Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Albertrain
29 Déc 2012, 00:35

:arrow: Quel est la réf de ton décodeur ESU V4 :?: normalement c'est un 54610 multiprotocol avec fiche 8 pôles
:arrow: regarde si en enfonçant la fiche 8 pôles les pines ne vont pas toucher le carter moteur, c'est pourquoi en général il y a une entretoise en plastique entre le moteur et la plaquette électronique sur les modèle Roco.
:arrow: regarde si les lamelles de contact entre la plaquette et le moteur ne touchent pas le chassis de la loco, ces lamelles doivent être installées vers l'intérieur des contacts moteur c'est à dire direction axe moteur.

http://www.roco.cc/fileadmin/downloads/Ersatzteilblaetter/63850.pdf
Il est possible que les pines du décodeur touchent le volant d'inertie (voir fichier)
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard
 
Messages: 1015
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:30

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
29 Déc 2012, 00:46

Albertrain a écrit: :arrow: Quel est la réf de ton décodeur ESU V4 :?: normalement c'est un 54610 multiprotocol avec fiche 8 pôles
:arrow: regarde si en enfonçant la fiche 8 pôles les pines ne vont pas toucher le carter moteur, c'est pourquoi en général il y a une entretoise en plastique entre le moteur et la plaquette électronique sur les modèle Roco.
:arrow: regarde si les lamelles de contact entre la plaquette et le moteur ne touchent pas le chassis de la loco, ces lamelles doivent être installées vers l'intérieur des contacts moteur c'est à dire direction axe moteur.


Il y a bien une fiche 8 pôles. La prise est sous la platine lorsque celle-ci est vissée en place. Donc les pines sortents par le haut vers la caisse en plastique. Pas de risque qu'elles touchent le châssis. Le décodeur est juste placé, sans fixation, dans un petit espace vide séparé du compartiment moteur. Il n'y a pas d'entretoise en plastique entre le carter moteur et la platine.

Les lamelles sont bien placées. J'ai mis un peu de temps à comprendre comment c'était fichu car après un premier remontage, le moteur ne tournait plus faute d'être alimenté. On voit que ce n'est pas du Märklin. Ça fait un peu brol tout ça. :diable:


PS: j'ai toutes les notices de la machine.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Albertrain
29 Déc 2012, 00:56

:gne: La prise est sous la platine. Donc les pines sortents par le haut vers la caisse en plastique.

:gratte: Je ne pense pas que se soit normal regarde un peu le fichier :
la fiche du décodeur doit être à la place de la fiche n°5 qui est installée d'origine pour les modèles en continu il y a aussi une petite étoile, c'est un détrompeur le câble orange de la fiche du décodeur doit y être installé
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard
 
Messages: 1015
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:30

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Albertrain
29 Déc 2012, 01:11

Photo:ceci n'est pas la plaquette de ta loco mais pour t'expliquer la petite étoile et la façon de placer ton décodeur

Image
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard
 
Messages: 1015
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:30

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar POMidi
29 Déc 2012, 12:16

A y réfléchir je trouve quand même cela assez curieux. Les ESU, même s'ils utilisent quelque fois des extensions de la norme assez particulières, sont de bons décodeurs et qui ne posent guère de problème dans les fonctions motrices.
Dans les possibilités auxquelles je pense, en tenant compte de l'information que tu donne selon laquelle la loco est chaude:
  • problème de réglage de la fréquence des impulsions moteurs du décodeur. Il existe un CV pour régler cela. Un réglage adapté aux moteurs sans fer n'est pas forcément bon pour un moteur classique.
  • réglages de la compensation de charge inadaptée ???
  • souci mécanique qui ferait que cela force ?
Sans solution simple le mieux est peu être de faire appel à celui qui connait les travers de tous les décodeurs et toutes les centrales par cœur. Il sera te dire s'il y a des soucis entre les décodeurs ESU et la Central Station. Et comme il habite à moins de 500 m de chez toi ...

Ce que j'ai trouvé pour le LokPilot V2:
CV 113 à 116 pour régler les sorties de fonctions: addition de la valeur d’intensité souhaitée (de 1 à 15) à la valeur de la configuration de la sortie.
Pour la fréquence CV 49: si bit 1 = 0 => 40 Khz, si bit 1 = 2 => 20 Khz.

CV 66 permet de corriger la tension appliquée au moteur en marche avant. Divisé par 128, donne la valeur du facteur multiplicateur appliqué à la tension moteur en marche avant. La valeur 0 désactive la correction.
Idem pour le CV 95 en marche arrière.

Le pdf en Français est là http://www.esu.eu/uploads/tx_esudownloads/5260x_LokPilot_LokPilotDCC_V20_ESUKG_FR_Betriebsanleitung_Auflage_IV_ebook.pdf

Sinon le pdf en Anglais pour les versions 4 des LockPilot et LockSound est disponible sur le site d'ESU.

Amicalement.

Pierre, d'en bas.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
29 Déc 2012, 15:21

Merci Pierre,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Notamment les histoires de "bits" des CV. Mais de toute façon, la CS1 ne permet pas de lire les valeurs des CV et ne donne pas accès à des "bits" :?: Elle permet juste d'entrer à l'aveugle des valeurs pour les CV.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Albertrain
29 Déc 2012, 16:44

concernant les ampoules étant donné que ta loco est récente il doit y avoir des 16v voir notice ESU ci dessous:
6.8.1.1. Ampoules appropriées.
Utilisez uniquement des ampoules de 16V ou plus et d'une intensité nominale de 50mA maximum.
Beaucoup d'anciennes locomotives ROCO® et Fleischmann® sont équipées d'ampoules de 12V. Elle demandent non seulement beaucoup de courant mais deviennent très chaudes et peuvent provoquer des dégâts à la locomotive. Echangez-les contre des ampoules 16V.

Pour ajuster la luminosité:
CV 31 valeur 16 ensuite CV32 valeur 0 ensuite cv 262 phare Av ajuster la valeur entre 0-31
CV 31 et 32 idem pour les feux Arr ensuite CV270 feux Arr ajuster la valeur entre 0-31

Pour changer les effets lumineux:
CV 31 et 32 idem CV 259 phare Av tu essaies valeur 1 ou 2 pour un éclairage progressif
CV 31 et 32 idem CV 267 feux Ar tu essaies valeur 1 ou 2

Fonction spéciales
CV 31 et 32 idem CV 263 AV et 271 AR valeur 1

Bonne chance
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard
 
Messages: 1015
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:30

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Albertrain
29 Déc 2012, 17:05

:idea: Concernant la position de la fiche de ton décodeur dans la loco sais tu faire un photo :?:
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard
 
Messages: 1015
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:30

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
29 Déc 2012, 17:39

Ecoute, là, ça roule et j'ai la flemme de tout redémonter. Quant à modifier toutes les CV que tu indiques, comme je ne peux pas savoir quelles valeurs sont en mémoire (la centrale n'indique rien), je préfère ne pas y toucher.

En plus, ma centrale étant une CS1, elle ne programme qu'en format motorola, uniquement les CV 1 à 80 et ne permet d'entrer des valeurs de CV que comprises entre 1 et 80.

Sinon, d'après la notice du décodeur, les CV 31 et 32 sont respectivement à 16 et 0 d'usine. Mais les valeurs de numéros supérieurs à 200 que tu mentionnes ne sont pas documentées.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar POMidi
29 Déc 2012, 19:36

Bonsoir Pierre,

C'est que dans ce cas il est difficile de savoir de quel point l'on part. Finalement tu te retrouve a peu près dans le même cas qu'avec la MultiMauss. C'est pour ça que le plus simple me semble être une petite visite à Monsieur Thomas Mercredi. Si c'est un problème de CV avec le Lokprogrammer il aura vite la réponse, et si un problème de compatibilité ou de surtension il sera te le dire.

Pour les CVS multivaleurs comme le CV 49, c'est simple:
- le bit 0 vaut 1 quand il est vrai, 0 quand il est faux
- le bit 1 vaut 2 quand il est vrai, 0 quand il est faux
- le bit 2 vaut 4 quand il est vrai, 0 quand il est faux

Pour définir la valeur à rentrer dans ton CVS tu additionne la valeur tout les bits qui le compose. Exemple si tu veux avoir l'action lié au bit 1 et au bit 2 il te faut 2 + 4 = 6.

Amicalement.

Pierre, d'en bas
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités