Superstructure d'un réseau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Superstructure d'un réseau

Messagepar olondeolivier
16 Déc 2012, 07:54

:D Bonjour à tous,
Je vois beaucoup de choses sur les contructions monolite ou module a base de couple en contreplaqué recouvert genre bande platrée ou grillage à poule papier maché.
Est ce que qqun a déjà essayé le béton cellulaire? Merci.
Tout retour d'expérience bonne ou non sont les bienvenus.
Et ceux qui n'on pas essayé ça sur leur réseau, Pourquoi?
Qu'ils y songent qqes minutes leurs avis m'intéresse aussi

Bon dimanche à tous, ou presque (les povres: ( à eux bon courage ) mettre plus de 24 H pour STUTTGART - PARIS
c'est le double du temps que je mettais en 2CV Citroën :applause: :applause: bravo la senessefeu ressortez les blanc-misseron et corpet-louvet voire les Decauville, là au moins vous aurez peut être une excuse valable: pénurie d'anthracite chez HBN. :siffle:

Merci du temps pris à me lire ...
olondeolivier
Toupie à béton

Re: Superstructure d'un réseau

Messagepar XTof_vl
16 Déc 2012, 13:54

Si tu parles des blocs Ytong et compagnie, il n'y a pas à douter: C'est bien trop lourd. Donc la structure doit être bien plus portante. Avantage, moins de bruit de roulement...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar tyrphon
16 Déc 2012, 14:11

Je n'ai pas vu de réseau à structure en béton cellulaire, mais un réseau à structure en plaques épaisses de mousse d'isolation de combles.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar jpb
16 Déc 2012, 20:45

bonsoir, tu parles de la structure portante (les pieds?) ou réalisation décor (une montagne par exemple?), pour un décor, meme si c'est relativement léger, je pense que cela peu etre un peu tro lourd par rapport aux techniques habituelles mais c'est a voir.
jpb

Messagepar piko30
17 Déc 2012, 19:43

Bonsoir
le béton cellulaire, est plutôt utilisé pour les trains de jardin, il permet de faire des décors, maison, pont, et autre, il se grave facilement, mais bien trop lourd pour un réseau intérieur.
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar olondeolivier
18 Déc 2012, 07:16

Merci de ces premièrs avis. Je précise; les pieds en bois bien sur carrelet de 5cm de section.
Le béton Ytong Siporex ou autres marques, c'est pour l'ensemble couple de bois table roulement décor.
Lourd? Qui a dit LOURD 450KG au mètre cube 1m x 1m x1m.
Sa ne vieilli pas et se décompose pas comme certaines mousses ça ne craint pas les xylofages et les moisissures insensible aux variation de température et d'umidité. Un module type sommet des ardennes là ou y il n'y a pas trains ils restent dans les vallées 50 cm de coté x 50 cm x 50 Cm de haut sa pèse suivant votre décor de 9 à 12 Kg et sa cet un module de montagne. L'astuce, sa ce sculpte donc face dessus vous sulpter decor et voies vous le retourner et creuser l'intérieur en laissant pour la solidité 30 à 45 mm d'épaisseur :diable: a, cet aussi incombustible (voir les nouvelles règles sur les lieux recevant du public!!!!) Au point de vu menuiserie cet moins long moins technique juste un cadre bien réalisé qui habille joint et supporte les pieds Réfléchisser et à vos plumes... Merci
olondeolivier
Toupie à béton

Messagepar katana
28 Déc 2012, 18:59

Bonjour,
je trouve ton sujet très bien, je suis pour tous ce qui est nouveau en matière première,
et cela m'intéresse :cool: surtout pour faire des tunnels avec des reliefs interieure.

Tiens moi au courant! :siffle:
katana
Bavard

Messagepar katana
28 Déc 2012, 19:01

bravo enfin quelqu'un de moderne :applause:
katana
Bavard

Messagepar CFRA
29 Déc 2012, 06:50

On croit rêver, du béton cellulaire pour faire un module... :H2:
Chez leroimachin vous avez des carreaux de 62,5 x 50 x 5 cm. Il en faut deux pour un module classique de 124 x 50 cm. CHAQUE carreau pèse 10,16 kg, soit 20,32 kg pour les deux. La faible épaisseur ne permet pas d'espérer un gain énorme de poids en éliminant de la matière. Et si c'était le cas, avec quoi ? burin, grattoir ? ...dans le salon du F4 ? N'oublions pas non plus l'ossature ad hoc pour supporter les 20 kg (ou 18 Kg après grattage). C'est réalisable, certes , mais tout à fait fantaisiste. On est aux antipodes de la mise en œuvre avec du contreplaqué léger qui ne fait pas de poussières s'il a déjà été découpé à la demande par le magasin. Cette rubrique s'adresse en principe aux débutants, je ne crois pas que les solutions que vous proposez soient les plus faciles...
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar katana
29 Déc 2012, 20:48

Bonjour olondeolivier, :coucou:

bien sur, tu peut prendre du béton cellulaire!
mais il faut faire attention si après tu déplace souvent ton module car l'enduit peu craqué
à certains endroits, moi je me suis déjà de ce genre de materiaux pour la construction.
Et on peut le travailler avec des outils tranchants.

Bonne soirée
katana
Bavard

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants