Mais pour débuter, je tenais à remercier très chaleureusement, Jean-René M., dit "JR" Président à vie du C.M.F.L (Club des Modélistes Ferroviaires du Limousin) qui, depuis mon jeune âge, a su me donner envi de faire du « train » ainsi que les amis de l'A.L.A.C40 (Association des Amis des Chemins de fer landais) vers qui je me suis réfugié étant maintenant landais d'adoption.
En quelques mots voici les choses!
Je suis dans la quarantaine, je fais du "train miniature" depuis l’âge de 13 ou 14 ans, mais j'ai été pris a l’été 2011, d'une envie de me lancer dans mon premier réseau à l'échelle HO...
Hélas, ne disposant pas d'une place sans fin, comme vous tous également, j'essaye dans un "recoin" de cette maison landaise, d'insérer de quoi assouvir mon envie!
Une très grande cage d'escalier et un petit dégagement au premier étage et hop, ni vu ni connu, pendant que Madame ne regarde pas, je m'installe mon "recoin" !!
Depuis toutes ces années, j'en emmagasiné dans les cartons et vitrines, du matériel HO de différents horizons... Jouef, Lima, Roco, AS, Fleischmann, Electrotren et même du matériel provenant de l'ex RDA!
Revenons donc à l'encombrement....
Le plateau devait faire au départ 155 cms X 230 cms (c'est petit? oui je trouve aussi!!) avec une partie d'environ 130 cms au-dessus du vide de la cage d'escalier. Au départ, car plus j'avance dans l'étude de ce que je veux faire, plus je grignote des centimètres çà et là !!! La dernière évolution est à 170 X 300. Je fais face à plusieurs problèmes en même temps.... place, poids, facilité de travail et agencement pour avoir accès a toutes les parties du réseau... et je ne parle pas du/des plans qui sont à l'étude.
Je suis dans une tranche d'époque compris entre "mi- époque 3 et mi- époque 4", pour un réseau secondaire. J'aimerai faire de l'exploitation mais aussi "jouer au train" et faire fonctionner le matériel.
Le matériel sera de type automotrices, diesels, et anciennes électriques. ABJ3, X2400, X2800, BB63000, 66000, BB67000, BB300 en UM et BB7200 pour le matériel le plus récent. Je pense aussi à un peu de vapeur tout de même avec de belles 141TA Roco, 150X Roco..... Le cadeau de Noel 2011 étant un Y7400 de cher LS!!!
Apres cette longue et pénible histoire, j'essaye d'envoyer des photos pour que vous puissiez vous rendre compte!
Le dernier plan en date....... 3000 X 1700....

Je n'ose pas les photos.... Les "spaghettis" ne passent pas par les tuyaux du net