Plans de gares

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Plans de gares

Messagepar tyrphon
08 Jan 2013, 00:53

J'ai remarqué que beaucoup de débutants ne savaient pas trop à quoi ressemblaient les gares. J'ai fait ces croquis pour aider l'un d'entre eux. Comme ça peut intéresser tout le monde, j'ouvre ce fil dans "le coin des débutants", après avoir hésité à le mettre ailleurs, car il peut concerner aussi des modélistes plus chevronnés.

Commençons par deux gares de faible importance sur une double voie. Une de passage, l'autre de bifurcation.

Une simple gare de passage à double voie ressemble à ça (disposition minimum):

Les voies de passage sont en noir et celles de service en rouge.
La cour marchandises sert à charger et décharger les wagons isolés. Elle est souvent (mais pas toujours) placée du côté du BV.
On notera que les aiguilles de service sont prévues dans la mesure du possible pour être prises en talon par les circulations sur les grandes lignes, pour éviter tout accident dû à la mauvaise position d'une aiguille.

Voici maintenant la même gare, sur laquelle est venue s'embrancher une ligne secondaire.

Les trains voyageurs de la ligne secondaire sont reçus sur la voie d'évitement (qui peut aussi servir à l'occasion à garer un train de la ligne principale). Il y a en plus, dans l'exemple donné, trois voies de service pour changer une loco de sens , garer une rame marchandise provenant de la ligne secondaire qui va être intégrée à un train de la ligne principale ou vice-versa, garer une rame voyageurs vide de la ligne secondaire...
J'ai supposé que le service justifiait l'existence d'un (tout petit) dépôt relais.

Plus le service et les échanges sont importants, plus il y aura de voies de service (dont certaines pourront être en impasse) et plus le dépôt sera important. Il pourra y avoir aussi une voie à quai supplémentaire...

Je n'ai pas parlé des embranchements particuliers éventuels, branchés sur les voies de service (ou même parfois en pleine voie) d'un côté ou de l'autre...

Maintenant, en modélisme, on peut se permettre de mettre plus ou moins de voies d'un type ou l'autre, en fonction de ses besoins. L'important est de définir ces besoins, d'imaginer des circulations ayant une signification. Chaque voie doit avoir son rôle à jouer.
Quant au dépôt, il ne faut pas avoir de scrupule à le grossir (un peu) plus que nécessaire. Un modéliste a toujours trop de locomotives et ne sait pas où les mettre! :D

La licence modéliste est comme la licence poétique ou artistique, tout est permis à condition de connaître les règles et de s'en affranchir en toute connaissance de cause (à moins bien sûr de vouloir pratiquer le modélisme naïf comme on pratique la peinture naïve ;) ).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Re: Plans de gares

Messagepar clofer
08 Jan 2013, 09:23

Bonjour,
Très intéressant, merci !
Existe-t-il des gares de ce genre sur voie principale unique, cela est-il plausible ?
D'avance merci !
clofer

Messagepar CFRA
08 Jan 2013, 09:52

Exemple de gare à voie unique (métrique) ayant existé, c'est Cassagnas/Barre sur le défunt réseau des CFD de la Lozère. J'avais passé cette doc page 99 sur le fil : CFD Lozère...toute une histoire (par Céciflo). Pour voir la photo en grand il faut aller à la page indiquée. Évidemment, ici le trafic restreint ne justifie pas un plan de voie plus dense.
cassagnas plan gare.jpg
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar bogie-wogie
08 Jan 2013, 11:47

clofer a écrit:Bonjour,
Très intéressant, merci !
Existe-t-il des gares de ce genre sur voie principale unique, cela est-il plausible ?
D'avance merci !

Tout à fait. Les éléments de base s'y retrouvent. Et une gare de bifurcation sur voie unique peut être aussi complexe que sa soeur sur ligne à double voie.
Des exemples dans mon coin : La Roche-sur-Foron, Annemasse,...
A l'étranger (Norvège par exemple :diable: ) : Hønefoss, Dombås, Støren, Nelaug, etc. etc.
Mais je laisse à Tyrphon le soin de fournir plus de détails...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
08 Jan 2013, 13:03

Il y a dans le site ci-dessous plusieurs plans de gares allemandes réelles de différente importance:

plans de gares allemandes
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar clofer
08 Jan 2013, 14:32

Danke sehr, die deutsche Bahnhöfe, mit dem Bahnhof Buffet und seinem Bier vom Fass ....
clofer

Messagepar tyrphon
09 Jan 2013, 14:02

De mémoire, la gare de Vieilleville, sur la ligne (Bordeaux)- St-Sulpice-Laurière -Gueret -(Lyon), avec la bif vers Bourganeuf.

gare VUbif.jpg

Je ne garantis pas le nombre de voies de service à l'origine. Quand je l'ai connue, il n'y en avait plus que deux, y compris la voie à quai (ancienne voie voyageurs pour Bourganeuf).
tyrphon
Bavard

Messagepar destroyedlolo
10 Jan 2013, 01:27

Sur ce sujet j'avais donné les plans de la gare de Collonge avec des photos.
destroyedlolo

Messagepar tyrphon
10 Jan 2013, 11:22

Je viens d'étudier ce plan que je republie ici.

Collonge.png

Je ne sais pas s'il s'agit du plan initial de cette gare, ou d'un plan simplifié adopté après la fin du service voyageurs et la transformation de la ligne de Gex en ligne à trafic restreint.

Ce qui est amusant, c'est que c'est proche de la disposition d'aiguilles que j'ai prévue pour la ligne à voie normale secondaire que je prévois d'ajouter à mon réseau SNCF à double voie. Il s'agit dans mon cas d'une ligne non SNCF ouverte aux voyageurs, mais dont les échanges avec la SNCF sont limités à des wagons de marchandises.
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
10 Jan 2013, 11:39

Je continue l'analyse du plan précédent. Il est possible après tout que le plan ait été le même à l'origine.
En effet, les trains voyageurs pour Gex venaient de Bellegarde, et il ne devait pas y avoir de correspondance à Collonge.
Le tiroir avec sa voie d'évitement devait par contre permettre à un train marchandises de la grande ligne de laisser des wagons à Collonge (repris probablement par un locotracteur de Gex ou par un train marchandises suivant à destination de Gex) et vice-versa. En fait, ce plan ressemble à celui d'un embranchement industriel de pleine voie, si ce n'est que, dans ce cas, j'aurais implanté l'aiguille de liaison de la grande ligne à la petite dans l'autre sens, pour éviter qu'une erreur d'aiguillage n'envoie un train en provenance de Bellegarde dans le décor.
C'est ce que j'ai prévu avec ma voie normale secondaire.
Bon, je vois que mon sujet est de moins en moins bien placé dans "Le coin des débutants", à moins qu'on ne considère que tout modéliste est un débutant quelque part!
tyrphon
Bavard

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants