par Rapide 424
17 Fév 2013, 12:24
Bon, d'accord, retour a l'Inde, avec l'un de mes partis-pris favoris ...
George Orwell, dans "Burmese Days"deplorait sur de longues pages la laideur des blancs --et en premier, ce qui le touchait le plus, des anglos et assimiles, comparee avec la grace et finesse de traits et de peau des Birmans avec qui il vivaient a l'epoque, et en general aux ethnies asiatiques du sud. Evidemment, il y a des tas d'exceptions ou ces derniers peuvent etre moches et des blancs du nord etre gracieux et beau, (et je precise que j'en suis absolument convaincu, ceci pour parer aux excavateurs d'exceptions qui ne font que confimer la regle), mais en terme general, je suis absolument d'accord avec Orwell. Quand je l'avais etudie a la fac d'anglais, j'avais meme pondu un papier la-dessus !
Car enfin ... les double-metres emmanches d'un long cou, les cannes osseuses et greles supportant un fessier rotond et un torse rappelant la Grosse Bertha, les peaux retombant en plis houleux sur les shorts thaitiiens, les peaux boutonneuse et grelees, les mentons bleus, les grands pifs (ca, c'est pour moi !) les epaules en bouteille de Perrier, les mafflues de tous ages, les attaches coupees a la serpe, les varices, les bronzages "paysans" des qu'on ne porte plus les memes chaussettes que la veille, toussa, c'est quand-meme appanage de la race blanche, et ca se remarque ! Ca se remarque d'autant plus sous les tropiques ou les blancs se depoilent et les natifs evoluent dans leurs element. Quoi qu'il en soit, ca saute aux yeux en Inde comme ailleurs. Encore une fois, je ne dis pas que tous les indiens sont superbes, mais quand-meme, les visages sont en regle generale plus fins, les corps mieux proportionnes, males ou femelle, et c'est flagrant chez les jeunes qui sont plutot freles et de taille humaine. Surtout leurs visages, aux ados :rien a voir avec les visages vides des encapuchonnes aux regards fuyants de nos latitudes ! EUX, ont des regards !Quand ils vieillissent, ils deviennent certes moins gracieux, bien sur, les indiens et assimiles, mais il y a encore bien de bonne bouilles de peperes et de memeres sans artifices, et encore tres souvent, de tres beaux visages de vieillards ....
D'ailleurs, Reiko le dit, elle-meme asiate : au debut, elle etait etonnee de voir tants de laideur chez les occidentaux. (Et aux USA, elle a ete gatee !) Il y a certes des japonais hideux, mais ce n'est pas la meme hideur. Ce n'est deja jamais, qu'elle dit, un probleme de peau. La peau tient mieux chez eux ... (La peau noire africaine aussi d'ailleurs.)
Enfin, tout cela pour dire que je suis entierement d'accord avec Orwell : les blancs sont geniaux, tous les "Einsteins" ont ete des blancs, mais ils sont moches, et des leur plus jeune age. D'abord, nous sommes trop poilus, meme les femmes. Ca aussi, Orwell le disait ... Cela doit provenir des croisements en Europe avec les neanderthaliens.
(Bon, les blancs du sud ont ete un peu plus gracieux et fins pendant longtemps, ceci jusqu'a la bovinisation generale de l'ethnie due a la malbouffe et a la surmedication ... Je vous le jure, les filles du Midi et les italiennes sont bien plus moches maintenant que de mon temps !)
Bon, a part ca ... rien de bien neuf. C'est toujours le farniente, le dejeuner de fruits et le diner de poisson et crustaces tous les jours. En plus, servi sur notre terrasse par Sarah qui cuisine elle-meme pour ses clients. Nous repartons d'ici mardi matin.