La rame sur pneus Est Modèles

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La rame sur pneus Est Modèles

Messagepar enoi
23 Jan 2013, 23:55

Je découvre au passage ce fil que j'ai lu depuis ses origines ! Bravo au monteur et surtout au concepteur de ce kit de nous permettre de voir cette rame mythique un jour sur nos réseaux!

J'aurai souhaité toutefois avoir quelques précisions sur le montage pour certains points :
- comment as-tu rendu un des bogies Palonnant ?
- comment as-tu fait l'arrondis au dessus des têtières des sièges de la voiture bar ? Était-ce avec les découpages du kit ? Ou une amélioration perso ?
enoi

Messagepar Boxpock
23 Jan 2013, 23:59

Bonsoir,

Et bien j'ai lu de biais le fil sur LR consacré à cette rame .... ils ont l'air emmerdé avec des court-circuit. J'ai suis surpris car Olivier n'en fait pas mention, alors quid du montage ?
Boxpock
Bavard

Messagepar Rockandrail
24 Jan 2013, 00:13

La solution aux courts-circuits, si courts-circuits il y a, c'est de la faire rouler sur du 3 rails. :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar ymarly
24 Jan 2013, 09:44

Il n'y a pas besoin de couper les patins, comme proposé sur le forum LR. il faut mettre en forme d'une certaine façon, et plus de problème.

Ca roule sur le réseau du Club de Noisy, pourtant ont à une carte de régulation prototype qui disjoncte au moindre court circuit. Et là pas de disjonction .
J'ai mis des vidéos de la rame en mouvement et en courbes sur mon site : http://www.est-modeles.com
ymarly

Messagepar Boxpock
24 Jan 2013, 10:57

Oui Yves, je me doute bien que c'est un problème de montage, je ne mets nullement ton kit en doute puisque Olivier n'a pas ce soucis. :cool:
Boxpock
Bavard

Messagepar ymarly
24 Jan 2013, 11:31

Il n’y a pas de soucis Boxpock ;) .

Ce n’est pas un problème de montage :cool: . C’est juste dû à un problème de temps :siffle: .

Lors de Railexpo, ma rame n’avait que deux voitures équipées de toutes leurs roues. Les autres avaient divers essieux prêtés par mon fournisseur. Mais elles avaient été équipées que la veille de l’expo. Je n’avais donc pas pu faire d’essais lors de la rédaction de la notice :oops: .

Il faut dire que j’ai commencé l’étude de la rame au mois d’aout, passé mes commandes mi-octobre pour être présent à Railexpo fin novembre :mort:

Mes essieux bloqués à New York à cause de la tempête Sandy, qui a emporté une partie du toit du fabriquant, m’on été livrés qu’une semaine après Railexpo, j’ai tout livré à mes clients, il ne m’en restait plus pour moi.
Une deuxième série est arrivé entre Noël et le jour de l’an, et là j’ai découvert aussi les problèmes de shuntage trop réaliste, ça shunt vraiment :gne: .

Après divers essais, il faut amincir les barres qui tiennent les patins et effectuer un pliage qui part vers le bas pour éviter les boudins des roues (Roues que je n’ai pas sur-écartées pour garder le bogie à l’échelle et son passage en courbe). Il faut ensuite revenir vers le haut du patin. Il faut aussi bien régler la hauteur du patin par rapport au rail et au roues et là ça fonctionne sans problème, en analogique au club et même en digital chez moi 8-)

Je vous ferais des photos lundi ou je vous montrerais ça ce week end à St Mandé :coucou: .

Allez, je retourne à la préparation des kits pour ce week end.

Bonne journée à tous
Yves
EST Modèles
ymarly

Messagepar Challenger60
24 Jan 2013, 12:36

Oups!! Ben en fait Greg, je n'ai pas de souci de shuntage ... parce que je n'ai pas encore fait d'essais de traction!! :shock: Mais pour le coup, mes bogies "freinaient" donc j'ai commencé à amincir les barres de support de shunt, et le roulement devient impeccable! Pour les courts circuits, je ferai des tests dans mon grenier quand la température sera un peu plus clémente, mais avec l'amincissement et éventuellement un peu d'adhésif noir ça devrait le faire: je suis habitué sur les kits de locos :roll: :mrgreen: , c'est aussi pour cela que j'évite absolument les solutions que prone Model Loco par exemple, avec le tender et la loco a des polarités différentes.... :mort:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Boxpock
24 Jan 2013, 18:44

Bonsoir,

Ah ! Très bien Olivier mais connaissant tes talent tu ne devrais pas rencontrer de difficulté avec ces fameuses barres de shuntages (en plus Yves explique bien la démarche à suivre :cool: ).
Boxpock
Bavard

Messagepar enoi
24 Jan 2013, 19:59

Challenger60 a écrit:Oups!! Ben en fait Greg, je n'ai pas de souci de shuntage ... parce que je n'ai pas encore fait d'essais de traction!! :shock: Mais pour le coup, mes bogies "freinaient" donc j'ai commencé à amincir les barres de support de shunt, et le roulement devient impeccable!

J'avais aussi un problème de frottement sur un de mes bogies, en fait c’était une entretoise hexagonale qui avait légèrement tourné et touchait l'axe d'une roue. J'ai réglé définitivement le problème en soudant les entretoises sur le corps du bogie.
enoi

Messagepar Challenger60
25 Jan 2013, 11:12

J'ai fait de même en faisant attention que la soudure ne rentre pas dans le filetage. Pour ce faire j'utilise un produit fait pour cela c'est une pâte "anti seize" de Loctite. Je monte donc l'entretoise avec une vis que j'enduis de cette pâte, je soude et je dévisse. Si on ne met rien, la soudre file et la vis reste en place pour toujours :? Ce n'est pas en soi un problème mais les retirer permet d'alléger un peu la voiture. J'ai fait de même pour les entretoises et les écrous du dessous de chassis qui servent à l'assemblage des deux demi sous caisses. Idem aussi pour les écrous qui sont sur les caissons intérieurs "bagages/WC". Cela donne des ensembles "prêt à monter", et on n'a plus à maintenir les écrous et entretoises lors du vissage.

Pour le bogie, effectivement, les entretoises doivent être positionnées avec un de leurs 6 pans paralèlle à l'essieu, sinon ça touche. Une fois soudé dans la bonne position, le problème est réglé! :cool:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant