Réhabilitation de l'ancienne voie des CFD du Vivarais

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Réhabilitation de l'ancienne voie des CFD du Vivarais

Messagepar bob67
07 Oct 2012, 21:18

Michel3 a écrit:Fausse joie aussi :siffle: surtout que cette piste est praticable puisque j'ai fais le parcours St Fortuna / St Agrève en VTT et que c'etait la premier fois depuis des lustres que je remontais sur un vélo, encore du fric foutu par la fenetre, comme dit plus haut il y a la ligne de Raucoul Brossette a remettre en piste VTT s'ils ont trop de fric

C'est un point de vue,pour ma part je préfère de loin se projet de voie verte plutôt qu'une
autoroute qui viendrai détruire les beaux paysage de l'Ardèche ou la Haute-Loire??
L'ancienne ligne de Raucoul Braussette est superbe avec entre autre de très beaux paysage a l'est de Rosières.
(Cette été je suis passé par St Agrève,les gens sont très accueillant,avec le respect des vrais valeur!!)
respectueusement,
bob67
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.
bob67

Messagepar Michel3
07 Oct 2012, 22:51

bob67 a écrit:
Michel3 a écrit:Fausse joie aussi :siffle: surtout que cette piste est praticable puisque j'ai fais le parcours St Fortuna / St Agrève en VTT et que c'etait la premier fois depuis des lustres que je remontais sur un vélo, encore du fric foutu par la fenetre, comme dit plus haut il y a la ligne de Raucoul Brossette a remettre en piste VTT s'ils ont trop de fric

C'est un point de vue,pour ma part je préfère de loin se projet de voie verte plutôt qu'une
autoroute qui viendrai détruire les beaux paysage de l'Ardèche ou la Haute-Loire??
L'ancienne ligne de Raucoul Braussette est superbe avec entre autre de très beaux paysage a l'est de Rosières.
(Cette été je suis passé par St Agrève,les gens sont très accueillant,avec le respect des vrais valeur!!)
respectueusement,
bob67

Tout a fait d'accord avec toi, mais il n'est pas question ici de construir une autoroute, juste de créer quelque chose qui existe déjà, d'ou l'idée de reporter ce projet sur la branche qui est perdue sous la verdure. Je passe souvant par St Agrève et je confirme pour l'acceuil.
Michel3

Messagepar GallavaeL
09 Oct 2012, 19:16

bob67 a écrit:Bonsoir à tous,
que de belle balade sur ces superbes ouvrage d'art ,
200km en une semaine ;
le plus dure a monté VTT était la rampe des Boutières!!
(mais je me pose la question si du temps des CFD il y avait des embranchements industriel??)

respectueusement,
bob67

C'est pour ça, que je fait les Boutières à la descente, c'est plus simple. :siffle:
Il n'y a jamais eu d'embranchements industriels au Vivarais.
GallavaeL

Messagepar Lavoie Desonmètre
09 Oct 2012, 19:44

A St Julien Boutière, au nord de la gare , une estacade permettait de charger les wagons de basalte, en pleine voie sous la carrière actuelle.
Les friches des goulottes sont encore visibles.
En amont de la gare de Pailhès un câble remonté les bennes de sable de l'Eyrieux, sur une voie de débord construite pour la circonstance
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar clofer
10 Oct 2012, 08:00

La France, partout des friches industrielles, des usines et des ateliers à l'abandon, contrairement à l'Allemagne où la moindre bourgade a ses entreprises en ordre de marche !
L'abandon systématique des moyens de production et la destruction de toute possibilité de retour en arrière nous conduit à la situation catastrophique actuelle.
C'est pas des voies vertes pour quelques rois de la pédale qui vont nous sortir de là ?
clofer

Messagepar Rockandrail
10 Oct 2012, 11:51

Entièrement d'accord. En même temps, c'est le souhait de la majorité de la population puisque la France est une démocratie élective et que les mêmes sont reconduits alternativement depuis 50 ans.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

27 Déc 2012, 19:05

(mais je me pose la question si du temps des CFD il y avait des embranchements industriel??)

respectueusement,
bob67[/quote]

Bonjour,
Du temps des CFD il n’y avait pas d'embranchement, mais des activités pouvant charger en pleine voie en bordure de leur commerce :
A St julien Boutières, en amont de la gare, des trémies permettaient de charger les wagons en basalte concassé.
A Pailhés dernière gare avant le Cheylard, sur la ligne de La Voulte sur Rhône, le sable extrait de l'Eyrieux pouvait être chargé sur des wagons sur une voie de débord.
Lavoie Desonmètre

Messagepar bob67
27 Déc 2012, 19:54

Bonsoir Lavoie Desonmètre,merci pour tes infos;
Passe de bonnes fêtes de fin d'année....
bob67

15 Jan 2013, 15:47

-1 Mastrou, Enigme CFD
Nous sommes sur la plateforme de l’ancienne ligne CFD du tronçon Lamastre – St Prix. :vieux:
Aujourd’hui praticable à pied, cheval et VTT de Lamastre au Cheylard.
Qui sait à quoi servait l’ouvrage que l’on voit sur la photo ci-jointes
Il s’agit de deux piliers en pierres taillées de type CFD, disposés en vis-à-vis de part et d’autre de la plateforme, encaissée à flan de colline, celui coté montagne est plus haut de presque le double.
Autour il n’y a pas d’autres constructions.
Lavoie Desonmètre

Messagepar bob67
16 Jan 2013, 21:45

Lavoie Desonmètre a écrit:-1 Mastrou, Enigme CFD
Nous sommes sur la plateforme de l’ancienne ligne CFD du tronçon Lamastre – St Prix. :vieux:
Aujourd’hui praticable à pied, cheval et VTT de Lamastre au Cheylard.
Qui sait à quoi servait l’ouvrage que l’on voit sur la photo ci-jointes
Il s’agit de deux piliers en pierres taillées de type CFD, disposés en vis-à-vis de part et d’autre de la plateforme, encaissée à flan de colline, celui coté montagne est plus haut de presque le double.
Autour il n’y a pas d’autres constructions.
CFD Lamastre - les Noniéres_5942.JPG

Bonsoir à toi,
Je suis passé quelques fois dans le coin,peut-être une passerelle pour les vaches?
Je croie me souvenir le lieu était entre Le Cheylard et St Martin de Valamas...
Image
(copie de GoogleMap)
respectueusement,
bob67
bob67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire