030 TU par REE

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 030 TU par REE

Messagepar malletslm
24 Jan 2013, 19:10

Boxpock a écrit:(...) Cependant, quid de la 141R par exemple, la 840 doit se balader avec un fourgon chaudière justement pour réchauffer le fuel lourd pourtant en service commercial ce n'était pas le cas, alors pourquoi maintenant, la locomotive possède toujours sont système de chauffage.

De ce que j'ai lu, mais aussi entendu dire "de 1ère main" à propos des 141R fuel par un ancien mécanicien SNCF quand j'étais jeune : :idea:

- quand les machines étaient "en service" elles ne s'éteignaient jamais vraiment (au contraire d'une locomotive "associative") surtout par temps très froid où elle faisaient l'objet d'une surveillance redoublée dans les dépôts (par des "contrôleurs de gel" spécialement affectés à cette tâche)...

- et surtout, dans les grands dépôts, il y avait toujours moyen de recourir aux services d'une autre machine déjà chaude pour réchauffer si besoin un tender "figé"... ;)
malletslm

Messagepar Boxpock
24 Jan 2013, 19:28

Ah oui en effet ça se tient :cool:
Boxpock
Bavard

Messagepar Challenger60
25 Jan 2013, 11:16

Il y avait même des machines fixes (souvent des machines réformées avec une chaudière en bon état) qui servaient à produire de la vapeur pour tous les usages du dépôt, en particulier pour réchauffer le fuel des cuves ou des tenders! C'est d'ailleurs comme cela qu'un certain nombre de machines ont été préservées (231G558, 241A 65, il me semble et d'autres encore!)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Boxpock
25 Jan 2013, 13:09

Une question à titre culturel, le fuel utilisé aujourd'hui par les 141R fuel (840, 1126 et 1199) est-il le même qu'employé du temps où ces machines étant en service commercial à la S.N.C.F ?

A titre d'exemple, nous savons que les carburants évoluent, ainsi aujourd'hui on ne trouve plus de Super remplacé par le Sans Plomb, donc le fuel lourd a t-il un substitue aujourd'hui ?

La question peut paraître idiote mais bon :cool: J'ai lu le peu d'information sur Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fioul_lourd

Je suppose que les traitements expliqué devaient être fait avant remplissage dans la locomotive, le réchauffage final se faisant sur la locomotive comme expliqué sur ce fil.
Boxpock
Bavard

Messagepar Pierre bis
25 Jan 2013, 15:11

Quand je lis ce qui est écrit à propos de ces 030 TU, j'ai l'impression qu'il existait de nombreuses variantes dans le détail. Cela ne pourrait-il pas permettre à Jouef et REE de ne pas faire un doublon absolu?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
25 Jan 2013, 15:14

Beilhack a écrit:Salut à tous,

Vous noterez que le Voies Ferrées de janv/fév. 2013 présente une 1ère partie de dossier consacré à ces 030TU intitulé: "la carrière des 030TU, l'intégrale"... 8-)
Cela tombe vraiment à pic!!! ;)

@+
David

... et c'est bien sûr le pur fruit du hasard! Ferrovissime et Le Train nous ferons bien quelque chose aussi. Mais je ne critique pas ces préparations d'artillerie avant la sortie d'un modèle. Elles sont au contraire le plus souvent utiles. J'aimerais bien la même chose à propos des postales courtes que va faire REE et dont je ne sais pas grand chose.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar BALDOUINE 94
26 Jan 2013, 20:41

Foncez acheter le dernier numéro de VF, le dossier sur les TU est super bien documenté.....avec pas mal de photos inédites (du moins me concernant).
A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
BALDOUINE 94

Messagepar Undertaker
27 Jan 2013, 10:35

Oui !

D'ailleurs, dans un autre fil consacré aux 140 U Transportation Corps, il me semble qu'un forumiste se demandait pourquoi aucune de ces machines n'était restée en France.
Il me semble que la réponse se trouve dans cet excellent article sur les 030 TU : la SNCF avait besoin de ce type de locomotives pour leur confier un service jusqu'alors assuré par des 030, octogénères pour certaines.
On peut en déduire que la SNCF avait encore suffisamment de locomotives de type 140 valides et pouvait donc se dispenser de l'achat de 140 U (sachant que les 141 R étaient déjà commandées).

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar tyrphon
27 Jan 2013, 12:36

Coïncidence, je viens de mettre sur mon site un nouveau lot de photos sur la région Est dans les années 60 à 80.
Elles ne sont pas toujours fameuses, mais en voici deux parmi les meilleures:

Et une moins bonne, pour voir l'autre côté, qui avait eu quelques ennuis:

Chaumont, décembre 1967

Mes "nouvelles" photos de la région Est sont ici:

http://www.tyrphon-trains.fr/photos/index.php?cat=44
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Boxpock
27 Jan 2013, 12:47

Salut,

Chouettes photos tyrphon :cool: Hier soir par curiosité j'ai relu le chapitre 030TU dans le livre de J. Gillot, il apparait qu'aucune 030TU EST n'était équipé de frein Westinghouse. Donc à l'Est, ces machines étaient majoritairement (sauf exception) cloîtrées dans les dépôts à l'instar des 030 et 040TX.
Boxpock
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant