par POMidi
17 Fév 2013, 19:50
Bonsoir,
Il y a aussi un autre argument à prendre en compte, me semble t-il, c'est la qualité générale de fabrication et la durabilité des performances dans le temps, à commencer par celle de la captation du courant.
Je m'explique. D'abord l'exemple des 72000 HJ. Les dernières 72000 Champagnole avaient atteint un degré de maturité important. J'en possède plusieurs: ce sont des machines qui tournent intensivement sans souci. Et chez moi c'est avec 11 ou 12 voitures au crochet. Les 1ères 72000 de fabrication Hornby, pourtant fortement ressemblantes aux précédentes, notamment les deux 1ères "en voyage" présentent de gros problème de captation du courant. Il faut les nettoyer en permanence et leur marche est tout de suite saccadée. Pourtant elles tournent sur le même réseau dans les mêmes conditions. Cela c'est amélioré avec les séries suivantes (72065 et suivantes). Je n'ai pas d'explication précise à ce phénomène; j'ai tendance à l'attribuer à un problème de qualité des alliages de roues, et, ou, des frotteurs de prise de courant. J'ai appris que les dernières sorties, juste avant les 1ères 72000 Roco, livrée fantôme et autres, présentaient un problème d'usure accélérée sur les capteurs de courant qui s'usent à la vitesse grand "V" et qu'il faut très rapidement remplacer.
Sur les X 73500, pourtant plutôt réussis, c'est pareil: il faut leur nettoyer les roues continuellement et au bout d'une petite demi heure ils se remettent à avancer par saccades avec l’éclairage qui clignote, signes manifestes d'un problème de captation de courant.
Je précise aussi que je n'ai jamais rencontré ce type de soucis avec d'autres marques et notamment avec ROCO: 10 ans plus tard les 68000 répondent toujours présentes, de même que les 67000 LIMA d'ailleurs.
Alors en ce qui me concerne je suis las des problèmes de qualité chez HJ, alors sans une hésitation je prendrai la REE, quelque soit les atouts d'apparence de la HJ.
Salutations amicales.
Pierre
Grand commandeur de la banane jaune