MASTROU Vapeur et Passion

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar Rodolphe
02 Fév 2013, 22:23

Sujet déplacé comme demandé.

Ainsi comme me l'a soufflé un des contributeurs nous pourrons supprimer sans état d'âme tout ce qui touche au nouveau Mastrou.

Merci encore ceux qui viennent pour de bonnes raisons, pour partager une passion.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Lavoie Desonmètre
02 Fév 2013, 22:56

Toujours très bon observateur malletslm. :cool:
Oui c'est bien la 1ére apparition de filets jaune, sur cette 404
Les turbos générateurs des CFTM, proviennes je crois de 145 R SNCF.
A l'époque CFD les machines photographiées n'avaient que rarement des éclairages à l'avant :vieux: .
Concernant l’explication pour « CCAC » sur le document de la 403 de 1970 et bien je n'en sais pas plus que toi :oops:
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar ceciflo48
03 Fév 2013, 00:24

Lavoie Desonmètre a écrit:Toujours très bon observateur malletslm. :cool:
Oui c'est bien la 1ére apparition de filets jaune, sur cette 404
Les turbos générateurs des CFTM, proviennes je crois de 145 R SNCF.
A l'époque CFD les machines photographiées n'avaient que rarement des éclairages à l'avant :vieux: .
Concernant l’explication pour « CCAC » sur le document de la 403 de 1970 et bien je n'en sais pas plus que toi :oops:

Oui Pierre, on ne peut douter qu'il s'agit bien d'une turbo dynamo de 141 R, construite sauf erreur par Pyle comme les feux avant d'ailleurs de ces braves américaines qui ont aussi fait don de leur servo de changement de marche à quelques 241 P SNCF.
De vraies banques d'organes !!!
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar CFRA
03 Fév 2013, 08:36

Merci LVdSM d'avoir créé ce fil très intéressant sur l’historique du matériel d'origine (et plus ?) du Mastrou. Les intervenants n'hésitent pas à l'enrichir par leur connaissance et leurs documents, ça prouve bien l'intéret que le sujet suscite.
Une petite suggestion cependant Pierre, laisse à ceux-ci le temps (juste un peu) de réagir et de contribuer à leur manière sur la particularité d'une loco avant de passer au modèle suivant. Ca nous permet en attendant d'apprécier à leur juste valeur les trésors qui nous sont offerts.
Merci à tous les participants.
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar Lavoie Desonmètre
03 Fév 2013, 11:30

Merci à vous, pour l'enrichissement du sujet. :D
Cefera, ta suggestion d'apporter des compléments d'images est la bienvenue, :yin même si le train est passé trop vite pour les petits :vieux: nous raccrocherons les wagons en fin de parcours.
Si vous êtes généreux je vous suggère en fin de saison, un récapitulatif des locomotives, par numéro de série et date.
Rien que pour la Mallet 403, j'ai déjà au dépôt dix faces avant différentes, pour la période de 1969 à 2004. :coucou:
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar CFRA
03 Fév 2013, 11:50

Lavoie Desonmètre a écrit:Rien que pour la Mallet 403, j'ai déjà au dépôt dix faces avant différentes, pour la période de 1969 à 2004. :coucou:

C'est dingue, je n'avais pas remarqué de différences autres que les fermeture en V et les horizontales...
Au plaisir de te revoir et peut-être faire connaissance d'autres forumistes chez Ardèche Miniatures les 25 et 26 mai...
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar lion07ac
03 Fév 2013, 14:56

Lavoie Desonmètre a écrit:Merci à vous, pour l'enrichissement du sujet. :D
Cefera, ta suggestion d'apporter des compléments d'images est la bienvenue, :yin même si le train est passé trop vite pour les petits :vieux: nous raccrocherons les wagons en fin de parcours.
Si vous êtes généreux je vous suggère en fin de saison, un récapitulatif des locomotives, par numéro de série et date.
Rien que pour la Mallet 403, j'ai déjà au dépôt dix faces avant différentes, pour la période de 1969 à 2004.
:coucou:

:cool: :applause:
lion07ac

Messagepar POMidi
03 Fév 2013, 15:03

Excellente idée effectivement.

Pierre, grand amateur du Vivarais mais toujours déçu de l'ambiance, lourde, qui gravite autour.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar 242TE66
03 Fév 2013, 22:54

Lavoie Desonmètre a écrit:Concernant l’explication pour « CCAC » sur le document de la 403 de 1970 et bien je n'en sais pas plus que toi :oops:

Merci à Lavoie Desonmètre et à tous les intervenants pour ces documents historiques et ces commentaires fort instructifs. :yin

Une simple hypothèse, qui demanderait à être vérifiée: ces initiales CCAC pourraient correspondre à celles du Club Conflanais des Amis des Chemins de fer, de Conflans-Sainte Honorine, connu notamment pour son très beau réseau HO et ses modules RhB en HOm, et plus récemment ses modules en O. :coeur1:
http://club-ccac.fr/

Ce sont de fort vieux souvenirs, mais il me semble, à moins que je ne confonde avec une autre association, que le CCAC, fondé en 1971, avait édité des séries de cartes postales. Avec un peu de chance, il se pourrait même que je parvienne à mettre la main dessus, mais je ne peux rien promettre... car tant de documents se sont accumulés en une bonne quarantaine d'années (et jamais assez de place pour tout trier et ranger :mur: )
242TE66 :coucou:
Modifié en dernier par 242TE66 le 04 Fév 2013, 18:31, modifié 1 fois.
Festina lente!
242TE66

Messagepar malletslm
04 Fév 2013, 00:11

Merci pour cette hypothèse 242TE66 :cool: , et pourvu que ces recherches soient fructueuses ! ;)

En tout cas, la photo ayant été trouvée sur Delcampe, l'hypothèse d'une carte postale est plus que plausible. Et quel que soit le verdict, ça aura été l'occasion d'évoquer le CCAC, club "pionnier" du modélisme à voie métrique dans les années 80... :)
malletslm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire