la repeindre comme la BB12000 (par soucis d'uniformiser, pas que ça choque à l'œil parce que là c'est le cas).

Salut Greg,
j'ai aussi la 14000 LIMA : le vert me semble un peu trop foncé mais cela doit se rattraper avec une patine bien poussiéreuse. Sur ta 12000 le vert Railcolor parait un tantinet trop clair. Il eut sans doute fallu rajouter une once de noir pour se rapprocher de la teinte Lima. Pour ma part je vais rester fidèle à Interfer; j'ai fait un essai sur de la carte plastique sur laquelle j'ai passé un apprêt gris : cela se rapproche bien de la teinte jouef d'origine et de la Lima.

Quant à tes interrogations sur ALP2M, je suis un client régulier chez eux : jamais aucun souci que ce soit sur des décalcomanies ou des plaques d'immatriculation; ils ont une sacré souplesse et acceptent de faire du sur-mesure, ce qui est très appréciable.

Bonne fin d'année,

Greyhawk
GREYHAWK
Bavard

Messagepar Boxpock
26 Déc 2012, 21:25

Salut,

Merci Beaucoup Undertaker pour ces superbe cliché de la 14129 :cool:

J'ai passer 3 filtres de couleur noir sur ce vert on se rapproche nettement du vert typique des fers à repasser. Je ferai une photo quand j'aurais de bonnes conditions lumineuses. Enfin j'ai reçu les décals de tonnage ALP2M, ils sont superbes et les délai ont été tenu malgré les fêtes, c'est assez rare pour le citer :cool: .

Concernant loa CC14129 LIMA elle restera ainsi et je compte sur la patine pour estomper ce vert très foncé.
Boxpock
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
26 Déc 2012, 23:21

As tu appliqué ton vert sur l'appret ou sur une couche foncée comme du noir? Si tu as peint sur du blanc, normal que le vert ressorte trop clair, les normes antipollution font que les teintes à base de rouge et de jaune (que contient forcement le vert) sont légerement translucide, dans le cas des verts foncés, rouge rubis, bordeaux postes, rouge UIC... il est indispensable de passer d'abord une fine sous couche de noir pour donner la teinte exacte et en même temps donner de la profondeur à la couleur.

Dans tous les cas, les verts extérieurs et celtiques ainsi que de nombreuses teintes à base de bleu comme les bleus diesels sont obligatoirement modifiées par rapport aux teintes réélles, chez Railcolor comme chez LSM, REE, HJ, Roco et Lima à l'époque des 14000. J'ai un temps proposé des contretypages exacts des bleus diesels, j'ai du faire face à de nombreux retours de clients mécontents trouvant ces bleus beaucoup trop gris, idem avec les verts celtiques et extérieurs ainsi que les verts bleutés clair et foncé qui s'ils sont contretypés conformément au nuancier SNCF paraissent beaucoup trop foncés et légerement gris sur un modèle HO.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Boxpock
26 Déc 2012, 23:27

Bonsoir Christophe,

Effectivement, j'ai peint directement sur ton apprêt d'accrochage, assez clair. Je me suis fait ma réflexion (peindre ne noir) en voyant le résultat. Cette méthode de pré-ombrage je connais très bien faisant du militaria. J'ai confiance en tes teintes et comme je le disais, je doutais que cela vienne de ton vert celtique car comparé aux production industrielles, il est identique donc pour moi ton vert celtique est bon. Là où je doute c'est bien en la teinte du vert utilisé par LIMA à l'époque qui est très très foncé sur mon modèle, à la limite du noir.
Boxpock
Bavard

Messagepar Undertaker
27 Déc 2012, 09:45

Boxpock a écrit:la teinte du vert utilisé par LIMA à l'époque qui est très très foncé sur mon modèle, à la limite du noir.

Bonjour,

N'est-ce pas un peu exagéré ?
Il y alongtemps que je n'ai plus cette locomotive, mais le souvenir que j'en ai est qu'elle arbore un vert pratiquement identique à celui des BB 4100 et 8100 de Roco contemporaines.

Bien d'accord avec Zeph, cette locomotive pourrait être refaite aux standards actuels. Il y a longtemps déjà, Roco avait envisagé de reproduire cette machine : ce n'est toujours pas à l'ordre du jour. Plus récemment, Mistral semblait s'y intéresser : ce ne sera plus jamais à l'ordre du jour.

Pour la petite histoire, au début des années 80, LIMA avait reproduit une CC Diesel des CF Sud-Africains. Cette locomotive à écartement métrique possède un gabarit réduit. Attendu que le célèbre et omniprésent moteur G de la marque ne pouvait pas rentrer dans la caisse, LIMA a produit sa première locomotive à chassis métallique et animée par une transmission à cardans. D'ailleurs le saut technologique (déjà utilisé chez Roco depuis quelques années et depuis des lustres aux States) n'avait pas réellement été franchi puisqu'un seul bogie était motorisé.
LIMA connaissant un franc succès sur le marché français grâce à ses produits très abordables et, surtout, avec le TGV SE, il fut décidé de se lancer dans la réalisation d'une nouvelle locomotive d'aspect plus "modéliste" que ce qui se faisait auparavant : l'élue fut la BB 9400. Manque de bol, elle est sortie avec un moteur G ! (ce n'est que bien plus tard qu'elle fut remotorisée).

Face à cette déception, la locomotive suivante fut la CC 14000/14100 : là, impossible de caser le moteur G. La 14100 a donc bénéficié d'un châssis métallique et d'une transmission à cardans sur les deux bogies. Après, hormis la gamme junior, tous les modèles LIMA ont été réalisés avec cette mécanique...

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar Boxpock
27 Déc 2012, 11:25

Undertaker a écrit:
Boxpock a écrit:la teinte du vert utilisé par LIMA à l'époque qui est très très foncé sur mon modèle, à la limite du noir.

Bonjour,

N'est-ce pas un peu exagéré ?
Il y alongtemps que je n'ai plus cette locomotive, mais le souvenir que j'en ai est qu'elle arbore un vert pratiquement identique à celui des BB 4100 et 8100 de Roco contemporaines.

UTKR.

Si bien sûr c'est un peu exagérer je l'avoue mais le fait est que si tu vois ma dernière photo, le vert LIMA est très foncé,bien plus foncé que le vert extérieur 306 hors le vert celtique est censé être plus clair :mrgreen: . Mais les BB midi ROCO sont un poil plus claires tout de même :cool: Finalement, je pense que TMB15 a peut être raison en l'éclaircissant avec une patine, délavé la teinte peut être (brossage à sec d'un blanc ou plusieurs voiles dilué de blanc, faut voir)

Sans nul doute la 14100 LIMA est un superbe modèle, sa gravure (pour moi) ne rougit pas face à certains modèle d'aujourd'hui. Bon bien sur il ne faut pas comparer avec du LSM ou du REE parce que là oui elle vaut bien son surnom de dinosaure :ange: . Mais face à la BB12000 Trix elle cohabite sans problème. Bref pour moi c'est un beau modèle qui peut être sans doute amélioré. :cool:
Boxpock
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant