Michel3 a écrit:non on est en hivers et on laisse les machine sous tension pour éviter le gel ..... si tu es violent du chiffon c'est possible, tu verais l'etait de l'ordi au travail quand elles passent !!!! la poussiere trépasse mais le reste aussi
Je ne connais évidemment pas les habitudes des uns et des autres, et puis cela varie selon le matériel. Mais en Norvège, les rames automotrices électriques BM73 sont toujours sous tension, en général avec le panto "arrière" levé. Et quand aucune clé n'est enclenchée dans l'une ou l'autre cabine d'extrémité, ce sont les deux pantos qui sont alors automatiquement levés.
Et en ce qui concerne les femmes de ménage, j'ai connu aussi : après plusieurs "incidents", dans l'organisation où je travaillais elles/ils (y a des hommes de ménage aussi) avaient reçu des ordres très stricts : pas touche aux papiers sur les bureaux ni aux ordinateurs. Il y avait une charmante dame d'ailleurs, très écolo, qui éteignait consciensieusement tous les ordis restés allumés en fin de journée, jusqu'au jour où elle a ainsi mis la pagaille dans un test de réseau qui devait s'effectuer pendant la nuit, avec un grand nombre d'ordinateurs allumés et connectés... Nous avions tous été prévenus par circulaire de laisser nos bécanes allumées en partant le soir. Le service de nettoyage, lui, n'était en principe pas concerné, donc pas prévenu.
Pas content, le service informatique !
bw