Rodage

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Rodage

Messagepar coraill
16 Fév 2013, 09:09

begus a écrit: :shock:
...je ne suis pas convaincu de la méthode qui mélange alcool et électricité! :bombe:

Euhhhh, j'ai partagé ce genre de frissons en voyant un moteur à collecteur baignant dans l'essence.
Pour faire boom, il faudrait de l'air (sortir le moteur) et des étincelles (le sortir en le faisant tourner)
Modifié en dernier par coraill le 04 Nov 2013, 19:51, modifié 1 fois.
coraill
Bavard

Messagepar Pierre-Yves
16 Fév 2013, 09:43

Ca fait "quelques" années que le rodage en milieu liquide est utilisé. On faisait ça en RC (auto, navi et aéro) pour effectivement adapter les charbons sur le collecteur. Mais on faisait ça dans l'eau. Ca fonctionne très très bien aussi.
On a arrêté d'utiliser les moteurs brushed il y a quelques années, pour passer au brushless, au rendement incomparable par rapport à ces vieux tromblons. Le truc qui m'étonne c'est que l'on continue à utiliser de vieux machins complètement dépassés en ferroviaire. Mais c'est une autre histoire...
Pierre-Yves

Messagepar Boxpock
16 Fév 2013, 10:44

C'est vrai que les moteurs sans balais ont un rendement nettement meilleur, de plus il sont nettement plus souple et plus silencieux (bah oui y'a plus de frottement).
Boxpock
Bavard

Messagepar BURLINGTON
16 Fév 2013, 11:41

coraill a écrit:.... L'usage ne rodera point .. car l'étincelage est permanent ...

Quoiqu'on en dise le rodage est de l'usure ou du polissage dans le meilleur des cas. Je ne vois pas pourquoi l'étincelage empêcherai le rodage. D'ailleurs les charbons sont des pièces d'usure. Normalement à changer de temps à autre. J'ai bien dit normalement car de nos jours ou l'obsolescence est programmée, ils n'ont pas le temps de finir de s'user que le modèle est à jeter. :siffle:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar 16012
16 Fév 2013, 11:50

Bonjour,
Quel type d'alcool utilisez vous ? (à bruler, dit "ménager", pharmaceutique)
Cdlt
16012
16012

Messagepar cc7001
16 Fév 2013, 11:58

D'ailleurs certains modèles ont tellement de problèmes de fonctionnement autre (déraillement de bissel avant , vis de maneton de bielle balladeur; tender en crabe avec la charge... quand c'est pas le décodeur qui fume :diable2: ) qu'ils n'ont pas besoin d'être rôdés.
De toute façon; comme 85% des achats des modélistes; ils vont dormir au mieux dans la vitrine ou plutôt dans leur boite comme d'habitude. :|

pour revenir au sujet;L'alcool utilisé pourrait être de l'alcool à brûler? Ou faut il préférer un alcool style celui de pharmacie? oups ; pris de vitesse :D
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar BURLINGTON
16 Fév 2013, 12:01

Il faut un liquide dégraissant et non conducteur de l'électricité. ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Boxpock
16 Fév 2013, 13:30

De toute façon, si vous vous souvenez de vos cours de chimie vous savez que toute solution acqueuse est très mauvaise conductrice dont pas trop de soucis ... l'eau en comparaison à nos croyances est très mauvaise conductrice (attention, je ne dis la pas isolante :siffle: ) :roll:
Boxpock
Bavard

Messagepar BURLINGTON
16 Fév 2013, 13:46

Il ne faut quand même pas faire tomber le séchoir dans le bain :siffle: :ange2:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar coraill
16 Fév 2013, 14:18

BURLINGTON a écrit:
coraill a écrit:.... L'usage ne rodera point .. car l'étincelage est permanent ...

Quoiqu'on en dise le rodage est de l'usure ou du polissage dans le meilleur des cas. Je ne vois pas pourquoi l'étincelage empêcherai le rodage. D'ailleurs les charbons sont des pièces d'usure. Normalement à changer de temps à autre. J'ai bien dit normalement car de nos jours ou l'obsolescence est programmée, ils n'ont pas le temps de finir de s'user que le modèle est à jeter. :siffle:

Oui .. tu as raison; le rodage est une usure,
Modifié en dernier par coraill le 04 Nov 2013, 19:52, modifié 3 fois.
coraill
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant