2-13-2) 1931 – E 445 - Machine prototype numéro 2Pour le deuxième prototype de locomotive Bo’Bo’ demandé par la DRG, MSW s’associa à nouveau à BMAG (Berliner Maschinenbau AG, Berlin) pour la partie mécanique et s’inspira pour construire la structure de base de la machine de celle de la E 75 que les deux entreprises avaient déjà développée ensemble.
Le prototype fut livré à la DRG le 1er avril 1931. Les premiers essais débutèrent sur les lignes de la Direction de Breslau puis se poursuivirent en Bavière à partir de juin 1931. La ligne retenue pour la mise en service fut celle reliant Salzbourg à Freilassing et Berchtesgaden, ligne qui avec une rampe de 40‰ longue de 5 km et de nombreuses courbes de 180 m de rayon était alors le fief des séries E 36 et E 36
2.
De juin 1931 au 30 septembre 1932, la locomotive parcourut un total de 79000 km en essais. Grâce à la disposition d’essieux en bogies, l’usure des boudins de roues se trouva fortement réduite par comparaison avec celle des E 36.
La commande de distribution par contacteurs à cames de précision fonctionna si parfaitement que la DRG l’adopta comme standard d’équipement sur toutes les locomotives unifiées construites à partir de cette date. L’excellente répartition de l’effort de traction sur l’ensemble des essieux permit de tracter 946t à 45 km/h en rampe de 10‰. Par rapport aux antiques locomotives bavaroises E 36 et E 36
2 alors en service, la masse tractée dans la section en rampe de 40‰ put être portée de 90t à 220t à une vitesse elle-même portée de 30 km/h à 50 km/h.
Initialement prévus pour des pentes d’excédant pas 20‰, les freins rhéostatiques fonctionnèrent en rampe de 40‰ et ne furent pas modifiés par la DRG lors de la mise en service de la machine.
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Sur la base des bons résultats de la campagne d’essais, la DRG intégra la machine en juillet 1932 et passa commande de quatre autres. Comme la crise économique avait entre-temps eu raison du consortium MSW, c’est à AEG que fut confié l’équipement électrique des nouvelles machines. L’année suivante, la DRG doubla sa commande pour la porter à huit locomotives. Cependant, les modifications apportées par la DRG au cahier des charges de ces quatre dernières machines entrainèrent une complète reconstruction. Le comportement en marche étant particulièrement satisfaisant, la vitesse maximale des deux dernières machines fut portée à 90 km/h.
Les locomotives, y compris le prototype, furent mises en service comme E 44 101 à E 44 109. Comme, en 1938, le nombre des E 44 de série basées sur le modèle de la E 44 001 dépassa la centaine, les machines 101 à 109 furent renumérotées E 44 501 à E 44 509 et le numéro de racine devint E 44
5.
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Les machines effectuèrent la quasi-totalité de leur service sur la ligne Salzbourg – Freilassing – Berchtesgaden, attachées au dépôt de Freilassing, où elles restèrent affectées plus de 30 ans. Au cours d’une brève période allant de l’automne 1943 à 1’été 1944, le dépôt de Freilassing ayant reçu de nouvelle locomotives de la série E 44 équipées de freins rhéostatiques, les E 44 501 à 505 furent déplacées à Munich Est. Elles firent rapidement retour à Freilassing.
Après guerre, de l’été 1946 au mois d’avril 1950 pour la première et de mai 1949 pour la seconde, les E 44 503 et 504 furent affectées au dépôt de Garmisch-Partenkirchen. Au milieu des années 50, les machines constituèrent la première des séries de locomotives électriques de la DB à être équipées du dispositif de graissage des boudins de roue « De Limon ».
En 1962, les bogies des E 44 502 et 505 furent unifiés sur le modèle de ceux des machines de la DB et les supports et bas de caisses des machines furent renforcés par des plaques de manganèse.
Etant significativement différente des huit autres, la locomotive prototype de la série, la E 44 501, fut radiée dès le 8 novembre 1960 en vertu de la rationalisation du parc de la DB qui encourageait la réforme des machines de petite série. Elle ne resta pas inutilisée pour autant et servit de longues années pour les exercices de mise en rail du matériel. On la trouva à cet effet à Hagen-Eckesey en 1964 et à Bamberg en 1966. Le 23 mars 1969, elle fut dé-motorisée pour devenir la voiture de service 60.125 du dépôt de Hamm Gbf où elle poursuivit le même type d’activité.
De l’automne 1966 à mai 1968, les E 44 502 à 509 furent regroupées au dépôt de Rosenheim où, le 1er janvier 1968, elles reçurent la nouvelle numérotation de la DB 144 502 à 144 509. Elles continuèrent cependant à effectuer leur service en exclusivité sur leur ligne d’origine Freilassing – Berchtesgaden.
Les radiations commencèrent en 1977 : le 30 juin pour la 144 508, le 29 septembre pour la 144 506 et le 30 novembre 1978 pour les 144 503 et 509.
A la fin de l’année 1981, seules effectuaient encore du service les 144 502, 504, 505 et 507 entre Freilassing et Berchtesgaden en attente de leur remplacement par les nouvelles machines de la série 111. Il ne leur fallu plus attendre longtemps : dès septembre 1982, les 144 505 et 507 étaient garées sans usage et finalement radiées avec les 144 502 et 504 le 25 septembre 1983. Cela leur faisait tout de même 50 ans de service.
Les E 44 507 et 508 ont été préservées en état de marche comme locomotive musée par la DB.
E 44 501Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 1600 kW à71 km/h
Puissance continue : 1400 kW à 73 km/h
Puissance spécifique : 20,2 kW/t
Disposition d’essieux : Bo’Bo’
Entrainement : moteurs suspendus par le nez
Longueur hors tampons : 13150 mm
Empattement total : 8750 mm
Poids en ordre de marche : 79,2t
Masse adhérente : 79,2t
Vitesse maximale : 80 km/h
Constructeur : BMAG
Equipementier électrique : MSW
Moteurs : 4 moteurs alternatifs à excitation série
Nombre total construit : 1
Numérotation DRG : E 44 101 puis E 44 501
Première mise en service : 1931
Dernière radiation : 1960
E 44 502 - 505Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 1600 kW à71 km/h
Puissance continue : 1400 kW à 73 km/h
Puissance spécifique : 20,2 kW/t
Disposition d’essieux : Bo’Bo’
Entrainement : moteurs suspendus par le nez
Longueur hors tampons : 13150 mm
Empattement total : 8750 mm
Poids en ordre de marche : 79,2t
Masse adhérente : 79,2t
Vitesse maximale : 80 km/h
Constructeur : BMAG
Equipementier électrique : SSW
Moteurs : 4 moteurs alternatifs à excitation série
Nombre total construit : 4
Numérotation DRG : E 44 102 à 105 puis E 44 502 à 505
Première mise en service : 1933
Dernière radiation : 1981
E 44 506 - 507Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 2200 kW à 63,5 km/h
Puissance continue : 2000 kW à 67 km/h
Puissance spécifique : 27,6 kW/t
Disposition d’essieux : Bo’Bo’
Entrainement : moteurs suspendus par le nez
Longueur hors tampons : 14300 mm
Empattement total : 9700 mm
Poids en ordre de marche : 79,6t
Masse adhérente : 79,6t
Vitesse maximale : 80 km/h
Constructeur : BMAG
Equipementier électrique : SSW
Moteurs : 4 moteurs alternatifs à excitation série
Nombre total construit : 2
Numérotation DRG : E 44 106 à 107 puis E 44 506 à 507
Première mise en service : 1933
Dernière radiation : 1981
E 44 508 - 509Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 2200 kW à 68 km/h
Puissance continue : 2000 kW à 72 km/h
Puissance spécifique : 27,8 kW/t
Disposition d’essieux : Bo’Bo’
Entrainement : moteurs suspendus par le nez
Longueur hors tampons : 14300 mm
Empattement total : 9700 mm
Poids en ordre de marche : 79,1t
Masse adhérente : 79,1t
Vitesse maximale : 90 km/h
Constructeur : BMAG
Equipementier électrique : SSW
Moteurs : 4 moteurs alternatifs à excitation série
Nombre total construit : 2
Numérotation DRG : E 44 108 à 109 puis E 44 508 à 509
Première mise en service : 1934
Dernière radiation : 1978
Schéma de profil de la locomotive prototype E 44 101, future E 44 501
Locomotive prototype Bo’Bo’ E 44 101, future E 44 501 de la DRG en cours d’essais en 1931
Locomotive Bo’Bo’ 144 502-2 de la DB photographiée à Freilassing en août 1977
Schéma de profil des locomotives E 44 506 à E 44 509. On note le châssis allégé par perçage
Locomotive Bo’Bo’ E 44 106, future E 44 506 de la DRG lors de sa livraison
Locomotive Bo’Bo’ E 44 507 au dépôt de Weimar le 8 octobre 2011

- Locomotive Bo’Bo’ E 44 508 au côté de la E 44 001
Les machines de la deuxième série (506 à 509) ont été reproduites à différentes échelles :
Modèle Roco H0 43410 de la locomotive E 44 107 – future E 44 507 – en livrée Blau-Grau de la DRG
Modèle Bockhlot à l’échelle 1 de la locomotive E 44 506 en livrée de la DB années 1950