MASTROU Vapeur et Passion

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: MASTROU: Vapeur et Passion

Messagepar Lavoie Desonmètre
15 Jan 2013, 12:35

-5 ; 1970 : Fives Lille 230T, E327, le 28 novembre lors de son 1er voyage. Elle a encore ses couleurs du réseau. Breton.
Vue ici à Boucieu le Roi, tractant deux voitures Bretonnes, (arrivées sur le réseau avec la machine), une Vivarais à couloir latéral et un autorail Billard A 150 D, au cas ou ?
La prise d’eau est assurée par le système D et le tuyau toile de pompiers.
En fin 1970 trois locomotives à vapeur étaient opérationnelles et déjà 18 917 voyageurs transportés



-6 : 1971 : Mallet 404 CFD, dans sa nouvelle robe lie de vin
Ici lors de manœuvres à Lamastre, encore attelée à son fourgon. A gauche la Mallet 403 et son fourgon CFD Vivarais.
Le succès de cette ligne suscite déjà l’utilisation de deux machines à vapeur, au mois de juin, sans oublier les autorails et autres locotracteurs CFD assurant aussi du service voyageurs.



-7 : 1971 : Fives Lille 230T, E327 dans sa seyante nouvelle livrée CFV, verte et filets noirs.
Ici à Lamastre sur le chemin du retour, tractant un fourgon CFD Vivarais série 2600, la voiture salon et voiture à couloir CFD.

Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: MASTROU: Vapeur et Passion

Messagepar malletslm
15 Jan 2013, 15:23

Merci pour ces documents : j'ignorais que la 327 avait eu le temps de rouler sur le CFV sous sa livrée d'origine ! :cool:

Merci aussi pour la photo de la 404 à l'été 1971 ;) , dans sa toute première livrée rouge sombre et sans filets : jusqu'à la parution du livre de la Régordane en 2011, je me suis parfois demandé si elle n'avait existé que dans mes souvenirs... on notera que par certains détails cette première livrée rouge appliquée à la 404 courant 1970 s'inspirait de la livrée "fin CFD" de la 403 (pentures de la portes de boîte à fumée dorées...) mais c'était la première à introduire les faces avant et arrière de l'abri en noir, comme l'auront par la suite les autres Mallet du CFV (détail qu'à la vérité... je n'ai jamais beaucoup aimé !).
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: MASTROU: Vapeur et Passion

Messagepar Lavoie Desonmètre
15 Jan 2013, 16:34

Bonjour DETIENNE nicolas
Sur la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=wwiTig6389U
Vous pouvez voir entre autre la Mallet 403 avec des couleurs de cirque, demandées pour le tournage en 1967 du film les Cracks.
Cette machine avait gardé cette livrée lors du train touristique CFD, en double traction 403 et 404 noire, du Cheylard à Dunières en 1967 :vieux:
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: MASTROU: Vapeur et Passion

Messagepar 150Y17
15 Jan 2013, 19:00

Superbes documents!! Merci à vous de les partager!!
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 403
Âge: 29
Enregistré le: 24 Mai 2012, 19:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: MASTROU: Vapeur et Passion

Messagepar DETIENNE Nicolas
15 Jan 2013, 20:03

Lavoie Desonmètre a écrit:Bonjour DETIENNE nicolas
Sur la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=wwiTig6389U
Vous pouvez voir entre autre la Mallet 403 avec des couleurs de cirque, demandées pour le tournage en 1967 du film les Cracks.
Cette machine avait gardé cette livrée lors du train touristique CFD, en double traction 403 et 404 noire, du Cheylard à Dunières en 1967 :vieux:




C'est vrai !
D'ailleurs je Vient de trouvé par hasard une photos sur le net montrant les deux mallet au Cheylard en 1967 !!! ;)
DETIENNE Nicolas
 
Messages: 109
Enregistré le: 13 Déc 2011, 00:20

Re: MASTROU: Vapeur et Passion

Messagepar 150Y17
15 Jan 2013, 22:34

En regardant la première photo de cette page, montrant la 230T bretonne à Boucieu, je me pose une question: C'est quel côté de la gare, Tournon ou Lamastre?!?
Vu le bâtiment en arrière-plan, je dirais côté Tournon, mais là, il manque le PN...

Merci aux spécialistes d'éclairer ma lanterne!
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 403
Âge: 29
Enregistré le: 24 Mai 2012, 19:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: MASTROU: Vapeur et Passion

Messagepar DETIENNE Nicolas
15 Jan 2013, 23:44

150Y17 a écrit:En regardant la première photo de cette page, montrant la 230T bretonne à Boucieu, je me pose une question: C'est quel côté de la gare, Tournon ou Lamastre?!?
Vu le bâtiment en arrière-plan, je dirais côté Tournon, mais là, il manque le PN...

Merci aux spécialistes d'éclairer ma lanterne!





C'est le côté Tournon vu que l'aiguille est avant le PN
DETIENNE Nicolas
 
Messages: 109
Enregistré le: 13 Déc 2011, 00:20

Re: MASTROU: Vapeur et Passion

Messagepar Lavoie Desonmètre
16 Jan 2013, 00:03

150Y17 a écrit:En regardant la première photo de cette page, montrant la 230T bretonne à Boucieu, je me pose une question: C'est quel côté de la gare, Tournon ou Lamastre?!?
Vu le bâtiment en arrière-plan, je dirais côté Tournon, mais là, il manque le PN...

Merci aux spécialistes d'éclairer ma lanterne!


Sur la photo n° -5 la Fives Lille est arrêté devant le P.N. situé en aval de la gare de Boucieu le Roi.

Autre photo de la Mallet 403 "Circus" en préparation devant le dépôt CFD du Cheylard en 1967, jour du voyage en double traction.
A droite sur la photo vous apercevez sur une voie de garage, sa sœur 408 qui à eu moins de chance :vieux:
Fichiers joints
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: MASTROU: Vapeur et Passion

Messagepar DETIENNE Nicolas
16 Jan 2013, 00:08

A propos du voyage inaugural du 18 avril 1970 avec la 403, voici un ancien reportage fait le jour même de la fête !

http://www.ina.fr/video/CAF97075973/pet ... is.fr.html
DETIENNE Nicolas
 
Messages: 109
Enregistré le: 13 Déc 2011, 00:20

Re: MASTROU: Vapeur et Passion

Messagepar malletslm
16 Jan 2013, 01:01

Lavoie Desonmètre a écrit:(...) Autre photo de la Mallet 403 "Circus"...

Il faut reconnaître que les décorateurs (?) du film "Les cracks" avaient vraiment fait très fort :rhaaa: avec ces cylindres rouges et blancs... mais j'ai toujours trouvé la livrée vert sombre très seyante une fois que la machine eut retrouvé ses cylindres noirs, et ceci malgré quelques dorures assez "kitsch" ! :mrgreen:

Par contre, je me suis toujours demandé où Diable ils (les décorateurs du film ?) avaient bien pu aller chercher cette EFFROYABLE :shock: petite lanterne (devant la cheminée) qui a défiguré la pauvre 403 jusqu'en 1969 au moins... et dont je vois qu'elle a aussi (fugitivement ?) enlaidi la 404 en 1970... :!:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités