La 141TA Modelbex

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La 141TA Modelbex

Messagepar Papou89
15 Fév 2013, 17:19

Beilhack a écrit:Salut, Il serait peut-être intéressant de nous montrer ces quelques clichés...

C'est dans un N° spécial 141TA de la revue "Le Train", + un N°mensuel. Je ne sais pas si je peux mettre des scans de ces photos sur le forum...
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Beilhack
15 Fév 2013, 17:46

Bonjour Michel,

Je pensais, à tort, à des clichés personnels!!! :ange2:
Le cas présent, je pense qu'il vaut mieux inviter nos amis à directement consulter le HS en question, HS qu'ils doivent, à n'en pas douter, avoir sous la main... :ange:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Rodolphe
15 Fév 2013, 17:47

Papou89 a écrit:
Beilhack a écrit:Salut, Il serait peut-être intéressant de nous montrer ces quelques clichés...

C'est dans un N° spécial 141TA de la revue "Le Train", + un N°mensuel. Je ne sais pas si je peux mettre des scans de ces photos sur le forum...

Non tu ne peux pas ;)
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Papou89
15 Fév 2013, 18:01

:vieux: J'm'en doutais un peu...
Pour ceux que ça intéresserait, il s'agit du spécial 48 d'avril 2006,et du mensuel de mai 1989... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar BURLINGTON
15 Fév 2013, 19:01

Papou89 a écrit:
Challenger60 a écrit: Mais l'échancrure arrière de la cabine est correcte...

:vieux: J'ai quelques dizaines de photos de 141TA (réelles) et je ne vois cette ouverture nulle part... :mur:

Relis bien le message de Chalenger 60 et tu auras la réponse à ta question. :roll:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Undertaker
15 Fév 2013, 22:45

Bonsoir,

Je ne connais pas du tout la 141 TA Brassline et donc, je n'y ferai absolument pas référence. Je connais à peine un peu plus la Modelbex. Au sujet de cette ouverture sur l'arrière de l'abri, voici le peu que l'on puisse de mettre sous la dent.

Vue en coupe de l'arrière de la machine.

Vue en élévation et coupe longitudinale de la machine

Vue avant et arrière de la machine. Sur le 1/2 vue arrière et la 1/2 coupe jj-kk, on voit bien la découpe dans la tôle arrière de l'abri telle qu'elle se présente sur la machine Modelbex.

Zoom sur la vue précédente: j'ai pointé avec deux flèches longues des tôle rabattables (l'une entre la hotte à charbon et l'abri, l'autre sur la partie arrière de la réhausse de la hotte) et en flèches courtes l'arc de cercle décrit par lesdites tôles.

Alors, peut-on considérer que la machine Modelbex représente une locomotive dont une part importante du charbon a été consommée, et que l'équipe de conduite a rabattu la tôle autorisant le chargement maxi de combustible afin d'obtenir une meilleure ventilation de l'abri ? Chaque amateur aura sa part d'interprétation.....

Et pour ceux que le détail extrême intéresse, voici ci-dessous le dessins d'installation de l'arroseur de charbon.

A+

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Undertaker
15 Fév 2013, 23:19

Message ci-dessus:

Je me suis mal relu: j'ai laissé passer 3 ou 4 fautes de frappe. Je vais mal dormir cette nuit....Sur le ring, on n'a pas cette pression intellectuelle !

UTKR :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Undertaker
Bavard

Messagepar Challenger60
16 Fév 2013, 00:57

Pas de souci je n'ai rien relevé dans ton message!!! En tout cas merci pour les documents: je sais à qui je m'adresserai quand je vais me lancer dans la construction d'une 040TA Nord! ;)

Pour le reste (l'échancrure de la cabine) la messe est dite: faut arrêter un peu de prendre les fabricants pour des débiles qui fabriqueraient leurs modèles un peu au hasard. :roll:
Après, et en particulier sur les vapeurs, chaque dépot bricolait ses machines, chaque équipe rajoutait des bricoles et des machins pour son confort ou faciliter son travail. Donc, ce n'est pas sur une photo d'une machine de la série à une époque donnée que l'on peut conclure dans la foulée que le modèle fabriqué est faux.
Bon si l'anecdote pouvait calmer le jeu des 7 erreurs en vigueur sur les forums ces temps ci... :bof:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Papou89
16 Fév 2013, 09:40

:vieux: Merci Undertaker... Voilà qui, pour moi, clos le débat !... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar 232U1
16 Fév 2013, 13:11

Génial ce volet j'ai connu un ancien qui était mécano sur ces machines malheureusement il a disparu, il aurait put nous confirmer cette existence.Il me disait à l'époque que la TA et la 240 A ex PO étaient les meilleures machines qu'il ait eut dans les mains.
En tous les cas merci à UTKR pour ces plans. ;)
232U1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant