MASTROU Vapeur et Passion

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar malletslm
19 Jan 2013, 13:06

La photo de la 104 :coeur1: en 1991 est particulièrement intéressante car sous les écailles de peinture grise, on voit réapparaître sa livrée précédente "fin époque SNCF"... :applause:

Lavoie Desonmètre, si tu as eu la chance de voir la 104 à cette époque (et peut-être bien à son arrivée à Tournon en état "crasse unifiée" ?), te souviens-tu si cette livrée était-elle noire ou vert sombre comme la 101 ? (dont je connais une belle photo en livrée verte - et miraculeusement propre ! - sur le POC) : j'ai un doute à ce sujet, et je sais que le noir et le vert SNCF sont souvent difficiles à distinguer sur une machine très sale ou patinée... :oops:
Modifié en dernier par malletslm le 19 Jan 2013, 16:01, modifié 2 fois.
malletslm

Messagepar Michel3
19 Jan 2013, 13:34

DeDion M 104 a écrit:Salut à tous,

Les trains des 11 novembre

A plus MIMI

(Photo Roland BOUCHET)

toute l'ambiance des trains du 11 novembre !!! :applause: j'ai pas encore eu le temps de me plonger dans mes diapos de cette époque :mur:
Michel3

Re: MASTROU: Vapeur et Passion

Messagepar Alex07
19 Jan 2013, 18:47

Lavoie Desonmètre a écrit:Autre photo de la Mallet 403 "Circus" en préparation devant le dépôt CFD du Cheylard en 1967, jour du voyage en double traction.
A droite sur la photo vous apercevez sur une voie de garage, sa sœur 408 qui à eu moins de chance :vieux:

:cool:
Superbe photo :coeur1:
Existe t-il des photos lors de la manoeuvre de la Mallet devant le logement du chef de dépôt puis sur le pont tournant? Ce devait-être tout aussi beau à voir !
Alex07

Messagepar Lavoie Desonmètre
19 Jan 2013, 20:28

Non, malletslm, je n'ai pas de photo de la Mallet 104 dans son jus à Tournon, mais peut être que d'autres ? :yin

Tout spécialement pour Alex 07. Voici quelques photos d’ambiance vapeur, lors du dernier train touristique à double traction, du Cheylard à Dunières le 20 août 1967. :vieux:

Manœuvre de la Mallet 404 pour sa mise en place derrière la rame, voyageurs.

Puis c’est le tour de la Mallet 403 « circus » de se mettre en tête du convoi.

Attelage par un agent CFD en tenue, vous remarquerez au dessus de sa tête le demi-accouplement de chauffage vapeur, qui a disparu sur les machines d’aujourd’hui.

Attention au départ devant une foule de photographes et autres passionnés, la montée vers st Agrève va être dure

Arrêt technique à St Martin de Valamas, pour permettre aux deux autorails réguliers de se croiser en gare. Ce jour là courrait le bruit que Bourvil était dans l’un deux, Bonjour l’ambiance.
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar malletslm
19 Jan 2013, 22:59

Fantastique ! :cool:

Merci Alex07 d'avoir "aiguillonné" Lavoie Desonmètre à propos de ce train spécial de l'été 1967... :coeur1:

Sur la deuxième photo, le wagon couvert à la paroi latérale proprement découpée :!: pourrait être un wagon ayant servi au tournage des "cracks" ?

En tout cas, le fait qu'on y voie le fourgon de service n°19 (bien reconnaissable à ses fenêtres "losange") juste devant en livrée "gris uniformément usé" va m'être bien utile dans un future très proche pour la peinture du kit "Trains d'Antan" au 1/87ème... :)
malletslm

Messagepar Lavoie Desonmètre
19 Jan 2013, 23:59

Un vrais fouineur de 1er ce malletlsm;
Je ne sais pas si le wagon couvert a servi pour le tournage du film Les Cracks, ce que je sais qu'il a été utilisé comme estrade pour les musiciens du bal de la fête de la gare au Cheylard.
Pour rester dans la nostalgie des vapeurs CFD, sur le film ci- joint tourné en 1967 et + par mon frangin, il y a des Mallet de toutes les couleurs de l'époque, même la 403 noire CFD, en gare de La Voulte sur Rhône http://www.dailymotion.com/video/xf0zk3 ... ais_travel :vieux:
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar malletslm
20 Jan 2013, 00:42

Bien que les séquences ne soient pas classées par ordre chronologique, ce film couleur bien connu des amateurs (mais je n'avais pas fait le rapprochement :oops: avec le frère de Lavoie Desonmètre dont un autre film "1966-1986" est aussi sur le net !) est une véritable pépite d'or :) : la 403 noire, la double-traction de 1967, mais aussi (vers le milieu) de fugitives images des derniers spéciaux de septembre 1968 où l'on voit la voiture CCC1662 "Non à la suppression" et, un peu plus tard, la même en version "censurée" (avec le bas des flancs repeint de frais) à Lamastre...

Pour le couvert à flanc découpé, je vais bien retenir en mémoire l'explication du "wagon-estrade"... :cool:

PS : si vous me croisez, sachez me reconnaître... :mdr: Image
malletslm

Messagepar Alex07
20 Jan 2013, 15:12

Merci Lavoie Desonmètre !!!

Quelle ambiance tout cela dégage :P
C'est énorme, de beaux clichés dont on ne s'en lassera pas !

Je rejoint Malletslm : y a matière à d'intéressant scénarios :idea:

Ces clichés me rapellent un point qui m'intrigue : les façades des batiment orienté au Nord sont rougeâtre alors qu'au Sud c'est tout. Y a t-il une explication a cette différence de teinte aussi tranchée?? J'avais remarqué cela sur la remises qui a été démolie

Enfin merci encore LVDSM, car cela m'apporte quelques indices supplémentaire pour la gare HOm du Cheylard :cool:
Alex07

Messagepar 030T 1707 Nord-Est
22 Jan 2013, 17:53

Gare du Cheylard le 20 Août 1967, la Mallet 403 va participer à la traction du train spécial :

Mon dernier voyage sur le réseau CFD du Vivarais.... :vieux:

Cachant le cylindre BP droit, derrière le personnage tout en blanc; le chef d'exploitation du Vivarais-Lozère.
030T 1707 Nord-Est

Messagepar Rockandrail
22 Jan 2013, 18:15

Euh...Roro...Y a encore un blème. On voit de la couque à la place de la Mallet. :rhaaa:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire