Cablage des feux de signalisation

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Cablage des feux de signalisation

Messagepar fanfi_du_94
16 Jan 2013, 20:57

Bonsoir à tous ! et au secours...

Voilà pour faire simple, j'ai commencé à monter mon circuit il y a quelques mois et les choses avancent car j'ai enfin quelque chose qui ressemble à un circuit. J'ai même dégotter des tas de locos vapeur ou classique, le tout en analogique et plus c'est déglinguer et plus ca m'amuse à les remettre en état.
Puis ca été la folie des petites maisons et autres gares, si bien que mon circuit est maintenant trop petit. C'est casse pied, faudrait une grange pour bien faire.
Mais bon mon appel au secours n'est pas pour cela.

Voilà, j'ai acheté pas mal de feux de signalisation jouef (8 ou 9) reference 9311. J'en ai cassé betement qq1 car mon fer à souder est trop violent, d'ailleurs je me demande si on peut racheter des diodes de couleur ?

La question enfin.
Mais comment cable t'on ces feux ? Alors j'ai 15 aiguillages electriques opérationnels sur mon circuit et je voulais mettre quelques feux ou potence pour faire joli, mais avec les dispositifs de boutons poussoirs que j'ai ca cloche...
Soit ceux (gris) pour les aiguillages mais cela envoie une impulsion, donc pas bon
Soit les boutons poussiors jouef (noir) mais ouvre ou ferme le circuit, pas bon non plus

Pour faire fonctionner mes feux, il me faudrait des boutons poussoirs qui switchent d'un côté ou d'un autre et ça je ne sais pas si cela existe chez jouef (bah voui j'aimerai conserver le même type de bouton poussoir).

Enfin sur la boite du feux de signalisation, il ya un schéma qui parle d'un relais (9310). Là ca coince car au lycée j'étais particulièrement hermétique à la problématique electromagnétique (si, si j'ai honte), donc je ne sais pas comment faire.
Donc est-ce qu'il faut un relais par aiguillage (la cata j'en ai 8) ?
Est-ce que le schéma electrique est compliqué (car déjà relié tout cela à consommer pas mal de mètres de cable elec et ma patience) ?

Voilà je serai friand de retour d'expérience sur le cabalge ou toute astuce qui me permettrait de faire fonctionner mes feux de signalisation.

merci de aide

FF
fanfi_du_94

Re: Cablage des feux de signalisation

Messagepar cc7001
17 Jan 2013, 08:18

Bonjour.
Un relais n'est ni plus ni moins qu'un interrupteur commandé à distance; pour simplifier ;)
Sur un interrupteur il faut actionner une pièce qui va faire bouger directement ses contacts internes; sur un relais on va alimenter temporairement ou de manière maintenue la bobine ; un electroaimant qui lui va entrainer les contacts internes.
Ces contacts sont au minimum de 1 mais il existe des relais à 2;3;4 contacts pour les plus standards.
Le relais à d'autres caractéristiques et il en existe plusieurs sorte; mais un de ceux qui nous est bien utile pour ton application est le relais bistable.(10019 roco par exemple)
Il fonctionne exactement comme un aiguillage; mais au lieu de commander les lames de l'aiguille il déplace 4 contacts inverseurs qui permettent d'alimenter ou non ce qu'on veut.(et notamment des feux :D )
Comment veux tu qu'ils s'allument? Par rapport à la position des aiguilles ou comme çà te chante?

patrick electrotechnicien dans une autre vie.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar ClaudeF
17 Jan 2013, 09:32

Pour faire fonctionner mes feux, il me faudrait des boutons poussoirs qui switchent d'un côté ou d'un autre et ça je ne sais pas si cela existe chez jouef (bah voui j'aimerai conserver le même type de bouton poussoir).

Dans ma prime jeunesse, j'ai eu câblé un feux jouef sur un interrupteur jouef avec deux positions, donc oui ça existe mais ce ne sont pas des boutons poussoirs, ce sont des boutons de ce type :

174_001.jpg

Je sais pas si ça te va... En tout cas permet de faire simplement mumuse en appuyant sur "rouge" ou "vert", rien d'automatique.

d'ailleurs je me demande si on peut racheter des diodes de couleur ?

La aucun problème pour en trouver sur internet ! Tu y trouveras pléthore de revendeur de composants électroniques.
ClaudeF

Messagepar fanfi_du_94
17 Jan 2013, 21:06

Merci pour vos retours.

La bonne question est bien de savoir si je veux tout automatiser ou pas ? et je crois que non... simplement faire mumuse à faire changer les feux de couleur serait déjà sympa et plus si affinité.

Pour le boitier de Claudef, je crois que j'en ai un de la sorte que j'ai récupéré dans un lot de "merdouilles". Je vais le démonter et tester les connexions et voir si effectivement il correspond à ce que j'ai besoin.

Par la suite je me pencherais (sans tomber) sur laproblématique des relais, ou bien je vais peut être faire un essai avec un relais sur une partie du tronçon et je verrais comme ça, la suite à donner.

Mais je suis toujours preneur de retour d'expérience ou de conseils

FF
fanfi_du_94

Messagepar Jojo37
17 Jan 2013, 21:47

Bonsoir à tous.
Pour revenir sur le boitier à bouton présenté par claudef;si mes souvenirs sont exacts;il y a des contacts on/off et des contacts momentanés.Mais le hic est que je ne me souviens plus quelle couleur est pour l'un ou l'autre.
Jojo37
Bavard

Messagepar ClaudeF
18 Jan 2013, 17:06

Il me semble qu'il y a une astuce avec ces boîtiers jouefs. Si tu en ouvres un, tu verras que le contact se fait avec des lamelles "tordues". En jouant sur la forme de ces lamelles, tu peux avoir soit un bouton poussoir soit un interrupteur.

Bon courage !
ClaudeF

Messagepar cc7001
18 Jan 2013, 19:02

L'astuce est de retourner le bouton; il passe de poussoir à interrupteur selon son sens. Attention à l'ouverture du boitier ; les clips sont cassants surtout si le boitier est ancien. :mort:
On peut donc modifier un boitier à 4 poussoirs verts en boitier à 4 interrupteurs inverseurs à point milieu avec un commun sur le côté et donc les deux positions pour chaque feu ; vert ou rouge. 8-)

Finalement le plus simple pour répondre au cahier des charges indiqué ;)

Amicalement

patrick qui avait oublié ce truc qu'il a pourtant utilisé sur ses boitiers.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Retourner vers Électricité, électronique et numérique