par Rapide 424
11 Fév 2013, 08:06
Oui, encore de Hampi/Hospet ou nous nous trouvons bien, un peu plus au calme confortable ... C'est toujurs comme ca lors de ces sejours en Inde, finalement on aime bien se poser un peu dans un coin un peu "protege" avec plein de touristes etrangers comme nous, avant de se replonger dans la vraie grouillance indienne. C'est plein de touristes, et bien sur les prix sont le double, mais ca va encore, ce n'est pas encore la station de ski alpine. C'et d'ailleurs la qu'on rencontre finalement le plus de gens de tous les pays, a discuter le soir sur les toit terrasses de resto, d'autre chose que ce dont on discute habituellement avec les locaux, c'est a dire, de transaction de services ou, au mieux, de la famille... Ah, la famille ! Le sujet de converse par excellence pour les indiens ! On dirait parfois que rien d'autre ne les branche, on en reviendra toujours au "how many children do you have ?" ou au "Where your family live ? ou au "Are you married" ? Bref, si, parfois, avec des indiens middle class, ca peut aller jusqu'aux elections locales prochaines, ou alors a l'explication du pantheon hindou, (Mais la, c'est encore une histoire de grande famille !). Donc, avec les touristes, on peut parler de tout, s'echanger des tuyaux, des impressions, des conseils de voyage, et aussi parler de choses aussi diverses que la tectonique des plaques ou l'inevitable crise economique mondiale -- bien confortable, et surtout bien au chaud sous les bananiers ! (Oui, pendant qu'il y en a qui se les gelent, comme a New York en ce moment par exemple sous un metre de neige ...je me souviens de ces blizzards new-yorkais, j'en ai eu ma dose !) Et tout ce monde parle plus ou moins anglais bien sur, (Tiens, beaucoup de russes cette annee !) Ce n'est pas la peine d'esayer un autre idiome, l'anglais est indispensable au globe trotter, c'est la lingua-franca de notre temps, que les refractaires se le disent !
Au fait, fait-il au moins froid en France, que je me sente encore mieux ici ??
Ah, un incident majeur : le zoom de mon APN s'est coince avant hier soir en prenant une ultime photo de temple sous la lune, et bien sur, pas moyen de reparer sur place. Faudra voir ca au retour. Oui mais voila ; en voyage, pour moi, prendre des photos est aussi indispensable que les visites aux cagouinces ! Reiko a bien aussi SON appareil, mais nous ne prenons pas exactement les memes photos, ni avec les memes reglages (Elle prend des petits formats pour pouvoir plus rapidement telecharger sur son site, tandis que je prends des cliches plus lours pour meilleure definition ...) Donc pas d'autre solution, hier, que d'aller au "bourg voisin" a Hospet, acheter un autre appareil photo...
(L'electronique en Inde etant plus ou moins au meme prix qu'en Europe, c'est evidemment plus hors de portee pour l'indien moyen, mais pour nous c'est pareil. Le nouvel APN m'a coute 13500 roupies, donc 270 USD ou 200 euros, le prix que j'aurais paye le meme modele a Paris. Quand meme sans doute moins cher ici tout compte fait vu que c'est un APN plus elabore que celui de Reiko qu'elle a achete cette annee pour 270 euros a Paris ... Mais bof. Disons que c'est la TVA en moins. )
Le plus marrant de l'histoire, c'est qu'apres avoir paye le magasin avec ma carte de credit US, et que le paiement ait ete accepte, voila t-y pas que le telephone du magasin sonne sur le comptoir et que la vendeuse me passe le bigo :
(Au fil, en anglais avec un fort accent indien) :
-Sir, c'est la societe Credit Chase a l'appareil, etes-vous M. Mery Michel ?
-Oui c'es moi.
-Acceptez-vous de repondre a une ou deux questions de securite pour confirmer un achat que vous venez d'effectuer ?
-OK, balancez ...
-Le nom de famille de votre mere ?
-G-A-L-O-F-F-R-E .
-Thank you sir. Les quatre dernier chiffres de votre Carte de Credit, please ?
-OK sir, thank you very much, Merci de faire confaince a Credit Chase...
-moi : he, he, attendez, ne raccrochez pas, j'ai une question a vous poser, moi aussi. Je voudrais bien savoir pourquoi vous rappelez le magasin 3 minutes apres mon achat pour ces questions de securite. First, j'aurais pu deja etre sorti du magasin, et deuxio, ce n'est pas la premiere fois que j'utilise cette carte et ca n'est jamais arrive.
-elle :Les achats precedents ont -ils ete effectues en Inde ?
-moi : ben ... non. Aux USA sans doute, et en France...
-elle : C'est la raison sir. C'est parce que vous etes en Inde... Credit Chase est plus vigilant pour les achats effectues en Inde ....
-moi : Euh ... Et vous etes ou vous, presentement ? En Californie ?
-elle : euh ... non, sir, a Bangalore... (Evidemment, avec son accent indien !)
-moi : ah, bon, alors, donc Chase (sous)-paye des indiens en Inde pour veiller aux eventuelle arnaques indiennes sur les cartes de credit yankee ?
-Euh ... Yes, sir. puis-je vous aider pour autrechose ?
-Non, non merci. Have a nice day.
Et voila .... De toute facon, meme d'Europe ou des USA, c'est toujours un accent Indien qui repond pour tout ce qui est transactions bancaires. On relocalisera sans doute quand ce sera nous qui devrons veiller sur les comptes des riches touristes indiens ou chinois d'ici une vingtaine d'annee !!
Surtout en republique islamique ....
Ce soir, on prend le car -couchette haut de gamme pour Goa. 12 heures de route.