MASTROU Vapeur et Passion

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar malletslm
02 Fév 2013, 16:39

Bonjour Rodolphe, cela fait plusieurs fois que je me demande si ce fil "vapeur et passion" :coeur1: où nous sommes quelques-uns à parler... de vapeur (les locomotives du CFV... mais aussi des CFD) et de passion (celle que ces locomotives nous inspirent) n'aurait pas sa place dans la rubrique "histoire ferroviaire" du forum plutôt que dans la rubrique "les touristiques"... :idea:

... cela éviterait peut-être que l'actualité du CFV (au sujet de laquelle Lavoie Desonmètre a justement rouvert un fil spécifique :arrow: L'heureux nouveau où le message de lalogne07 aurait bien mieux eu sa place) vienne s'y inviter : ça me désolerait vraiment de voir dériver ce fil "Vapeur et Passion", où je suis sûr que Lavoie Desonmètre a encore des choses passionnantes à nous montrer ! :cool:

PS : une jolie image pour "recadrer le sujet" ;) : la 403 "période 1970-72". Il s'agit d'une photo malheureusement pour moi "orpheline", que j'ai trouvée sur Delcampe : un lecteur de ce fil connaîtrait-il le nom du photographe ?

Modifié en dernier par malletslm le 02 Fév 2013, 17:07, modifié 1 fois.
malletslm

Messagepar Papou89
02 Fév 2013, 17:06

Rodolphe a écrit:Attention, on va encore m'envoyer un message comme quoi je n'a pas le droit de publier ça :H2:

Bonjour Rodolphe.
J'ai essayé de t'envoyer un MP il y a quelques jours, mais je pense que ça n'a pas marché, je ne le trouve pas dans mes MP envoyés. Bref...
Attention, le photographe n'est pas propriétaire de ses clichés s'il n'a pas respecté le DROIT à L'IMAGE.
Si tu publies ces photos, les responsables de l'association qui défend le Mastrou peuvent te chercher des poux dans la tête, constat d'huissier, demande de dommages et intérêts, procès...
A ta place, je virerais toutes les photos montrant le matériel et les installations...
C'est dommage, j'aimais bien, nous aimions bien, mais faut éviter les emmerdes !... :diable2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Lavoie Desonmètre
02 Fév 2013, 17:24

malletslm a écrit:Bonjour Rodolphe, cela fait plusieurs fois que je me demande si ce fil "vapeur et passion" :coeur1: où nous sommes quelques-uns à parler... de vapeur (les locomotives du CFV... mais aussi des CFD) et de passion (celle que ces locomotives nous inspirent) n'aurait pas sa place dans la rubrique "histoire ferroviaire" du forum plutôt que dans la rubrique "les touristiques"... :idea:

... cela éviterait peut-être que l'actualité du CFV (au sujet de laquelle Lavoie Desonmètre a justement rouvert un fil spécifique :arrow: L'heureux nouveau où le message de lalogne07 aurait bien mieux eu sa place) vienne s'y inviter : ça me désolerait vraiment de voir dériver ce fil "Vapeur et Passion", où je suis sûr que Lavoie Desonmètre a encore des choses passionnantes à nous montrer ! :cool:

PS : une jolie image pour "recadrer le sujet" ;) : la 403 "période 1970-72". Il s'agit d'une photo malheureusement pour moi "orpheline", que j'ai trouvée sur Delcampe : un lecteur de ce fil connaîtrait-il le nom du photographe ?

403 Delcampe.jpg

Mallet slm, ta photo de la Mallet 403 de 1970 CFTM équipée d'un phare électrique central doc CCAC
Tout à fait d'accord avec ta proposition de reclasser les sujets du Mastrou.

Pour le reste de la nouvelle association d'anciens :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 02 Fév 2013, 20:10, modifié 2 fois.
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar locotram
02 Fév 2013, 18:41

Lavoie Desonmètre a écrit:
Mallet slm, ta photo de la Mallet 403 de 1973 CFTM équipée d'un phare électrique central doc CCAC

C'est un phare à acétylène SNCF... :roll:

Le même modèle au cfbs (photo Philémon)
Image
locotram

Messagepar malletslm
02 Fév 2013, 19:05

locotram a écrit:(...) C'est un phare à acétylène SNCF... :roll:

À l'origine ? sans doute locotram... mais pourrais-tu aller voir la photo en bas de la page 1 de ce fil ? (photo Collardeau du 18 avril 1970) : j'ai toujours pensé que l'appareil posé par le CFV sur le tablier côté gauche (auquel cette lampe est reliée par un fil...) était une génératrice électrique...

Pour la date du cliché trouvé sur Delcampe, je pense que c'est avant l'envoi de la 403 à Gray en 1972 :
- livrée vert foncé sans filets et à dômes noirs (c'est l'ombre qui fait paraître l'avant de l'abri noir...)
- et surtout, la présence du "panier" pare-escarbille sur la cheminée (et, dans une moindre mesure, du De Dion 207 à l'extérieur en arrière-plan) me ferait même nettement "pousser le curseur" vers l'année 1970... :)

Par contre et à ma courte honte :oops: , que signifie l'abréviation "CCAC", Lavoie Desonmètre ?
Modifié en dernier par malletslm le 02 Fév 2013, 21:32, modifié 1 fois.
malletslm

Messagepar locotram
02 Fév 2013, 19:21

Sur la photo page 1 j'ai plus l'impression de deviner un bec qu'une ampoule. Mais je peux me tromper et il se peut en effet qu'il y ait eu transformation. Par contre dans les deux cas, pour que ces lampes fonctionnent, il faut un "fil" qui relie la lanterne soit à la génératrice d'électricité, soit au réservoir d'acétylène (dans ce cas ce ne sera pas un fil mais un tuyau), ces lampes fonctionnant en effet grâce à un réservoir externe.

:yin
locotram

02 Fév 2013, 19:23

locotram a écrit:
Lavoie Desonmètre a écrit:
Mallet slm, ta photo de la Mallet 403 de 1973 CFTM équipée d'un phare électrique central doc CCAC

C'est un phare à acétylène SNCF... :roll:

Le même modèle au cfbs (photo Philémon)
Image

Bonjour Locotram,
La lanterne en question est bien électrique, montée en 1970 sur la Mallet 403,(voir le câble coté gauche de la boite à fumée). Elle a du être dans une autre vie une lanterne à acétylène, merci pour l'information.
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 02 Fév 2013, 20:10, modifié 1 fois.
Lavoie Desonmètre

Messagepar Rodolphe
02 Fév 2013, 19:53

Papou89 a écrit:
Rodolphe a écrit:Attention, on va encore m'envoyer un message comme quoi je n'a pas le droit de publier ça :H2:

Bonjour Rodolphe.
J'ai essayé de t'envoyer un MP il y a quelques jours, mais je pense que ça n'a pas marché, je ne le trouve pas dans mes MP envoyés. Bref...
Attention, le photographe n'est pas propriétaire de ses clichés s'il n'a pas respecté le DROIT à L'IMAGE.
Si tu publies ces photos, les responsables de l'association qui défend le Mastrou peuvent te chercher des poux dans la tête, constat d'huissier, demande de dommages et intérêts, procès...
A ta place, je virerais toutes les photos montrant le matériel et les installations...
C'est dommage, j'aimais bien, nous aimions bien, mais faut éviter les emmerdes !... :diable2:

CFV a réalisé puis publié ici ses photos avec l'accord et même la bénédiction de l'exploitant. Ça a été dit et répété plusieurs fois déjà. C'est bien pour ça que les messages de la nouvelle association me mettent hors de moi. Enfin me mettaient hors de moi, maintenant je m'en fiche totalement. D'ailleurs même ce très beau sujet je ne viens plus le voir que pour vérifier que ça ne dévie pas trop.

Fin du hors-sujet, désolé.

Rodolphe

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk
Rodolphe
Jardinier de salon

02 Fév 2013, 20:27

-16 : 1975 : Mallet 404. 21 Mars : 1er voyage, sortie de grande révision à Gray. Après 15 mois d’absence.
Elle a gardé sa robe rouge grenat, appliquée aux blocs cylindres. Les bielles sont également rouge et le tube d’échappement latéral à la cheminée, ramené sur le coté droit du dôme vapeur, au court de la saison elle va perdre son pare escarbilles. La caisse à eau droite a la particularité de ne plus être rivetées, depuis probablement la fin des années quarante.

-17 : 1976 : Pinguely 030 T 31. Achetée en piteux état aux forges de Gueugnon, en 1976 par la SGVA. Elle est rapidement transférée aux ateliers CFTA de Gray, pour être réparée et retimbrée.

-18 : 1976 : Pinguely 030 T 31. Réceptionnée le 30 janvier à Tournon, après une superbe restauration. Pour la circonstance et grâce à une fleur des ateliers CFTA de Gray, elle retrouve une deuxième cabine et sa morphologie du temps ou elle roulait sur les Voies Ferrées du Dauphiné. Un un après gris er des voiles de roues rouge

Les ateliers de Tournon se chargeront de l’équiper du frein à vide et de la peindre en vert avec des filets jaunes
Lavoie Desonmètre

Messagepar malletslm
02 Fév 2013, 22:17

Lavoie Desonmètre a écrit:-16 : 1975 : Mallet 404. 21 Mars : 1er voyage, sortie de grande révision à Gray. Après 15 mois d’absence.
Elle a gardé sa robe rouge grenat, appliquée aux blocs cylindres. Les bielles sont également rouge et le tube d’échappement latéral à la cheminée, ramené sur le coté droit du dôme vapeur, au court de la saison elle va perdre son pare escarbilles...

La comparaison de cette version "1975" avec celle en première livrée CFV rouge (1970) de la page 2 est intéressante ! :cool:

Outre les différences que tu as mentionné on notera l'apparition des filets jaunes... ainsi que sur le tablier gauche, à peu près au même endroit que sur la 403, celle de la génératrice. :idea:
malletslm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire