Rockandrail a écrit:Je pense que nombreux qui s'en vont ne s'en vont pas pour de strictes raisons financières mais parce-que ce pays, la France, est devenu détestable à de nombreux points de vue.

Note importante : la citation de cette intervention de Rock n'est pas une attaque personnelle mais une simple illustration (la plus claire) de divers autres propos tenus ou évoqués plus haut.
Ceci dit, qu'on critique la France ne me dérange pas du tout et je suis à l'occasion le premier à le faire. Mais je pense qu'il faut tout de même relativiser ses propos, mettre les choses en perspective. En d'autres mots :
est-ce vraiment mieux ailleurs ?Je n'en suis pas si sûr, et je suis même plutôt sûr du contraire. J'ai vécu plus de la moitié de ma vie hors de France (suis-je encore Français ?...) dans deux pays différents (non francophones et d'ailleurs même pas francophiles) et j'ai une fille qui vit dans un autre pays (et dont la situation est encore pire que la mienne puisque elle possède la nationalité françaises mais, à 38 ans, n'a jamais vécu en France un seul instant ! Cas fort intéressant pour les adeptes d'une réforme du code de nationalité en France

). Mon sentiment, suite à mon expérience personnelle (

) est qu'il y a du bon, du moins bon et du mauvais partout. Aucun pays n'est idéal, aucun n'est mieux que les autres. Il y en a qui sont pires, mais c'est une tout autre histoire...
Je pourrais citer des exemples à la pelle, que ce soit dans le domaine fiscal, le domaine administratif, le domaine culturel, le domaine social, etc. etc. Certains au détriment de la France, d'autres à son avantage. L'un dans l'autre, objectivement, il n'y a pas de gagnant. Alors arrêtons les jugements à l'emporte-pièce, basés sur des clichés parfois désuets et sur des ressentis parfois trop anecdotiques.
Ah, mais c'est vrai ! C'est le fil des engueulades !...
Allez-y donc, videz vos sacs ! Epanchez votr bile, si ça peut vous faire du bien...
bw